Sélectionner des contenus :
- ×
Ressources
- ×
Plus de Ressources
Rodin, l'expo du centenaire
Auguste Rodin (1840-1917) est considéré comme l’un des pères de la sculpture moderne. Avant Braque, Picasso, Matisse et tant d’autres, il intègre «l’accident» dans son travail et invente l’oeuvre non finie, la figure partielle, l’assemblage et le collage. À l’occasion du centenaire de sa mort, l’exposition pose un regard nouveau sur cet artiste protéiforme, convoquant ses collectionneurs ou encore les artistes de son temps, Carpeaux, Bourdelle, Claudel, Brancusi, Picasso ou Richier, donnant ainsi à voir et à comprendre la puissance de son génie. (RMN-GP)
Histoire du verre : les précurseurs du Moyen-Orient
L’apparition des premiers objets en verre fabriqués par l’homme (perles, pendentifs) est antérieure à 1500 ans avant Jésus-Christ, mais c’est à partir de cette date que des récipients sont attestés aussi bien en Mésopotamie qu’en Égypte. (www.lesartsdecoratifs.fr)
Camille Claudel au musée Rodin
Le musée Rodin propose ici une fiche consacrée aux oeuvres du sculpteur Camille Claudel, présentées dans la salle 6 du musée, mais également aux oeuvres d'Auguste Rodin représentant Camille Claudel. (d'après www.musee-rodin.fr)
Statuette féminine
Comment la femme était-elle figurée au Néolithique ? Quel sens donner aux représentations féminines de cette période ? C'est ce que le site Panorama de l'art de la RMN-Grand Palais propose de nous faire découvrir en étudiant l'exemple de la statuette féminine de Fort Harrouard.
Germaine Richier - La Chauve-souris
L’artiste traduit dans son travail son malaise devant la guerre et sa vision tragique d’une société en décomposition. Germaine Richier façonne alors des hommes et des animaux effrayants et pétrifiés, des créatures fantastiques d’une époque que l’on ne peut définir, mais qui n’est autre que l’époque contemporaine au sculpteur. (Musée Fabre)
Etienne Hajdju
Grâce à cette fiche du musée des beaux-arts de Dijon, découvrez Etienne Hajdu, sculpteur qui s'est trouvé devant les héritages contradictoires de Rodin, du cubisme, d'Arp, de Giacometti, de la statuaire primitive et surtout de Brancusi, et sa recherche d'unification des plans dans un volume unique. (d'après http://mba.dijon.fr)
La porte de l'enfer d'Auguste Rodin
Le musée Rodin propose une analyse de l'œuvre de Rodin "La porte de l'enfer" inspirée de "La Divine Comédie" de Dante. Elle peut être regardée comme le résumé de sa vie entière : elle l'a en effet accompagné tout au long de son existence, elle reflète ses principaux centres d'intérêt mais elle est surtout la meilleure démonstration du pouvoir d'expression dont il dota le corps humain. Rodin avait en effet modelé des corps par centaines pour les vantaux et, très vite, certains d'entre eux reçurent le statut d'oeuvres indépendantes (le Penseur, les Ombres, Adam et Eve, le Baiser, Ugolin et la Méditation). (d'après www.musee-rodin.fr)