RENKAN

Sélectionner des contenus :

  • Tags Hda
  • Notices Hda
  • Wikipédia en Français
  • ×

    Plus de Ressources

  • Portrait en pied de la marquise de Pompadour

    Le portrait de la marquise de Pompadour par Maurice Quentin de La Tour : un portrait-programme ambitieux et courageux. (Panorama de l'art)

  • Degas et le nu

    Le musée d'Orsay présente une exposition consacrée à l'évolution de Degas dans la pratique du nu, de l'approche académique et historique de ses débuts à l'inscription du corps dans sa modernité. (D'après www.musee-orsay.fr)

  • Vidéos de l'exposition Degas et le nu

    Le musée d'Orsay présente plusieurs petits films réalisés par Sandra Paugam pour nous révèler par des détails l'art et la matière de Degas dans sa pratique du nu. (D'après www.musee-orsay.fr)

  • Francis Bacon

    Disponible sur le site L'Europe des Cultures (INA) qui retrace une grande fresque multimédia sur les 50 ans de création artistique et de vie culturelle des 27 pays de l'Union européenne, cette archive audiovisuelle de 1992, extraite de l'émission Les arts, propose une interview de Francis Bacon qui évoque son art et ses différentes sources d'inspiration. De nombreux tableaux de l'artiste illustrent cet entretien. (D'après www.ina.fr)

  • Le Portrait de la Marquise de Pompadour (oeuvre à la loupe)

    Observez à la loupe l'un des plus beaux et plus célèbres pastels conservés au musée du Louvre : le portrait de la Marquise de Pompadour dessiné par Maurice-Quentin Delatour. Plongez dans le Siècle des lumières, à travers la vie de la favorite de Louis XV. (D'après www.louvre.fr)

  • Élisabeth Louise Vigée Le Brun

    Élisabeth Louise Vigée Le Brun est l’une des grandes portraitistes de son temps, à l’égal de Quentin de La Tour ou Jean-Baptiste Greuze. Issue de la petite bourgeoisie, elle va trouver sa place au milieu des grands du royaume, et notamment auprès du roi et de sa famille. Elle devient ainsi le peintre officiel de la reine Marie-Antoinette. L’exposition, qui est la première rétrospective française à lui être consacrée, présente près de 130 œuvres de l’artiste, construisant un parcours complet à travers un œuvre pictural majeur et une grande page de l’histoire de l’Europe.

  • L'art et la matière : Degas et le nu

    Le musée d'Orsay présente une exposition consacrée à l'évolution de Degas dans la pratique du nu, de l'approche académique et historique de ses débuts à l'inscription du corps dans sa modernité. Xavier Rey, commissaire de l'exposition au musée d'Orsay, évoque les techniques utilisées par Degas. (D'après www.musee-orsay.fr)

  • Johannes Kahrs - Fists

    Fists est la représentation recadrée d'un torse de boxeur avançant ses gants en signe de protection. Le cadrage très appuyé donne au dessin une valeur d'abstraction forte. (www.frac-auvergne.com)

  • Degas, un peintre impressionniste ?

    Edgar Degas est aujourd’hui considéré comme l’un des grands artistes impressionnistes mais il entretint un rapport complexe avec ses camarades et la peinture de plein air, pourtant caractéristique du moment impressionniste dans la carrière de nombreux artistes. Le dossier pédagogique propose une présentation détaillée de l’exposition, les analyses de quatre œuvres, une brève chronologie de l’artiste et un texte littéraire en relation avec le contenu de l’exposition. (Musée des impressionnismes - Giverny)

  • Mode plein écran
    Ajouter un nœud
    Enregistrer le projet
    Renkan 'Deplacer-Pour-Ajouter' Signet
    Pastel
    «Le mystère et l'éclat. Pastels du musée d'Orsay »
    Le Silence de Lucien Lévy-Dhurmer
    Danseuses d'Edgar Degas
    Les portraits au pastel de Jean Valade
    Portrait de madame Édouard Manet sur un canapé bleu d'Édouar…
    Portrait de Georges Rodenbach de Lucien Levy-Dhurmer
    Portrait d'Irma Brunner d'Édouard Manet
    Portrait en pied de la marquise de Pompadour, Maurice-Quenti…
    XIXe siècle
    Symbolisme (art)
    Naturalisme (peinture)
    Impressionnisme
    Lucien Lévy-Dhurmer
    1895
    Silence
    Allégorie
    Edgar Degas
    Danseuse
    Lumière
    Jean Valade
    Portrait
    XVIIIe siècle
    Technique
    Édouard Manet
    1874
    Georges Rodenbach
    Bruges
    Arts graphiques
    Quentin de La Tour
    Madame de Pompadour
    Années 1750
    «