RENKAN

Sélectionner des contenus :

  • Tags Hda
  • Notices Hda
  • Wikipédia en Français
  • ×

    Plus de Ressources

  • Albaydé d'Alexandre Cabanel

    Le service éducatif du musée Fabre de Montpellier présente l'oeuvre d'Alexandre Cabanel, "Albaydé", qui s'inspire du XXVIe poème des Orientales, dans lequel Hugo évoque allégoriquement la fragilité de l'amour et le caractère vain de l'attachement aux êtres. (d'après http://museefabre.montpellier-agglo.com)

  • Femmes d'Alger dans leur appartement, Eugène Delacroix (Salon de 1834)

    C'est une scène de genre et d'histoire monumentale née de la sensation, intacte jusqu'à sa mort, d'un mode de vie pareil à l’antique et prêt de disparaître. Le voyage romantique, préféré au séjour classique en Italie, remet le maillon manquant à la Civilisation. L’attrait de l’Orient, indirectement ressenti à ses débuts, n’est rien comparé aux horizons que lui ouvre le vécu en direct. Il y a là du travail pour vingt générations de peintres disait-il. (D'après www.louvre.fr)

  • Femmes d’Alger dans leur appartement de Delacroix

    En 1832, Eugène Delacroix fait un unique voyage au Maroc et en Algérie. À Alger, il est autorisé à visiter le harem d’un corsaire turc, une révélation qui lui inspire "Femmes d’Alger dans leur appartement", chef-d’œuvre qu’il expose au Salon de 1834 (conservé au musée du Louvre). Cette étude du site "L'Histoire par l'image" y est consacrée. L'étude se compose de trois parties : - le contexte historique qui permet de situer l'époque dans laquelle s'inscrit l'oeuvre, - l'analyse de l'image décrit l'oeuvre et dégage la signification des éléments offerts au regard de l'observateur, - l'interprétation met en évidence l'apport historique de l'image. (d'après www.histoire-image.org)

  • Salammbô de Gustave Flaubert

    Entretien vidéo avec Marie-Laure Prévost, responsable de la section moderne, département des manuscrits, BnF, Michel Amandry, directeur du département des Monnaies, médailles et antiques, BnF, et Pierre Vidal, historien. Gustave Flaubert vient d’achever Madame Bovary, lorsqu’il entreprend la rédaction de Salammbô ; après Smarh et la Tentation de saint Antoine, il revient à un sujet antique et oriental. La rédaction s’échelonne de 1857 à 1862. Près de 3000 feuillets, des premières notes au dernier état, daté de mai 1862, montrent ce long travail de recherche, de composition, d’écriture.

  • Femmes d'Alger d'Eugène Delacroix

    Le service éducatif du musée Fabre de Montpellier présente "Femmes d'Alger" d'Eugène Delacroix, deuxième version du même sujet traité en 1834, aujourd'hui conservé au musée du Louvre. (d'après http://museefabre.montpellier-agglo.com)

  • Prise de Constantinople par les croisés (12 avril 1204) par Eugène Delacroix

    La Prise de Constantinople par les croisés, d'Eugène Delacroix : un tableau romantique et orientaliste ? Une page d’histoire ? C'est ce que propose de nous faire découvrir le site Panorama de l'art de la Rmn-Grand Palais. (d'après www.panoramadelart.com/)

  • Salammbô aux colombes, Georges Antoine Rochegrosse

    Le musée Marcel Dessal de Dreux propose une fiche d'analyse de l'oeuvre de Georges Antoine Rochegrosse, "Salammbô aux colombes". L'enseignant pourra y trouver des propositions d'activités pédagogiques à faire avant ou après la visite au musée.

  • Rêves d'Orients

    Ce site évoque les contacts entre l'Orient et la France du XVIIe siècle au début du XXe siècle et l'influence artistique qui en découle. Il n'y a cependant pas à proprement parler d'école orientaliste, car le lien entre les œuvres se fait davantage par l'iconographie que par le style. (D'après http://www.alienor.org)

  • Eugène Delacroix - La fureur de peindre

    C’est dans une traversée tumultueuse que va vous entraîner Eugène Delacroix : la souffrance, la peur, le désespoir, parfois ponctués d’enthousiasme et d’allégresse seront vos escales. Vous découvrirez, au travers de ses œuvres conservées au musée du Louvre, comment le peintre joue sur les couleurs, la lumière et le mouvement pour nous émouvoir. (D'après www.louvre.fr)

  • Le dôme central à l'exposition universelle de 1889

    Le site "L'Histoire par l'image" propose une analyse de l'oeuvre de Louis Béroud, le dôme central à l'exposition universelle de 1889, qui consacra le triomphe de l’architecture métallique. L'étude comporte trois parties : - le contexte historique qui permet de situer l'époque dans laquelle s'inscrit l'oeuvre, - l'analyse de l'image décrit l'oeuvre et dégage la signification des éléments offerts au regard de l'observateur, - l'interprétation met en évidence l'apport historique de l'image. (d'après www.histoire-image.fr)

  • Mode plein écran
    Ajouter un nœud
    Enregistrer le projet
    Renkan 'Deplacer-Pour-Ajouter' Signet
    «