Sélectionner des contenus :
- ×
Ressources
- ×
Plus de Ressources
Les découvertes de sites paléochrétiens
Dossier multimédia de l'Institut national de recherche archéologique (INRAP). Qu'est-ce que la période paléochrétienne ? Par quel processus l'Empire romain s'est-il christianisé ? Les dernières fouilles archéologiques contribuent à apporter de nouveaux éclairages sur une période peu connue. Un dossier réalisé en partenariat avec Le Monde de la Bible.
Le sarcophage des époux de Cerveteri
Le sarcophage des époux de Cerveteri : Comment bien vivre après sa mort ? Un banquet pour les morts et les vivants ? C'est ce que propose de nous faire découvrir le site Panorama de l'art de la Rmn-Grand Palais. (d'après hwww.panoramadelart.com/)
Marseille - Une basilique paléochrétienne
Reportage vidéo de l'Institut national de recherche archéologique (INRAP). Le site archéologique de la rue Malaval, quartier de la Joliette à Marseille, correspond à l'emplacement de sépultures signalées dès la fin du XIXe siècle sous l'appellation de nécropole du Lazaret. Une opération d'archéologie préventive a été réalisée par l'Inrap entre juillet 2003 et mars 2004. Elle a révélé les vestiges d'une église funéraire qui pourrait être contemporaine de l'édifice primitif de Saint-Victor. Interview de Manuel Moliner, archéologue, Ville de Marseille © Inrap, Vic Prod - 2005
Les rites funéraires de l'Égypte ancienne - média dossier
Les anciens Égyptiens croyaient en la vie éternelle. Pour accéder à l'au-delà, ils procédaient à des rites religieux et magiques lors de la momification et des funérailles. Ils pensaient que grâce au bon déroulement de ces rites contrôlés par de nombreuses divinités, ils pourraient vivre dans le monde des morts conçus sur le modèle de celui des vivants. (Musée du Louvre)
Brioude - Le baptistère paléochrétien de Saint-Julien
Reportage vidéo de l'Institut national de recherche archéologique (INRAP). Brioude, situé entre Clermont-Ferrand et Le Puy-en-Velay, abritait la tombe du martyr Julien. Ce sanctuaire, connu essentiellement grâce au témoignage de Grégoire de Tours, est l'un des plus importants de la Gaule. Depuis 2000, plusieurs fouilles préventives, et à présent programmées, ont été réalisées aux abords de la basilique romane Saint-Julien, construite à l'emplacement des premiers édifices martyriaux. Interview de Fabrice Gauthier, archéologue responsable d'opération, Inrap © Inrap, Vic Prod - 2005
Laissez-vous conter le cimetière Est de Boulogne-sur-Mer
Labellisée ville d’Art et d’Histoire, Boulogne-sur-Mer possède un patrimoine architectural et historique très riche. Réalisée par le service de l’architecture et du patrimoine de la ville, cette brochure présente le cimetière Est de Boulogne-sur-Mer fondé en 1806 et décrypte les symboles de l'art funéraire. En outre, 35 sépultures sont détaillées, prouvant que l'architecture funéraire puise ses sources dans les courants artistiques en vogue dans le monde des vivants. (D'après http://www.ville-boulogne-sur-mer.fr)