Sélectionner des contenus :
- ×
Ressources
- ×
Plus de Ressources
Edward Sheriff Curtis, collection photographique du Musée du Nouveau Monde
En 1981, le musée du Nouveau Monde de La Rochelle a procédé à l'acquisition de 267 héliogravures du photographe américain Edward Sheriff Curtis. Ces tirages sont issus de l'ambitieux projet intitulé The North American Indian, oeuvre d'une vie couvrant l'étude de plus de 80 tribus amérindiennes sur toute la moitié ouest de l'Amérique du Nord. Cette somme documentaire envisagée par Edward S. Curtis comme une mémoire écrite et pérenne de peuples menacés de disparition porte aussi la marque de son auteur par ses partis pris esthétiques et son regard. Cette exposition virtuelle donne accès à la consultation de la totalité de la collection rochelaise numérisée tout en évoquant l'aventure de ce vaste projet (en temps, moyens et distances parcourues).
« Voir l'Italie et mourir. Photographie et peinture dans l'Italie du XIXe siècle »
Depuis la Renaissance, le voyage en Italie constitue une étape essentielle de la formation des artistes, A partir des années 1850, des photographes ouvrent des ateliers ou séjournent à Rome, à Florence, à Naples, à Venise... aux côtés des peintres, sculpteurs et architectes. A la même époque, le développement du tourisme fait naître chez les voyageurs l'envie de rapporter des souvenirs des lieux visités, entraînant la multiplication des vues d'églises, de palais, de fontaines. L'exposition du musée d'Orsay de 2009 présente des photographies des collections du musée d'Orsay, des tableaux et des sculptures riches de ces témoignages. (www.musee-orsay.fr)
Portraits/Visages
Ce dossier de la BnF explore les différents aspects du portrait photographique: du portrait d'atelier aux recherches abstraites, du portrait carte de visite au portrait juridique ou à l'autoportrait d'artiste. Les différents portraits permettent, ainsi, d'aborder les grands courants de l'histoire de la photographie. Ce dossier est accompagné d'une importante sélection de photographies et d'un parcours pédagogique, « Cent portraits/cent visages », qui aborde douze thèmes tels que l'anthropomorphisme, les poses contraintes, les effacements… Ce dossier est également disponible en anglais. (d'après www.bnf.fr)