RENKAN

Sélectionner des contenus :

  • Tags Hda
  • Notices Hda
  • Wikipédia en Français
  • ×

    Plus de Ressources

  • Les peintres, le Salon, la critique, 1848-1870 

    Cette fiche de visite réalisée par le musée d'Orsay présente le système des Beaux-Arts et ses institutions, comme le Salon, de 1848 à 1870, jusqu'à l'avènement de l'impressionnisme. Un travail centré sur un parcours de visite autour d'une douzaine d'oeuvres est ensuite proposé afin d'apprendre à regarder un tableau, d'en connaître le contexte, de comprendre que le goût est fonction d'éléments liés au contexte social, historique, culturel d'une époque et qu'il évolue dans le temps. Chaque oeuvre est présentée avec des citations de critiques d'art contemporains de l'oeuvre, et mise en relation avec une seconde qui s'en distingue par son appartenance ou son rejet du système des Beaux-Arts. (D'après www.musee-orsay.fr)

  • L'Aurore et Tithon, un tableau à travers les siècles

    Découvrez l'histoire du tableau de Jean-Baptiste Pierre "L'Aurore et Tithon" : une œuvre raffinée qui s’inscrit dans le répertoire d’une peinture d’histoire séductrice et relève du goût galant très apprécié à l’époque. (publié en octobre 2010) (www.alienor.org)

  • Nu

    Ce site résume l'histoire de la représentation artistique du corps humain nu. Toutes les cultures, dès le paléolithique, ont représenté le corps humain, mais l'intérêt des artistes pour le nu ne semble s'être réellement développé qu'à partir de l'époque grecque. A partir du XVIe siècle, l'anatomie fait partie intégrante de l'éducation des peintres. (D'après http://www.alienor.org)

  • Le Pavillon de l'Aurore de Le Brun (Château de Sceaux) : Le pouvoir de Louis XIV et Colbert mis en scène !

    Cette vidéo est consacrée au décryptage du trompe-l'oeil, ornant la coupole du Pavillon de L'Aurore du Parc de Sceaux (1673). S'y trouve représentée l'Aurore chassant la nuit au milieu d'un joyeux foisonnement de figures, animaux et symboles. Cette oeuvre, caractéristique de l'art officiel sous le règne de Louis XIV a été commandée par son plus fidèle serviteur, Colbert et réalisée par Charles Le Brun, premier peintre du roi. (Source : d'après http://canal-educatif.fr)

  • Mode plein écran
    Ajouter un nœud
    Enregistrer le projet
    Renkan 'Deplacer-Pour-Ajouter' Signet
    «