Sélectionner des contenus :
- ×
Ressources
- ×
Plus de Ressources
Coup d'oeil sur Jublains - Noviodunum à l'époque gallo-romaine
Ce dossier conçu par le musée archéologique départemental de Jublains s'adresse aux enseignants qui souhaitent une approche générale de la ville de Jublains : avec son temple, ses thermes, son théâtre, sa forteresse et son musée, c'est l’exemple le plus complet dans l’Ouest d’une ville gallo-romaine. (d'après http://www.lamayenne.fr )
Lattes en Languedoc - Les Gaulois du sud
Il y a 2600 ans, sur la côte languedocienne, naissait la cité de Lattara, découvrez-la grâce à ce dossier de la collection "Grands sites archéologiques" du Ministère de la Culture et de la Communication. Cette cité s'appelle aujourd'hui Lattes, située à 7 km de Montpellier. Site gaulois ou comptoir étrusque, Lattara fut en tout cas, dès ses origines, marquée par la rencontre entre les autochtones et les autres populations de Méditerranée occidentale. Des marins venant de la côte italienne, de la ville grecque de Marseille, ou de rivages espagnols accostaient régulièrement dans ce port de commerce et s'y sont peut-être installés de manière définitive. (D'après http://www.culture.gouv.fr/culture/arcnat/fr/index.htm)
La Vienne antique
La capitale des Allobroges dispute à Lyon, capitale des Gaules, voisine de 30km, l’honneur de posséder les monuments les plus imposants du monde gallo-romain. A travers ce dossier de la collection "Grands sites archéologiques" du Ministère de la Culture et de la Communication, près de deux cents documents iconographiques évoquent l’art de vivre des Viennois. (D'après http://www.culture.gouv.fr/culture/arcnat/fr/index.htm)
L'épigraphie gallo-romaine
Ce mini-site permet de découvrir l'épigraphie gallo-romaine à travers la collection lapidaire du musée de Saintes qui provient de stèles funéraires ou de monuments des trois premiers siècles de notre ère. Les inscriptions nous renseignent sur l’origine, la carrière, la famille, l’espérance de vie ou les cultes des Gallo-romains. D'après (www.alienor.org)
Villa, villae en Gaule romaine - Villa Loupian en Languedoc
L'époque romaine voit l'émergence et la diffusion d'un modèle d'exploitation agricole fondé sur de grands domaines : les villas. La fouille de l'une de ses grandes exploitations, à Loupian sur le littoral languedocien, dévoile une facette du monde rural de la Gaule romaine. Ce site internet offre des restitutions 3D inédites ainsi que des panoramiques 360° des mosaïques polychromes de l'Antiquité tardive mises au jour lors des fouilles. Un volet destiné aux enseignants et aux scolaires présente des explorations interactives de l'intérieur de la résidence et des espaces environnants, et des fiches pédagogiques sur divers thèmes (mosaïque, banquet, commerce du vin...) (www.grands-sites-archeologiques.culture.fr)
La mosaïque du calendrier agricole de Saint-Romain-en-Gal : Le destin d'une ville et de l'empire romain au IIIe siècle...
Cette vidéo est consacrée à l'analyse de la mosaïque de Saint-Romain-en-Gal, quartier de la Vienne gallo-romaine qui fut commandée par un riche propriétaire terrien. Dépeignant le quotidien d'une propriété agricole, le rythme des saisons et des travaux, elle décrit la société prospère d'une province romaine au 3ème siècle. Plus qu'à la fonction décorative, elle s'attache à dégager les signes d'une évolution vers un nouveau courant artistique, appelé "art plébéien" ou "européen de Rome" et à l'émergence de l'art médiéval dans un contexte économique en mutation voire en déclin. (Source : D'après http://canal-educatif.fr)
Augustonemetum
Il y a 2000 ans, sur la butte de Clermont, s'élevait la ville gallo-romaine "Augustonemetum" (sanctuaire d'Auguste), avec son forum, son quartier économique, les édifices religieux à l'intérieur et à l'extérieur de la ville. Ce site présente les résultats scientifiques inédits d'un projet collectif de recherche engagé depuis 2005 et intitulé "Atlas topographique d'Augustonemetum". (http://www.augustonemetum.fr/)
Le théâtre d'Orange
Le théâtre romain, un théâtre pour tous ? Quels spectacles à l’affiche ? (Panorama de l'art)