Sélectionner des contenus :
- ×
Ressources
- ×
Plus de Ressources
Pieter Brueghel le Jeune, Paiement de la dîme
Le Musée des Beaux-Arts de Caen propose l'étude d'une œuvre de Pieter Brueghel le Jeune, "Paiement de la dîme". On y trouvera également des éléments biographiques, des repères sur les Pays-Bas et Anvers aux XVIe et XVIIe siècle, le travil en atelier et la copie, les textes de référence des évangiles et de la Légende dorée de Jacques de Voragine, des propositions pour un dialogue entre les œuvres, ainsi qu'une bibliographie/ webographie. (d'après http://www.mba.caen.fr)
L'impressionnisme
A travers la rubrique "Découvrir l'histoire de l'art" du site de la Réunion des Musées nationaux, abordez les grandes périodes de l'histoire de l'art, ses grands personnages et thématiques grâce à des notices simples et accessibles rédigées par des spécialistes, conservateurs et conférenciers. Cette notice aborde le mouvement impressionniste et explore la thématique "La femme bourgeoise chez Edgar Degas" grâce à un film disponible sur le site. (D'après www.rmn.fr)
Exposition virtuelle : Le néoréalisme italien
Les expositions virtuelles analysent un mouvement de l'histoire du cinéma, un métier, un auteur… à travers affiches, photos, archives, dessins, extraits de films, en s'appuyant sur les collections conservées à la Cinémathèque française. A la découverte du cinéma néo-réaliste italien, son histoire, ses oeuvres majeures et l'influence qu'elles ont exercée. (www.cinematheque.fr)
Conversation avec Boilet et Taniguchi
Retour sur douze ans d’amitié et de collaborations entre Frédéric Boilet et Jirö Taniguchi grâce à cet article de Julien Bastide disponible sur Neuvième art 2.0, revue en ligne de référence dédiée à la bande dessinée. (d'après http://neuviemeart.citebd.org)
"Eaux" dans les collections des musées de la région Centre
Tour à tour pourvoyeur ou destructeur, l’élément aquatique fascine et occupe à ce titre une place de choix au sein des mythologies et des religions de toutes origines. Ses aspects changeants, propices aux jeux de lumière et à l’expression du mouvement, en font en outre un motif privilégié des représentations artistiques. C'est ce que propose de nous faire découvrir cette exposition virtuelle réalisée par les musées de la région Centre. (www.musees.regioncentre.fr)
Foutaises de Jean-Pierre Jeunet
Coproduit par le LUX (Scène nationale de Valence) et le Centre national de la Cinématographie, le "Site Image" est un outil au service de la pédagogie du cinéma. Il propose ici une fiche sur le court-métrage "Foutaises" de Jean-Pierre Jeunet rassemblant synopsis, étude de la mise en scène et outils pédagogiques.
Mes petites amoureuses de Jean Eustache
Coproduit par le LUX (Scène nationale de Valence) et le Centre national de la Cinématographie, le site "Transmettre le cinéma" est un outil au service de la pédagogie du cinéma. Il propose ici une fiche très complète sur le film "Mes petites amoureuses" de Jean Eustache rassemblant synopsis, descriptions des rôles, étude de la mise en scène, pistes de travail pour les enseignants et documentation autour du film. L'étude de ce film pourra être l'occasion de mener en classe un travail de réflexion, par exemple, sur le statut de la parole et du regard.
L'orientalisme
Après avoir constitué pendant plusieurs siècles une formidable source d’imagination pour les artistes en quête de sujets exotiques, l’Orient éveille en eux une curiosité ethnographique à partir du milieu du XIXe siècle. C'est ce que propose de nous montrer le site "L'Histoire par l'image" à travers l'étude d'oeuvres d'artistes tels que Gustave Guillaumet, Eugène Fromentin ou Léon Belly. L'étude comporte trois parties : - le contexte historique qui permet de situer l'époque dans laquelle s'inscrit l'oeuvre, - l'analyse de l'image décrit l'oeuvre et dégage la signification des éléments offerts au regard de l'observateur, - l'interprétation met en évidence l'apport historique de l'image. (d'après www.histoire-image.fr)
Martin Parr, invité des Rencontres photographiques d'Arles
Archive audiovisuelle disponible sur le site L'Europe des Cultures (INA) consistant en l' extrait de l'émission : 20 heures le journal, diffusé le samedi 24 juillet 2004, d'une durée de 2:5 mn. Ici, le portrait du photographe Martin Parr, invité d'honneur des Rencontres internationales de la photographie d'Arles 2004. Grand collectionneur d'objets kitsch, Martin Parr porte sur le monde un regard caustique et décalé. (Source : INA)
Les Gaulois en Provence. L'oppidum d'Entremont
Au IIe siècle avant notre ère, dans l'arrière pays de Marseille, Entremont, place forte gauloise, a laissé de nombreux témoignages du mode de vie de ses habitants. Les vestiges de l'habitat, les outils, bijoux et autres objets de la vie quotidienne témoignent d'un cadre technique évolué. Découvrez la vie des Gaulois en Provence grâce à ce dossier de la collection "Grands sites archéologiques" du Ministère de la Culture et de la Communication. (D'après http://www.culture.gouv.fr/culture/arcnat/fr/index.htm)