Sélectionner des contenus :
- ×
Ressources
- ×
Plus de Ressources
Le mariage forcé de Molière
Ce dossier de la Comédie-Française présente le travail de Pierre Pradinas pour la mise en scène du Mariage forcé de Molière. Deuxième comédie-ballet de Molière, Le Mariage forcé est le fruit de l’alliance fertile de deux génies répondant, à la hâte, à une commande royale : Molière et Lully, favori du roi. Cette comédie farcesque présente un point de vue sur le monde plein de fantaisie et d'exubérance. (d'après www.comedie-francaise.fr)
Les Femmes savantes de Molière
Ce dossier pédagogique de la Comédie-Française présente "Les Femmes savantes" de Molière mises en scène par Bruno Bayen. Pour celui-ci, plus qu’une satire des femmes ou du savoir, l’avant-dernière pièce de Molière est un portrait de famille où, sous couvert de doctrines universelles, l’intérêt règne en maître. En annexe, l'enseignant trouvera de nombreuses propositions de séances de travail avec les élèves. (d'après www.comedie-francaise.fr)
Le Médecin malgré lui de Charles-François Gounod
L'opéra de Lille propose un dossier pédagogique sur Le Médecin malgré lui mis en musique par Charles-François Gounod. Un résumé de cette pièce et un guide d'écoute permettent d'accompagner l'auditeur dans la découverte de cette oeuvre. Des pistes pédagogiques sont proposées tout au long du dossier et des fiches sur les voix et les instruments de l'opéra complètent ce document. (D'après http://www.opera-lille.fr/)
Dario Fo à la Comédie Française
Disponible sur le site L'Europe des Cultures (INA) qui retrace une grande fresque multimédia sur les 50 ans de création artistique et de vie culturelle des 27 pays de l'Union européenne, cette archive audiovisuelle de 1990 est extraite de l'émission JA2 Dernière. Dario Fo monte Le Médecin volant de Molière à la Comédie Française, dans la tradition de la Commedia dell'arte. (D'après www.ina.fr)
Le médecin malgré lui - Charles Gounod (Opéra de Rouen)
L'Opéra de Rouen propose un dossier pédagogique consacré aux "Médecin malgré lui", de Charles Gounod (d'après Molière). Après un rappel de l'intrigue et de la composition musicale, il analyse la mise en scène de Sandrine Anglade et les différentes phases de création d'un opéra. (d'après http://www.operaderouen.fr)
Au soleil même la nuit de Éric Darmon et Catherine Vilpoux
Le Centre national du Théâtre et le Centre National de la Cinématographie proposent un livret pédagogique sur le film documentaire de Eric Darmon et Catherine Vilpoux, "Au soleil même la nuit", qui retrace la création, en 1995, de "Tartuffe" de Molière par le Théâtre du Soleil, sous la direction d'Ariane Mnouchkine. Ce film s'attache moins au spectacle achevé qu'au lent travail de gestation qui l'a précédé, s'attardant aussi bien sur les hésitations, les colères que sur les moments de bonheur et de création. Des suggestions de recherches pédagogiques pour les enseignants sont apportées en fin de document. (www.cnt.asso.fr)
Lully – Marche pour la Cérémonie des Turcs
Créée en 1670, la «marche pour cérémonie des Turcs» de Jean-Baptiste Lully est extraite de la comédie-ballet «Le bourgeois gentilhomme» pour laquelle il collabore avec Molière. Après des détails sur la composition et la création de l'oeuvre, le texte de présentation en décrit rapidement les aspects musicaux. Dans la marge de cette page sont en outre accessibles la biographie du compositeur ainsi qu’un guide d’écoute permettant d’entendre l’oeuvre tout en suivant la partition grâce à un curseur. (http://mediatheque.cite-musique.fr)
Le « Molière » d'Ariane Mnouchkine
En plein tournage, Ariane Mnouchkine s'explique sur le "Molière" qu'elle est en train de réaliser. Reportage diffusé en 1977. Vidéo accompagnée d'une notice présentant le contexte historique et un éclairage média. - Jalons : un siècle d'histoire à travers les documents audiovisuels de l'INA. (Source : INA)
Laissez-vous conter le pays de Pézenas
Découvrez la richesse patrimoniale du pays de Pézenas grâce à ce document du Pays d'art et d'histoire de Pézenas : paysage, architecture, hommes illustres, saveurs, traditions...
Elvire Jouvet 40 de Benoît Jacquot
Le Centre national du Théâtre et le Centre National de la Cinématographie proposent un livret pédagogique sur la mise en scène de Brigitte Jaques-Wajcman "Elvire Jouvet 40" filmée par Benoît Jacquot. Brigitte Jaques-Wajcman a transposé sept leçons de Louis Jouvet sur le personnage d’Elvire de "Dom Juan" extraites de "Molière et la comédie classique", ouvrage de Louis Jouvet de 1965. À partir du spectacle créé en 1986 au Théâtre National de Strasbourg, Benoît Jacquot signe un film sur le théâtre et l’apprentissage du métier d’acteur. (www.cnt.asso.fr)