Sélectionner des contenus :
- ×
Ressources
- ×
Plus de Ressources
L’académisme
Le Musée d'Orsay propose une vidéo tournée au musée d’Orsay pour tout savoir sur l’académisme, mouvement picturale du XIXe siècle.
L'impressionnisme
A partir d’un important fond impressionniste dans les musées de régions des USA, le service éducatif du musée Fabre de Montpellier présente les caractéristiques du mouvement impressionniste et propose un certain nombre de thématiques pouvant être développées en classe. (d'après http://museefabre.montpellier-agglo.com)
Furcy de Lavault
Avec ce mini-site, le Conseil des musées de Poitou-Charentes nous invite à découvrir Furcy de Lavault, cet artiste charentais de la fin du XIXe siècle longtemps méconnu. Tour à tour peintre, professeur de dessin et conservateur du musée des Beaux-arts de la Rochelle, ses paysages sont influencés par Corot et Daubigny. A partir de 1880, il se tourne vers les peintres fleuristes.
Réunion de famille dit aussi Portraits de famille de Frédéric Bazille
Le musée d'Orsay présente une peinture de l'artiste Frédéric Bazille, "Réunion de famille". Bazille est très proche de Renoir et de Monet, chez qui il admire tout particulièrement les scènes de plein air. Près de Montpellier, il s'attaque à ce motif dans une toile d'assez grand format, en réunissant sur une terrasse dix de ses parents proches, ainsi que lui-même représenté debout, à l'extrême gauche du tableau. (D'après www.musee-orsay.fr)
Pasteur, saint laïc de la science moderne
Le Centre National des arts plastiques choisit, chaque mois, de mettre en valeur une œuvre de ses collections. Ici, le CNAP propose une fiche sur les Louis Pasteur (1822-1895), père de la médecine moderne. L’État n’a eu de cesse d’enrichir sa collection à la gloire de Pasteur. Le premier portrait entre dans les collections en 1884, il est peint par François Lafon. Il sera suivit d'un tableaux d’Albert Edelfelt acheté en 1886, aujourd’hui exposé au musée d’Orsay,et de nombreuses commandes jalonnant les événements pastoriens. Au héros national, ces œuvres offrent une part d’immortalité. (D'après http://www.cnap.fr)
Paul Durand-Ruel, le pari de l'impressionnisme
A travers quelque quatre-vingt tableaux, dessins, photographies et documents, l’exposition retrace un moment crucial, de la fin des années 1860 au début du XXe siècle, où une avant-garde artistique accède à une reconnaissance internationale sous l’impulsion d’un marchand entreprenant et inventif. Ce dossier pédagogique nous propose une rencontre avec Paul Durand-Ruel pour découvrir l'impressionnisme et le marché de l'art d'hier à aujourd'hui. (Musée du Luxembourg)
Réunion d'artistes dans l'atelier d'Isabey, Louis-Léopold Boilly (Salon de 1798)
Sur ce tableau conservé au Louvre on découvre le peintre miniaturiste Jean-Baptiste Isabey qui reçoit des artistes, aussi bien des peintres, des sculpteurs, des architectes, que des musiciens et des acteurs, dans son atelier. Le décor à l’antique comme les tenues de dandy des artistes donnent une image rassurante du monde de l’art sous le Directoire. Boilly a peint ici un de ses chefs-d’œuvre avec un métier illusionniste qui était très apprécié par le public de son temps. (D'après www.louvre.fr)
Femmes d'Alger, intérieur de cour, par Eugène Giraud
Une analyse de l’œuvre d'Eugène Giraud, "Femmes d'Alger, intérieur de cour", conservée au musée des Beaux-arts de Tours.
Le Fifre d'Edouard Manet
Le Fifre de Manet : en quoi Manet bouleverse-t-il les codes de la peinture ? Manet, un homme à scandales ? C'est ce que propose de nous faire découvrir le site Panorama de l'art de la Rmn-Grand Palais. (d'après www.panoramadelart.com/)
Jean Broc, L'École d’Apelle
Le Salon de 1800 est le dernier du XVIIIe siècle et il est pourtant, celui qui présente le plus de nouveautés artistiques. Parmi celles-ci, le tableau du "Primitif" Jean Broc, "L'École d'Apelle" (conservé au Louvre) fut remarqué. Le site "L'Histoire par l'image" y consacre une étude. L'étude se compose de trois parties : - le contexte historique qui permet de situer l'époque dans laquelle s'inscrit l'oeuvre, - l'analyse de l'image décrit l'oeuvre et dégage la signification des éléments offerts au regard de l'observateur, - l'interprétation met en évidence l'apport historique de l'image. (d'après www.histoire-image.org)