Sélectionner des contenus :
- ×
Ressources
- ×
Plus de Ressources
Coupe à bande attique à figures noires (Vers 530 av. J.-C.)
La série des coupes des « Petits Maîtres » se caractérise par ses formes élégantes et la finesse de son dessin. Sa production est dominée par les coupes à lèvre et les coupes à bande appelées ainsi en raison de la place occupée par leur décor. Notre vase du Louvre, qui illustre avec talent cette dernière catégorie, offre un beau témoignage sur les travaux des champs tels qu’ils se déroulaient dans la Grèce antique. (D'après www.louvre.fr)
Couros d'Actium (Vers 550 avant J.C.)
A l'époque archaïque, le développement des sanctuaires conjugué à l'intérêt des artistes pour la figure humaine participent du renouveau de la statuaire en pierre. Celle-ci s'illustre notamment au travers du type du couros, représentation d'une jeunesse idéale qui, du fait de son utilisation en contexte religieux, obéit à de conventions strictes. Toutefois, ce couros conservé au Louvre, peut-être issu d'un atelier naxien, témoigne de l'existence de styles propres à chaque foyer artistique. (D'après www.louvre.fr)
Vase canope
Chiusi, l'une des principales cités étrusques, est célèbre pour sa production d'urnes cinéraires appelées vases canopes. Quelle est la fonction de ces curieux vases ? Pourquoi ce nom de « vase canope » ? En quoi sont-ils typiques de la ville de Chiusi, en Italie ? C'est ce que propose de nous faire découvrir le site Panorama de l'art de la RMN - Grand Palais.