Sélectionner des contenus :
- ×
Ressources
- ×
Plus de Ressources
L’aboutissement de la construction de l’Oratoire du Louvre au XVIIIe siècle
Cette visite de l'Oratoire du Louvre au XVIIIe siècle donne à voir l'ensemble des décors aujourd'hui disparus. De nombreux éléments historiques sur le protestantisme au siècle des Lumières complètent cette visite. (d'après http://oratoiredulouvre.fr)
La cathédrale Saint-Etienne de Bourges : architecture
Cette fiche réalisée par le service du patrimoine de Bourges, Ville d'art et d'histoire, présente les caractéristiques de la cathédrale de Bourges, dont l'architecture est représentative de l'architecture gothique des années 1200.
Laissez-vous conter l'église Saint-Martin de Luché
Ce document conçu par le Service de l’architecture et du patrimoine du Pays de la Vallée du Loir, « Pays d’art et d’histoire », nous présente l'église Saint-Martin de Luché et nous explique comment celle-ci, fondée par l’abbaye de Saint-Aubin d’Angers au rayonnement du courant artistique de l’Anjou. (d'après http://www.vallee-du-loir.com/pays-art-histoire/accueil.asp)
Portail de l'abbatiale Sainte-Foy de Conques
Ce webdocumentaire proposé par l'INHA autour du portail de l'abbatiale Sainte-Foy de Conques permet à la fois de mieux appréhender ce portail tout en abordant les questions méthodologiques autour de la modélisation 3D et de son apport pour la recherche en histoire de l'art.
Notre-Dame de Paris
Ce dossier thématique du musée de Cluny - musée national du Moyen Age propose de s'intéresser à l'édifice religieux le plus célèbre de Paris : la cathédrale Notre-Dame. Il revient sur les différentes étapes de la construction de ce monument, de sa construction aux restaurations du XIXe siècle, et sur ses sculptures aujourd'hui déposées et conservées au musée de Cluny.
Abbatiale de Conques, chapiteaux et groupe de l'Annonciation
Monument majeur du patrimoine architectural médiéval sur le chemin de Compostelle, l’abbatiale de Conques est dite "joyaux de l'art roman". A l'exception d'une Annonciation, tous les chapiteaux historiés évoquent des thèmes profanes dont plusieurs pourraient avoir été empruntés à des récits épiques, comme la Chanson de Roland. Une version audio est également disponible sur le site. (D'après http://www.tourisme-conques.fr)
L’abbaye Saint-Bertin, un haut lieu d’art et d’histoire en Europe
Ce livret d’exposition de 36 pages (conçu par le Service de l’architecture et du patrimoine de la Ville de Saint-Omer, « Ville d’art et d’histoire ») retrace l’histoire de l’abbaye bénédictine de Saint-Bertin, berceau de la ville de Saint-Omer, qui a connu un rayonnement politique, intellectuel et artistique de premier plan depuis le haut Moyen Age jusqu’à la Révolution. L’histoire du site y est abordée à partir de grandes thématiques (architecture ; rôle politique, intellectuel, artistique ; vie en communauté ; l’abbaye et l’eau ; restauration et mise en lecture du site des ruines de l’abbaye). Elle est illustrée d’une riche iconographie (photographies, maquette, plan-relief, enluminures, lithographie, dessins, tapisserie,…). (Saint-Omer – « Ville d’art et d’histoire »)
Age roman : parcours en Deux-Sèvres
Le département des Deux-Sèvres, dessiné lors de la Révolution française, appartient historiquement à l’ancien comté de Poitou. Touchant au nord l’Anjou et au sud la Saintonge, ce territoire conserve nombre de monuments civils, militaires et religieux significatifs de l’art roman en Poitou. Ce dossier, richement illustré et réalisé par le Conseil des musées de Poitou-Charentes, présente : - l’église de Saint-Genéroux, - l’église de Champdeniers, - les abbatiales d'Airvault et de Saint-Jouin-de-Marnes, - les trois églises de Melle sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, - Saint-Chartier de Javarzay à Chef-Boutonne, - Argenton-Château et l’église paroissiale Saint-Gilles, - le donjon de Niort. (publié le 01/10/2009) (www.alienor.org)
Abbatiale de Conques, plan et structure
Monument majeur du patrimoine architectural médiéval sur le chemin de Compostelle, l’abbatiale de Conques est dite "joyaux de l'art roman". Son plan cruciforme à chapelles rayonnantes est, dans ses grandes lignes, celui des églises dites « de pèlerinage ». Une version audio est également disponible sur le site. (D'après http://www.tourisme-conques.fr)
L' église de Saint-Germain-des-Près
Ce dossier thématique, proposé par le musée de Cluny - musée national du Moyen Age, retrace l'histoire de l'abbatiale de Saint-Germain-des-Près, ancienne nécropole royale de la dynastie mérovingienne.C'est aussi l'occasion d'évoquer certains éléments architecturaux de ce monument, tels les chapiteaux et le portail de la chapelle de la Vierge, aujourd'hui déposés au musée.