Sélectionner des contenus :
- ×
Ressources
- ×
Plus de Ressources
Les Halles de Paris à travers l’histoire
Histoire des Halles de Paris et plus particulièrement de la construction des pavillons conçus par Baltard
La Tour Eiffel
La Tour Eiffel : Quelle place pour l'esthétique industrielle ? Panorama de l'art - RMN
Les transformations de Paris entre 1821 et 1871
A partir d'une maquette en plâtre et métal de la Cité de l'architecture et du patrimoine, évaluez les transformations de Paris entre 1821 et 1871, notamment les grandes percées et les nouveaux bâtiments. (Cité de l'architecture et du patrimoine)
La modernisation des techniques d’imprimerie au XIXe siècle
Ce dossier réalisé par le site "L'Histoire par l'image" traite de la modernisation des techniques d’imprimerie au XIXe s. L'étude propose un contexte historique rappelant les différentes étapes de l'évolution de l'édition en France. L'analyse des décors de deux assiettes de porcelaine, conservés au musée national de la Céramique de Sèvres, témoigne du système traditionnel de l'imprimerie française au début du XIXe s. Les mutations dans ce secteur sont lentes, c'est pourquoi les imprimeries françaises présentent un visage hétérogène tout au long du XIXe s. (D'après www.histoire-image.fr)
La conquête de l'espace (touristes, héros-volants et globe-trotters)
Parmi les arts narratifs et visuels qui tentent de rendre compte des transformations du rapport des hommes à l’espace, liées à la révolution industrielle et à ses conséquences, la bande dessinée occupe une place privilégiée – peut-être parce qu’elle ne cesse, elle-même, de redéfinir sa propre manière d’occuper et de construire l’espace de la planche, de la page et du dessin.
Mucha, chantre de la nouvelle affiche publicitaire
Au milieu du XIXe siècle, la révolution industrielle, l’urbanisation croissante et le perfectionnement des techniques de production fournissent à l’affiche moderne sa raison d’être. Mucha devient très vite le chantre de la nouvelle affiche publicitaire comme le montre cette étude du site "L'Histoire par l'image". Celle-ci comporte trois parties : - le contexte historique qui permet de situer l'époque dans laquelle s'inscrit l'oeuvre, - l'analyse de l'image décrit l'oeuvre et dégage la signification des éléments offerts au regard de l'observateur, - l'interprétation met en évidence l'apport historique de l'image. (d'après www.histoire-image.fr)
Le paysage français
Ce dossier réalisé par le site l'Histoire par l'image traite du paysage français. L'étude propose un contexte historique rappelant l'évolution du paysage depuis le XVIIe s. vers un paysage plus modeste au XIXe s. L'analyse de trois tableaux de paysages conservés au musée d'Orsay souligne la volonté des peintres de montrer une nature préservée et harmonieuse. Ces oeuvres sont le reflet d'un monde encore préindustriel. (d'après www.histoire-image.fr)
Édicule pour la station de métro porte Dauphine par Hector Guimard
Édicule pour la station de métro porte Dauphine d'Hector Guimard : Une révolution architecturale au service d’une innovation technique ? La nature dans le métro ? C'est ce que propose de nous faire découvrir le site Panorama de l'art de la Rmn-Grand Palais. (d'après www.panoramadelart.com/)
La colonie d’Haute-Claire : artisanat et nostalgie
Présenté comme un « âge d’or des arts décoratifs », le XIXe siècle, matérialiste et industriel, a vu la production d’objets d’art se développer dans des proportions jusque-là inédites. Ainsi, le peintre symboliste Armand Point se lance à la toute fin du siècle dans l'émaillerie et est à l'origine d’une colonie d’artisans installée à côté de Fontainebleau qui, sous le nom de Haute-Claire, se consacrent à la création d’objets d’art (orfèvrerie, céramique, broderie, etc.) d’après les techniques du passé. Le site "L'Histoire par l'image" leur consacre une étude à travers une de leur réalisation, un coffret conservé au musée d'Orsay. (d'après www.histoire-image.org)
Musée du textile - L'architecture du travail, l'exemple Choletais
Ce dossier pédagogique "L’architecture du travail, l’exemple choletais" aborde différentes formes architecturales du XIXe siècle liées à l’éclosion et au développement de l’industrie textile. Après les maisons sur cave des tisserands à domicile, apparaissent les usines verticales et horizontales puis les bâtiments métalliques. Les maisons de maître ont également leur place dans ce panorama d’un siècle riche en créativité. Ce dossier répond à la problématique suivante : l’usine du XIXe siècle : industrialisation et affirmation du pouvoir de la bourgeoisie. (www.museedutextile.com)