Sélectionner des contenus :
- ×
Ressources
- ×
Plus de Ressources
Vous pouvez le dire en français : AUDIOVISUEL
Pour désigner les réalités nouvelles qui se créent constamment, des termes français sont recommandés par des spécialistes et publiés avec leur définition au Journal officiel de la République française. Ces termes appartiennent au vocabulaire technique ou scientifique ; mais science et technique sont entrées dans notre univers quotidien. Cette brochure de la Délégation générale à la langue française et aux langues de France présente les mots français recommandés dans le domaine audiovisuel, en montrant que beaucoup d'entre eux sont déjà passés dans le langage courant, comme : baladeur, enceinte, gros plan... On découvre ici quels mots peuvent être envisagés pour remplacer casting, podcast, webcam ou workshop...
Le cycle décoratif de l’ancien Institut géologique de Rennes : une célébration de la Science et de la terre de Bretagne. Mathurin Meheut et Yvonne Jean-Haffen
Le Centre National des arts plastiques choisit, chaque mois, de mettre en valeur une œuvre de ses collections. Ici, le CNAP propose une fiche sur le cycle décoratif peint par Mathurin Meheut et Yvonne Jean-Haffen entre 1942 et 1946 pour l’Institut de géologie de Rennes. Cet ensemble est composé de 25 panneaux qui alternent vues de Bretagne, curiosités morphologiques et géologiques, descriptions de l’activité des chercheurs, évocations des coutumes et activités de la vie traditionnelle en Bretagne, description de la faune et de la flore sous-marine et enfin, point culminant de cet imaginaire, évocation des temps préhistoriques et de leur faune tels les dinosaures ou les mammouths. (D'après http://www.cnap.fr)
Gustave Le Gray
L'exposition virtuelle de la BnF présente près de 400 photographies de l'un des plus talentueux photographes de XIXe s. Le dossier retrace la vie de ce peintre, photographe et inventeur, qui, entre travaux de laboratoire et commandes impériales, a défendu le statut de la photographie en tant qu’art. Le Gray aborde tous les genres du portrait au reportage et ne cesse de mettre la technique au service de son art. Des gros plans décrivent l’art du tirage chez Le Gray, son traitement des nuages, et les photographes de Barbizon. Des textes de référence sur le statut de la photographie dans les années 1850 complètent ce dossier. Cette exposition est également disponible en anglais. (D'après www.bnf.fr)
Iannis Xenakis
Le site L'Europe des Cultures (INA) propose une grande fresque multimédia sur 50 ans de création artistique et de vie culturelle des 27 pays de l'Union Européenne. Ces images extraites de l'émission JT NUIT diffusé le 11 décembre 1967, nous présentent un entretien avec le compositeur Iannis Xenakis à propos de son parcours. Parmi ses influences, il cite la tradition musicale grecque et byzantine, Bach, Debussy, Bartok et rend hommage à Olivier Messiaen et Herman Scherchen. Un violoncelliste joue un morceau de musique de Xenakis. (Source : INA)
Anthropologie de la danse
La médiathèque du Centre national de la danse propose de découvrir l'anthropologie de la danse. La « danse » du point de vue anthropologique n'est pas une notion universelle: de nombreuses sociétés de par le monde n'ont pas de terme ni de concepts analogue. Aussi, la danse a mis longtemps à être reconnue comme objet de recherche légitime. l'anthropologie de la danse s'intéresse en premier lieu à analyser les systèmes de mouvement humain. Ce document est téléchargeable en Pdf pour impression. (D'après www.cnd.fr)
La Mouche de David Cronenberg
Coproduit par le LUX (Scène nationale de Valence) et le Centre national de la Cinématographie, le "Site Image" est un outil au service de la pédagogie du cinéma. Il propose ici une fiche complète sur le film "La Mouche" de David Cronenberg rassemblant synopsis et étude de la mise en scène. Ce dossier permet aussi d'analyser deux extraits du film grâce à des vidéos commentées disponibles sur le site : l'une fait un parallèle entre La Mouche et Spiderman, l'autre met en lumière le rôle de la nourriture tout au long du film.
Des machines verniennes au mécanisme d'écriture
Ce dossier pédagogique du musée Jules Verne de Nantes, propose de montrer comment la création romanesque de Jules Verne est un jeu permanent avec les références scientifiques de son époque, stimulant autant le lecteur par la science que par l'imagination. (d'après http://www.nantes.fr/julesverne )
Le ciel et la terre
L’exposition virtuelle de la BnF permet de découvrir une sélection des plus belles représentations du ciel et de la terre et présente les relations qui unissent l’un et l’autre. Le dossier de l’exposition développe quatre thèmes, abondamment illustrés: le mystère des origines, l’avancée des sciences, les images de l’univers et, le monde imaginé. Un gros plan est consacré à l’Atlas catalan, carte marine du XIVe s. Des animations permettent d’expliquer la formation de la terre, le volcanisme, la naissance et la mort des étoiles. Des anthologies et plusieurs dossiers iconographiques viennent nourrir des ateliers pédagogiques littéraires ou scientifiques. Cette exposition est également disponible en anglais. (D'après www.bnf.fr)
Les illustrations de l'oeuvre de Jules Verne
Né en 1828, Jules Verne est l’auteur d’une œuvre considérable, consacrée en grande partie à des romans d’aventures et de science-fiction. Ce dossier de la BnF présente les romans les plus emblématiques de Jules Verne à travers leurs illustrations qui ont puissamment contribué à souligner le caractère visionnaire de l'œuvre de Verne. Une large sélection d'extraits accompagne les illustrations. (d'après www.bnf.fr)
Abraham Bosse
Les gravures d'Abraham Bosse ont servi d’illustrations pour les manuels d’histoire de France pendant tout le XXe s. et sont très célèbres, même si le nom de leur auteur est souvent oublié. Graveur capital du XVIIe s., Abraham Bosse traite de tous les thèmes, qu'il s'agisse de religion, d'histoire, de géographie, de sciences ou d'illustrations de romans. L'exposition de la BnF regroupe 340 images à feuilleter ou à consulter à la loupe. Elle est complétée par un dossier détaillant l'œuvre de ce savant-graveur, et des repères sur la taille douce à Paris au XVIIe s. ainsi que sur les techniques de la gravure. Cette exposition est également disponible en anglais. (D'après www.bnf.fr)