Sélectionner des contenus :
- ×
Ressources
- ×
Plus de Ressources
Un tramway nommé désir de Lee Breuer
Ce dossier de Pièce (dé)montée (collection du SCEREN-CNDP), édité par le CRDP de l’académie de Paris, en partenariat avec la Comédie française propose d’aborder avec les élèves quelques unes des grandes questions qui traversent le chef-d’oeuvre de Williams : la folie de Blanche, sa relation avec Stanley, le rôle du blues, la poésie de Williams, ses liens avec Kazan… à travers l’anticipation sur le passage au plateau et à la mise en scène. (D'après http://crdp.ac-paris.fr/)
Nan Goldin, Heartbeat, 2000-2001 (Détail) [oeuvre]
À l’occasion de l'exposition «elles@centrepompidou» (2009-2010), l’Ina et le Centre Pompidou, présentent des portraits d’artistes, une sélection d’œuvres majeures exposées dans le Musée et des archives audiovisuelles de l'Ina. Parmi lesquelles, cette installation de Nan Goldin (1953-) constituée par la projection de 245 diapositives couleurs par séquence de 4 plateaux avec accompagnement sonore sur la chanson « Prayer of the Hearts » de John Tavener, interprétée par Björk et le Brodsky Quartet - Durée 15'08' - Source : Ina / Centre Pompidou
Juste la fin du monde de Jean-Luc Lagarce
Ce dossier de Pièce (dé)montée (collection du SCEREN-CNDP), édité par le CRDP de l’académie de Paris en partenariat avec la Comédie-Française propose de nous faire découvrir "Juste la fin du monde" de Jean-Luc Lagarce, mise en scène par Michel Raskine : le désir de parler de Louis va libérer la parole des autres membres de sa famille, mais lui repartira sans avoir pu annoncer sa mort imminente. (D'après http://www.comedie-francaise.fr)
La chambre de Van Gogh à Arles
La chambre de Van Gogh à Arles : Qui occupe cette chambre ? Des volets fermés : pour mieux dormir ? Pourquoi tant de couleurs ? C'est ce que propose de nous faire découvrir le site Panorama de l'art de la Rmn-Grand Palais. (d'après www.panoramadelart.com/)
La ruée vers l'or de Charles Chaplin
Coproduit par le LUX (Scène nationale de Valence) et le Centre national de la Cinématographie, le site "Transmettre le cinéma" est un outil au service de la pédagogie du cinéma. Il propose ici une fiche très complète sur le film "La ruée vers l'or" de Charles Chaplin (1953) rassemblant synopsis, étude de la mise en scène, ainsi qu'un extrait vidéo du film.
Frida Kahlo [archive]
À l’occasion de l'exposition «elles@centrepompidou» (2009-2010), l’Ina et le Centre Pompidou, présentent des portraits d’artistes, une sélection d’œuvres majeures exposées dans le Musée et des archives audiovisuelles de l'Ina. Ces images retracent la vie et l'oeuvre de Frida Kahlo, à l'occasion de la parution de plusieurs livres consacrés à l'artiste mexicaine. Source : Ina / Centre Pompidou
Le Petit lieutenant de Xavier Beauvois
Coproduit par le LUX (Scène nationale de Valence) et le Centre national de la Cinématographie, le "Site Image" est un outil au service de la pédagogie du cinéma. Il propose ici une fiche très complète sur le film "Le Petit lieutenant" de Xavier Beauvois rassemblant synopsis et étude de la mise en scène. L'étude de ce film pourra être l'occasion d'aborder en classe le genre du polar.
La bouche cousue de Catherine Buffat et Jean-Luc Greco
Coproduit par le LUX (Scène nationale de Valence) et le Centre national de la Cinématographie, le site "Transmettre le cinéma" est un outil au service de la pédagogie du cinéma. Il propose ici une fiche très complète sur le film d'animation "La bouche cousue" de Catherine Buffat et Jean-Luc Greco (1998) rassemblant synopsis, étude de la mise en scène, pistes de travail pour les enseignants et outils pédagogiques à télécharger. Ce dossier permet aussi d'analyser une séquence du film grâce à un extrait d'une minute disponible sur le site. Un extrait (quatre minutes) du film "Le Roman d'un tricheur" de Sacha Guitry (1936) permet d'établir des comparaisons avec le rôle du narrateur dans "La Bouche cousue".
Le ruisseau noir, Gustave Courbet (1865)
Le musée d'Orsay présente "Le ruisseau noir" par Gustave Courbet. Ce site, appelé le Puits-Noir, est un haut-lieu de la géographie intime de l'artiste. Lorsqu'à l'Exposition universelle de 1855, il présente "Le ruisseau du Puits-Noir, vallée de la Loue" (Washington D.C., National Gallery of Art), la toile lui apporte son premier vrai succès en tant que paysagiste. (D'après www.musee-orsay.fr)
Princes et princesses de Michel Ocelot
Coproduit par le LUX (Scène nationale de Valence) et le Centre national de la Cinématographie, le site "Transmettre le cinéma" est un outil au service de la pédagogie du cinéma. Il propose ici une fiche sur le film "Princes et princesses" de Michel Ocelot rassemblant synopsis, étude de la mise en scène, pistes de travail et outils bibliographiques. L'étude de ce film pourra être par exemple être l'occasion de mener en classe un travail de réflexion sur le conte et le jeu, ou encore sur la dualité masculin féminin que l'on retrouve tout au long du film.