Sélectionner des contenus :
- ×
Ressources
- ×
Plus de Ressources
Les portraits de François Ier à la Renaissance
La Bibliothèque nationale de France propose, à l'occasion de l'exposition de 2015, des fiches pédagogiques. Cette fiche est consacrée au portrait royal qui n'apparaît véritablement que sous le règne de François Ier. Cette époque correspond au développement de l'imprimerie et à l'apparition de nouveaux supports permettant une diffusion inédite et moins confidentielle d'images royales multipliées.
La Touche-Moreau
Grâce à cette fiche du service départemental de l’Inventaire de Maine-et-Loire, découvrez le manoir de la Touche-Moreau, manoir implanté au confins de l'Anjou et du Maine.
Les fresques du château de Rochechouart
Le musée départemental d'art contemporain de Rochechouart, qui occupe le château des anciens seigneurs de la ville, propose un dossier sur les deux ensembles de fresques intérieures de l'édifice, consacrés respectivement à une scène de chasse et à la vie d'Hercule. Ces deux ensembles remarquables offrent l’association rare de peintures murales en couleur dans la continuité du style de la fin du Moyen-Âge, et de fresques en grisaille, nouveauté emblématique de l’art du XVIe siècle.
Peinture XIVe - XVIIIe siècle
Fiches d'aide à la préparation d'une visite au musée Granet grâce aux analyses des œuvres suivantes : - L’Annonciation et La Nativité par un maître de l’entourage de Giotto, vers 1340. - Portrait en Allégorie de la Paix, École de Fontainebleau, seconde moitié du XVIe siècle. - La Toilette de Vénus, Anonyme, École de Fontainebleau, seconde moitié du XVIe siècle. - Les Joueurs de cartes par Les frères Le Nain, vers 1635-1640. - Autoportrait de Rembrandt, 1659. - Portrait de Gaspard de Gueidan en joueur de musette, par Hyacinthe Rigaud, 1735.
Château de Fougères-sur-Bièvre
En plein centre de la petite commune de Fougères-sur-Bièvre, le château se dresse fièrement, vestige des temps passés et élément de paysage du temps présent. Il est le symbole de la féodalité de la fin du Moyen Age, des liens de suzeraineté et la représentation d’une seigneurie rurale, dont les propriétaires étaient au service des rois de France. Ensemble architectural en excellent état de conservation, il s’offre au regard et à la visite pour plonger pendant quelques heures dans un autre temps, une autre dimension. (Centre des monuments nationaux)