Sélectionner des contenus :
- ×
Ressources
- ×
Plus de Ressources
Achille Emperaire, Paul Cézanne (Entre 1867 et 1868)
Le musée d'Orsay présente le portrait d'Achille Emperaire par Paul Cézanne. En peignant son ami, artiste lui aussi, Cézanne dépasse les leçons de réalisme d'un Courbet ou d'un Manet. Le souffle de la vision s'accompagne ici d'un certain romantisme brut, qui marque l'apogée de cette période que le maître aixois qualifie lui-même de "couillarde". Une bibliographie, placée en "Notice détaillée" complète cette présentation. (D'après www.musee-orsay.fr)
Pont de Maincy, Paul Cézanne (Vers 1879)
Le musée d'Orsay présente "Pont de Maincy" de Paul Cézanne. Ce tableau reste un peu à part dans l'oeuvre de Cézanne : à l'aube des années 1880, un nouveau langage s'élabore qui repose sur la "facture", la manière dont la peinture est déposée sur la toile. Cette approche, sans cesse explorée et approfondie par la suite, notamment dans les paysages, trouve ici une sorte de démonstration parfaite. Une bibliographie, placée en "Notice détaillée" complète cette présentation. (D'après www.musee-orsay.fr)
La maison du pendu, Auvers-sur-Oise, Paul Cézanne (1873)
Le musée d'Orsay présente "La maison du pendu", Auvers-sur-Oise de Paul Cézanne. Ce tableau est l'une des trois toiles que Cézanne présente à la première exposition impressionniste de 1874. L'influence de son ami Camille Pissarro, avec lequel il travaille régulièrement dans la région de Pontoise et d'Auvers-sur-Oise, y est sensible. Ce tableau connut dès sa création, de nombreuses résistances. Claude Monet l'a défendu avec éloquence dans une lettre adressée à M. de Camondo (lettre aujourd'hui perdue) afin qu'il l'achetât. Une bibliographie, placée en "Notice détaillée" complète cette présentation. (D'après www.musee-orsay.fr)
Les joueurs de cartes, Paul Cézanne (Entre 1890 et 1895)
Le musée d'Orsay présente "Les joueurs de cartes" de Paul Cézanne. Dans les années 1890, l'artiste traite à plusieurs reprises ce thème d'inspiration caravagesque et donne à l'affrontement une gravité exceptionnelle. Aux subtils jeux de gestes et de regards, Cézanne substitue les silhouettes massives et la concentration silencieuse des personnages. Une bibliographie, placée en "Notice détaillée" complète cette présentation. (D'après www.musee-orsay.fr)
Le joueur de cartes, Paul Cézanne (Entre 1890 et 1825)
Le musée d'Orsay présente "Le joueur de cartes" de Paul Cézanne. Au début des années 1890, l'artiste peint cinq toiles sur le thème des joueurs de cartes. Elles diffèrent par le format, le nombre de personnages et l'importance du décor. Cette oeuvre est une des nombreuses études préparatoires liées à cette série. Une bibliographie, placée en "Notice détaillée" complète cette présentation. (D'après www.musee-orsay.fr)
La Maison du pendu, Auvers-sur-Oise - Paul Cézanne
La Maison du pendu, Auvers-sur-Oise figure parmi les trois toiles que Cézanne présente à la première exposition impressionniste organisée en 1874 chez le photographe Nadar. Mais s’agit-il vraiment d’une œuvre impressionniste ? C'est ce que propose de nous faire découvrir le site Panorama de l'art de la Rmn-Grand Palais. (d'après www.panoramadelart.com/)
Hommage à Cézanne
Bien que novateurs, Maurice Denis et les siens ne se considèrent pas moins comme les disciples d’un maître, Cézanne, envers qui ils se sentent redevables. C'est ce que montre le site "L'Histoire par l'image" dans son analyse du tableau "Hommage à Cézanne" de Maurice Denis. L'étude comporte trois parties : - le contexte historique qui permet de situer l'époque dans laquelle s'inscrit l'oeuvre, - l'analyse de l'image décrit l'oeuvre et dégage la signification des éléments offerts au regard de l'observateur, - l'interprétation met en évidence l'apport historique de l'image. (d'après www.histoire-image.fr)
« De Cézanne à Picasso, chefs-d'oeuvre de la galerie Vollard »
Marchand de Cézanne et de Gauguin, historien de Degas et de Renoir, avant de lier son destin à Picasso, Ambroise Vollard (1866-1939) eut une action décisive sur le développement de l'art moderne. Cette exposition du musée d'Orsay se propose d'en montrer l'étendue, en réunissant plus d'une centaine de peintures, mais aussi des sculptures, des oeuvres graphiques et des livres d'artistes. (www.musee-orsay.fr)
Lecture : Picasso, propos sur l’Art
Ce lien vous permet d'écouter le cycle de conférences organisé à l'occasion de l'exposition "Picasso et les maîtres" qui a eu lieu en 2008 aux Galeries nationales du Grand Palais. Cette exposition réunit autour de chefs-d’œuvre de Picasso tout son panthéon artistique et permet un dialogue entre peinture ancienne et moderne. La piste d'écoute 7 propose une lecture de propos de Picasso sur l'art, sur les peintres qu'il admire ou qu'il n'aime pas, sur l'art italien inférieur, selon lui à l'art du Nord et d'Allemagne... Les oeuvres évoquées peuvent être pour la plupart visionnées sur le site de l'Agence photographique de la RMN (www.photo.rmn.fr). (D'après www.rmn.fr)
Le XIXe siècle
Les petites histoires de l’art de la Réunion des Musées nationaux vous transportent dans le temps… Découvrez le XIXe siècle, siècle de changement : La révolution de 1789 annonce une mutation totale de la société. Les arts suivent cette évolution. Les préoccupations changent, on aborde de nouveaux sujets. L'Académie perd peu à peu de son influence, les courants se multiplient, proposant de nouvelles solutions plastiques. (D'après www.rmn.fr)