Sélectionner des contenus :
- ×
Ressources
- ×
Plus de Ressources
Stèle funéraire de Philis
En quoi cette stèle funéraire est-elle une œuvre de transition entre le style sévère et l’épanouissement du classicisme ? Quel rapport entretient l’art athénien avec les autres écoles grecques de sculpture ? (Panorama de l'art)
Torse masculin (Vers 480-470 avant J.-C.)
Héritier des couroï de la période archaïque, ce torse du Louvre est un manifeste tout en puissance des innovations apportées à la représentation du nu masculin au début du classicisme, durant l'époque dite "sévère". L'anatomie, parfaitement maîtrisée, fait écho au hanchement qui anime désormais la statue. Brisée dès l'Antiquité, cette oeuvre a été réparée au IIe siècle av. J.-C. avant d'être intégrée au décor du théâtre romain de Milet, où elle a été mise au jour. (D'après www.louvre.fr)
Cratère en calice attique à figures rouges dit « Cratère des Niobides », attribué au Peintre des Niobides (Vers 450-460 avant J.C.)
Le Peintre des Niobides, inspiré sans doute par les grandes fresques réalisées à Athènes et à Delphes, a décoré ce cratère exceptionnel (conservé au Louvre) de deux scènes dont les nombreuses figures s'étagent sur des lignes de sol évoquant un paysage accidenté. D'un côté sont représentés Apollon et Artémis décimant à coup de flèches les enfants de Niobé, de l'autre, Héraclès entouré par Athéna et des héros en armes, en une composition à la sérénité déjà classique, dont le sens reste incertain. (D'après www.louvre.fr)
Oenochoé attique à figures rouges miniature (vers 425 av J.-C.)
Le "chous", forme d'oenochoé à fond plat et à embouchure trilobée, a donné son nom au deuxième jour de la fête des Anthestéries, une des trois grandes fêtes en l'honneur de Dionysos, pendant laquelle se tenait un concours de boisson. Un grand nombre de chous miniatures (celui-ci est conservé au Louvre) a été retrouvé dans des tombes d'enfants. Leur décor fait très souvent allusion à cette fête, sans pour autant qu'il soit toujours possible de distinguer les scènes de culte des simples scènes de jeu. (D'après www.louvre.fr)