RENKAN

Sélectionner des contenus :

  • Tags Hda
  • Notices Hda
  • Wikipédia en Français
  • ×

    Plus de Ressources

  • Le Pérugin : Le mariage de la Vierge

    Le Musée des Beaux-Arts de Caen propose l'étude d'une œuvre du Pérugin, "Le mariage de la Vierge". On y trouvera également des éléments biographiques, des repères sur le quattrocento, la perspective et la Légende dorée de Jacques de Voragine, des propositions pour un dialogue entre les œuvres, ainsi qu'une bibliographie/ webographie. (d'après http://www.mba.caen.fr)

  • Le cloisonnisme

    A travers la rubrique "Découvrir l'histoire de l'art" du site de la Réunion des Musées nationaux, abordez les grandes périodes de l'histoire de l'art, ses grands personnages et thématiques grâce à des notices simples et accessibles rédigées par des spécialistes, conservateurs et conférenciers. Cette notice aborde le cloisonnisme. (D'après www.rmn.fr)

  • Michel Leiris

    Ce dossier pédagogique du Centre Pompidou explore les différentes facettes du rôle joué par Michel Leiris dans le monde de l'art. À la croisée du cubisme, du surréalisme et du primitivisme, Michel Leiris incarne le dynamisme du réseau artistique et intellectuel qui a fait de Paris un haut lieu de l'art moderne. (Centre Pompidou)

  • La Renaissance italienne

    Alors que les grandes puissances d'Europe rivalisent pour contrôler l'Italie, les peintres italiens du XVe et du XVIe siècle élargissent le champ de la peinture occidentale. Découvrez avec ce parcours de visite les maîtres de la Renaissance italienne au musée du Louvre. (D'après www.louvre.fr)

  • Cour de ferme, Paul Cézanne (1879)

    Le musée d'Orsay présente un paysage de Paul Cézanne, "Cour de ferme". L'artiste peint cette toile au tournant des années 1880, période durant laquelle il séjourne à Auvers et à Pontoise auprès de Camile Pissarro. Une bibliographie, placée en "Notice détaillée" complète cette présentation. (D'après www.musee-orsay.fr)

  • Nicolas de Staël (1914-1955)

    Ce dossier du Centre Pompidou propose de découvrir et d’interroger l’œuvre de Nicolas de Staël à travers trois thèmes qui occupent une place primordiale dans son désir de renouvellement et son retour à la figuration, le conduisant à une liberté toujours plus grande: la matière, les paysages et les natures mortes, à partir de 1952. Des encadrés proposent aux enseignants des pistes de travail pour poursuivre la réflexion en classe. (www.centrepompidou.fr)

  • La Nativité du Maître de Flémalle

    Ce dossier d'accompagnement du musée des Beaux-arts de Dijon propose de nous faire découvrir La Nativité du Maître de Flémalle. La Nativité associe récit biblique (les scènes de la Nativité et de l'Adoration des bergers) et récit légendaire (l'histoire des sages-femmes). C'est aussi un des premiers paysages de l'histoire de l'art. La richesse de l'oeuvre permet de l'aborder sous un grand nombre d'angles (transition artistique, réalisme, sacré) adaptés tant aux programmes disciplinaires qu'à l'enseignement de l'histoire des arts. (d'après http://mba.dijon.fr)

  • Les raboteurs de parquet, Gustave Caillebotte (1875)

    Le musée d'Orsay présente "Les raboteurs de parquet" de Gustave Caillebotte. Ce tableau constitue une des premières représentations du prolétariat urbain. Présenté au Salon de 1875, le tableau est refusé par le Jury, sans doute choqué par ce réalisme cru. Le jeune peintre décide alors de se joindre aux impressionnistes et présente son tableau à la seconde exposition du groupe en 1876. Une bibliographie, placée en "Notice détaillée" complète cette présentation. (D'après www.musee-orsay.fr)

  • La mort d'Adonis de Martin de Vos

    Ce dossier, réalisé par le service pédagogique du château royal de Blois, donne des clés de lecture de l'oeuvre "La mort d'Adonis" attribuée à Martin de Vos. (d'après www.chateaudeblois.fr)

  • La Bataille de San Romano, Paolo di Dono, dit Uccello (vers 1435-1440 ?)

    Ce tableau, comme deux autres conservés à la National Gallery de Londres et à la Galerie des Offices de Florence, relate un épisode de la bataille remportée par les Florentins sur les Siennois le 1er juin 1432 à San Romano près de Lucques. Selon des découvertes récentes, le cycle n'aurait pas été commandé, comme on l'a longtemps cru, par Cosme de Médicis, mais par Lionardo Bartolini Salimbeni qui joua un rôle important dans le déclenchement des hostilités contre Sienne.

  • Mode plein écran
    Ajouter un nœud
    Enregistrer le projet
    Renkan 'Deplacer-Pour-Ajouter' Signet
    Perspective (représentation)
    L'architecture à la Renaissance
    Arcane de Maria Elena Vieira da Silva
    La Crucifixion, Andrea Mantegna (1456 - 1459)
    Parcours "La peinture de paysage"
    Le Couronnement de la Vierge, Guido di Pietro dit Fra Angeli…
    Les peupliers, Paul Cézanne (1879-1880)
    Saint Sébastien, Andrea Mantegna (Vers 1480)
    Abraham Bosse
    Renaissance artistique
    Château d'Écouen
    Architecture
    Château
    Maria Elena Vieira da Silva
    XXe siècle
    Nouvelle Ecole de Paris
    Art abstrait
    Monochrome (peinture)
    Andrea Mantegna
    1459
    Crucifixion
    Retable de San Zeno
    Paysage
    Paysage dans l'art
    Nature
    Représentation
    Peinture sur le motif
    Fra Angelico
    Le Couronnement de la Vierge
    Années 1430
    Paul Cézanne
    Peinture
    XIXe siècle
    Sébastien (martyr)
    1480
    Art sacré
    Abraham Bosse
    Gravure
    Taille-douce
    Imprimerie
    Eau-forte
    «