Sélectionner des contenus :
- ×
Ressources
- ×
Plus de Ressources
Edward Sheriff Curtis, collection photographique du Musée du Nouveau Monde
En 1981, le musée du Nouveau Monde de La Rochelle a procédé à l'acquisition de 267 héliogravures du photographe américain Edward Sheriff Curtis. Ces tirages sont issus de l'ambitieux projet intitulé The North American Indian, oeuvre d'une vie couvrant l'étude de plus de 80 tribus amérindiennes sur toute la moitié ouest de l'Amérique du Nord. Cette somme documentaire envisagée par Edward S. Curtis comme une mémoire écrite et pérenne de peuples menacés de disparition porte aussi la marque de son auteur par ses partis pris esthétiques et son regard. Cette exposition virtuelle donne accès à la consultation de la totalité de la collection rochelaise numérisée tout en évoquant l'aventure de ce vaste projet (en temps, moyens et distances parcourues).
Sabine Weiss [archive]
À l’occasion de l'exposition «elles@centrepompidou» (2009-2010), l’Ina et le Centre Pompidou, présentent des portraits d’artistes, une sélection d’œuvres majeures exposées dans le Musée et des archives audiovisuelles de l'Ina. La photographe Sabine Weiss parle de son métier, des difficultés d'être une photographe femme, de quelques-uns de ses reportages, des voyages qu'elle a fait... Elle photographie des poussins dans son atelier. Source : Ina / Centre Pompidou
Exposition des photographies de John Vink
L'INA propose sur son site L'Europe des Cultures une grande fresque multimédia sur 50 ans de création artistique et de vie culturelle en Europe. Ici, il s'agit d'un extrait de l'émission Ramdam, diffusée le 28 septembre 1994. Dans le cadre d'une exposition des photographies de John Vink sur les camps de réfugiés qui est organisée au Centre national de la photographie, John Vink explique sa démarche et son choix du noir et blanc. Rony Brauman, ancien président de MSF, souligne l'importance de ces images, témoins de la déchirure que vivent les réfugiés et de leur départ vers une nouvelle vie. (D'après www.ina.fr)