Sélectionner des contenus :
- ×
Ressources
- ×
Plus de Ressources
« Alexandre Charpentier (1856-1909), naturalisme et Art Nouveau »
Créateur moins célèbre que Gallé ou Guimard, Charpentier a cependant joué un rôle important dans l'émergence de l'Art nouveau. L'exposition du musée d'Orsay de 2008 révèle ses thèmes de prédilection: la famille et les âges de la vie, le théâtre et la littérature, le réalisme social, la musique et la danse, la nature... et l'extrême diversité des matériaux et des techniques mis en oeuvre. (www.musee-orsay.fr)
Décors peints et sculptés - Archimôme
Cette rubrique du site Archimôme est consacrée aux décors peints et sculptés. A partir des collections de la Cité de l'architecture et du patrimoine, on découvre la technique de la peinture murale, on découvre également qu'au Moyen Age les sculptures étaient colorées ou que des animaux peuplaient livres, peintures ou sculptures. De nombreux outils : diaporama, glossaire, chronologie, carte, jeux...
Guerrier combattant dit le "Gladiateur Borghèse", Agasias d'Éphèse, fils de Dosithéos (Vers 100 av. J.-C.)
Conservé depuis le XVIIe siècle dans la collection italienne dont il porte le nom, le Gladiateur Borghèse représente en réalité un guerrier combattant. L'oeuvre, signée sur le tronc d'arbre par Agasias d'Ephèse, fils de Dosithéos, cite les recherches de Lysippe, grand bronzier du IVe siècle av. J.-C. L'accentuation de la musculature porte cependant l'empreinte du style de Pergame. Agasias a su faire revivre l'héroïsme athlétique de Lysippe en y mêlant le pathétique de la période hellénistique. (D'après www.louvre.fr)
Torse du type du "Diadumène" (Oeuvre romaine d'époque impériale (première moitié du IIe siècle après J.C. ?), d'après un original en bronze créé vers 440-430 av. J.-C. par Polyclète)
Ce torse conservé au Louvre appartient à une série abondante de répliques antiques dans lesquelles on s'accorde à retrouver les échos du Diadumène ("celui qui s'attache" un bandeau autour du front), bronze réalisé vers 440-430 av. J.-C. par Polyclète. Ce dernier s'est intéressé au type masculin et à sa recomposition suivant un système de calculs savants qu'il a théorisé dans son traité, le Canon. Le Diadumène est le fruit de cette démarche intellectuelle fondamentale dans l'histoire de la sculpture grecque. (D'après www.louvre.fr)
Une révolution esthétique : le "Balzac" de Rodin
A partir de la photographie d'Edward Steichen, le site "L'Histoire par l'image" analyse pourquoi le "Balzac" d'Auguste Rodin a tant choqué le public et la critique lors de sa présentation en 1898 au Salon de la Nationale. L'étude comporte trois parties : - le contexte historique qui permet de situer l'époque dans laquelle s'inscrit l'oeuvre, - l'analyse de l'image décrit l'oeuvre et dégage la signification des éléments offerts au regard de l'observateur, - l'interprétation met en évidence l'apport historique de l'image. (d'après www.histoire-image.fr)
La collection égyptienne du musée des beaux-arts de Dijon
Découvrez le thème riche et captivant des rituels funéraires de l'Egypte ancienne grâce à la collection égyptienne du musée des beaux-arts de Dijon, riche de près de 1000 pièces, en grande partie constituée par le legs de l'archéologue Albert Gayet. (d'après http://mba.dijon.fr)
Osiris - Un dieu de l'Égypte ancienne
Parler d'Osiris, c'est envisager d'emblée un très vaste domaine des croyances des anciens Égyptiens. Le choix d'oeuvres du musée du Louvre sur Osiris est immense : dieu des morts, il est omniprésent sur le matériel des tombeaux, source de la plupart des œuvres égyptiennes conservées. (D'après www.louvre.fr)
Aphrodite pudique (Première moitié du IIIe siècle avant J.-C.)
Cette image de la déesse Aphrodite, surprise dans ses ablutions par un regard importun, mêle avec bonheur sensualité et pudeur. Le sujet, qui se prête à une observation sensible du corps féminin, n'est pas étranger aux bronziers de la période hellénistique qui s'inspirent largement de la tradition classique. La déesse était parée de bijoux en or à la manière de certaines statuettes d'époque romaine. Découverte en Syrie, l'oeuvre du Louvre témoigne de l'importance du culte d'Aphrodite dans l'Orient hellénisé. (D'après www.louvre.fr)
Henri IV en Jupiter, Barthélemy Prieur (Vers 1608)
Conservée au Louvre, cette statuette présente la particularité de porter la signature de l'artiste. Elle combine un portrait du roi de France Henri IV (1589-1610) et une représentation mythologique de Jupiter accompagné de son animal emblématique, l'aigle. Elle a comme pendant une statuette de Marie de Médicis en Junon et peut être datée de la première décennie du XVIIe siècle, avant l'assassinat du roi par Ravaillac. (D'après www.louvre.fr)
Grotesque dans l'attitude du tireur d'épine (IIe - Ier siècle av. J.-C.)
Cette figurine de bronze, conservée au Louvre, est l'adaptation grotesque du Tireur d'épine, célèbre type statuaire qui n'a cessé de fasciner au fil des siècles. La difformité du personnage relève de la veine pittoresque des productions créées à Alexandrie durant l'époque hellénistique puis abondamment imitées à l'époque romaine. L'oeuvre témoigne du succès dont jouissent alors les figures pathologiques, dotées sans doute de vertus protectrices, et les scènes de genre, où le réalisme côtoie volontiers la caricature. (D'après www.louvre.fr)