Sélectionner des contenus :
- ×
Ressources
- ×
Plus de Ressources
Nabucco
Ce carnet spectacle de l'Opéra et Orchestre national de Montpellier vous fera découvrir Nabucco, l'argument de cet œuvre, son compositeur Guiseppe Verdi et vous guidera dans l'exploration musicale de Nabucco.
Les costumes et leurs secrets
Découvrez les secrets de fabrication des costumes à l'opéra national du Rhin : des différentes étapes de leur confection dans nos ateliers à leur stockage dans notre immense réserve, en passant par leur utilisation sur scène.
La nuit en musique
Nuit sereine, reposante, étoilée, charmante, ou nuit obscure, énigmatique, tourmentée, inquiétante : lieu de l’imaginaire et de l’inconscient, la nuit inspire les artistes et exalte leur créativité. De la simple berceuse aux plus grandes formes musicales, les compositeurs déclinent les aspects infinis de cette nuit multiple.
Jacques Offenbach
Découvrez la vie d'Offenbach, compositeur de la seconde moitié du XIXe siècle, considéré comme le père de l'opérette, mais dont les compositions peuvent également être associées à l’opéra bouffe, l'opéra-comique, et à l'opéra.
Marc Chagal, le triomphe de la musique
Chagall explique : « Il faut faire chanter le dessin par la couleur, il faut faire comme Debussy ». Et c’est au nom de cette quête d’un rapport fusionnel entre le musical et le plastique, que symbolise alors l’œuvre de Chagall, qu’André Malraux invite le peintre à couronner la grande salle de l’Opéra de Paris. Car Chagall était un fin connaisseur de l’opéra et du ballet, ayant contribué aux décors de costumes de plusieurs d’entre eux, à New York puis à Paris : Aleko, L’Oiseau de Feu, Daphnis et Chloé et enfin La Flûte Enchantée constituent autant de jalons d’une passion intime pour l’art et la musique. (Philharmonie - Cité de la Musique)
Claudio Monteverdi et le madrigal
À partir du XIVe siècle, l'Italie voit l'apparition successive de deux formes de madrigal : la première ne dure que l'espace d'un siècle (de 1320 à 1420 environ), et la seconde naît au XVIe siècle (vers 1520). Le compositeur italien Claudio Monteverdi (1567-1643) apporte une contribution majeure à l'évolution du madrigal. De 1587 à 1638, il écrit environ 200 madrigaux. (Philharmonie de Paris)