Sélectionner des contenus :
- ×
Ressources
- ×
Plus de Ressources
Entretien avec Bob Marley
Dans une suite de l'hôtel Hilton à Paris, Bob Marley revient sur ses débuts avec les Wailers et définit succinctement les grands principes du mouvement rastafari. Emission diffusée en 1978. Vidéo accompagnée d'une notice présentant le contexte historique et un éclairage média. - Jalons : un siècle d'histoire à travers les documents audiovisuels de l'INA. (Source : INA)
La Trinité, polyptyque d'Anchin de Jean Bellegambe
Le portail Musenor présente le polyptyque d'Anchin de Jean Bellegambe conservé au Musée de la Chartreuse à Douai. Le tableau est exploré panneau par panneau où chaque détails est commenté. Le tryptique est également analysé selon trois thématiques: l'histoire, la musique et l'architecture. (D'après www.musenor.com)
Chopin, musicien romantique
Ce dossier réalisé par le site "L'histoire par l'image" présente Frédéric Chopin, musicien romantique. L'étude propose un contexte historique rappelant les liens entre Chopin, Delacroix, auteur de son portrait, et George Sand. L'analyse de ce portrait ,conservé au musée du Louvre, et son interprétation soulignent la connexion particulière entre Delacroix et Chopin. (d'après www.histoire-image.fr)
Olivier Messiaen, «Saint François d'Assise»
Le compositeur Olivier Messiaen offre quelques clés pour aborder son univers et revient sur la genèse de son opéra monumental Saint François d'Assise. Emission diffusée en 1983. Vidéo accompagnée d'une notice présentant le contexte historique et un éclairage média. - Jalons : un siècle d'histoire à travers les documents audiovisuels de l'INA. (Source : INA)
Miniatures et peintures indiennes : un Ragamala
A l'occasion de la mise en ligne de sa collection de peintures et miniatures indiennes, la BnF fait un gros plan sur un ragamala, représentation iconographique de la musique. Un fac simile numérique permet de découvrir en images l'univers musical indien. (D'après www.bnf.fr)
Le romantisme
Le service éducatif du musée Fabre de Montpellier définit, dans ce document, le mouvement romantique qui apparaît tout d’abord en Grande-Bretagne et en Allemagne et se répand en Europe à la fin du XVIIIe et au début du XIXe siècle. Ce mouvement s’oppose au néo-classicisme et au rationalisme des Lumières et en marque la fin. Il est redevable des bouleversements politiques et sociaux de son époque. (d'après http://museefabre.montpellier-agglo.com)
Pathé-Marconi – La voix de son maître
L'Union centrale des arts décoratifs retrace l'histoire de la marque Pathé-Marconi, anciennement connue sous le nom de « La voix de son maître » et symbolisée depuis le début du siècle par le tableau du peintre Francis Barraud : un petit fox, prénommé Nipper, face au pavillon du gramophone. (www.lesartsdecoratifs.fr)
Henri Matisse
Ce dossier du Centre Pompidou qui s'inscrit dans une série Monographies des grandes figures de l'art moderne, a pour objectif de proposer des points de repères et une base de travail pour faciliter l'approche et la compréhension de l'œuvre d'Henri Matisse. Il comporte : - une introduction générale permettant de présenter et de situer le rôle de l'artiste et son œuvre dans un contexte historique, géographique et esthétique, - une biographie, une sélection des œuvres des collections du Musée, traitées par fiches comportant une notice d'œuvre et une reproduction, - un texte de référence d'Henri Matisse « Il faut regarder toute la vie avec des yeux d'enfants », apportant en complément une approche théorique, - une chronologie de son œuvre, - une bibliographie sélective. Le dossier est également disponible en anglais. (http://www.centrepompidou.fr/)
Myriam Gourfink : Les temps tiraillés
« Les temps tiraillés » de Myriam Gourfink, présentés au Centre Pompidou en janvier 2009, illustrent la rencontre entre arts de la scène et nouvelles technologies, la collaboration régulière entre les spectacles vivants du Centre et l'IRCAM. Myriam Gourfink s’inscrit dans une recherche chorégraphique qui s’intéresse essentiellement à l’organisation des mouvements de la danse, sa structure interne, ses schémas dans l’espace. Une recherche qui, depuis Waw aux Temps tiraillés, s’attache inlassablement à tisser des liens entre mouvements du corps et nouvelles technologies. (d'après http://www.centrepompidou.fr/)
Certains l'aiment chaud de Billy Wilder
Les épisodes de la série "La longue vue" proposent une lecture d’ensemble d’un film à travers une de ses caractéristiques les plus prégnantes. Cet épisode est conçu en complémentarité avec le texte "Mise en scène" du livret enseignant Lycéens et apprentis au cinéma sur le film. Grâce au texte de Charlotte Garson, l'enseignant pourra repérer avec ses élèves les différents procédés qui montrent que le comique du film tient essentiellement au travail sur le rythme. (D'après http://www.centreimages.fr)