Sélectionner des contenus :
- ×
Ressources
- ×
Plus de Ressources
Der Freischütz de Carl Maria von Weber
Avec la création du Freischütz (le franc-tireur) en 1821, l’Allemagne rattrape son retard dans le domaine de l’opéra, forme musicale alors en vogue en Italie et en France. Dans ce conte populaire germanique, tous les ingrédients du fantastique sont là : forêt mystérieuse, concours de chasseurs, jeune fille innocente, solitude, magie noire, faute, pardon…Le dossier montre comment Weber utiliser la palette orchestrale pour traduire toutes les situations. Deux guides d’écoute permettent d’entendre deux extraits de l’Ouverture en suivant la partition avec un curseur. Dans la marge est accessible une biographie du compositeur.
Le Freischütz de Carl Maria Von Weber
En 1821, combinant un sujet folklorique, des accents populaires et un orchestre puissamment expressif dans une forme mozartienne, Weber fit de la création du Freischütz un événement national. La forêt nourricière, la solitude, le diable aux aguets, le sentiment contrarié, la faute et le pardon avaient toutes les saveurs du fantastique allemand et touchèrent une société en mal d’identité. Lorsqu’en 1841, l'Opéra de Paris programma Le Freischütz devenu fameux après la mort de son auteur, Berlioz fut chargé d'en établir la version française transformant le singspiel en opéra. (Opéra Comique)
Macbeth de Guiseppe Verdi
Macbeth est un opéra en quatre actes de Giuseppe Verdi, créé dans une première version, le 14 mars 1847 au Teatro della Pergola de Florence pour être remanié et recréé dans une seconde version, le 21 avril 1865 au Théâtre Lyrique impérial de Paris. Le livret a été écrit par Francesco Maria Piave – tiré du drame The Tragedy of Macbeth (1606) de William Shakespeare. A l’Opéra de Limoges, Macbeth est présenté dans la mise en scène de Jean-Luc Martinoty (1946 - 2016), reprise Frédérique Lombart. La direction musicale est confiée à Robert Tuohy. (Opéra de Limoges)