Sélectionner des contenus :
- ×
Ressources
- ×
Plus de Ressources
L'intarsia
L'intarsia est une technique d'origine italienne qui permet d'incruster ou de marqueter des bois d'essences différentes dans des panneaux. (www.lesartsdecoratifs.fr)
Cartel de pendule ( XVIIIe siècle)
L'Institut National du Patrimoine propose un reportage vidéo consacré à la restauration d'un cartel de pendule d'époque Régence par l'une de ses élèves. C'est l'un des premiers réalisés dans la technique de marqueterie Boulle, avec incrustation de corne teintée et de nacre. La pendule est conservée à Paris, au musée Carnavalet. (d'après www.inp.fr)
Un Cabinet d'ébène (oeuvre à la loupe)
Le cabinet d'ébène du musée du Louvre constitue l'un des exemples les plus beaux et les plus luxueux de la production parisienne des « menuisiers en ébène » de la première moitié du XVIIe siècle. Derrière son aspect sombre et austère, le meuble cache une composition somptueuse et très colorée que nous vous invitons à découvrir dans ce numéro des Œuvres à la loupe. (D'après www.louvre.fr)
Ornés, sculptés et vitrines de verre
Dans la première moitié du XVIIIe siècle, la sculpture décorative s’impose dans le décor intérieur pour les meubles et pour les objets. (www.lesartsdecoratifs.fr)
Acanthes et rinceaux
Le développement de l’ébénisterie parisienne et la sophistication des techniques de marqueterie dans la seconde moitié du XVIIe siècle correspondent au succès de motifs ornementaux essentiellement floraux : rinceaux, acanthes, bouquets de fleurs. Les techniques de marqueterie se diversifient, élément par élément, par superposition (technique dite Boulle), tout comme les matériaux, bois exotiques, métaux, écaille, ivoire, corne... (www.lesartsdecoratifs.fr)
Arabesques et grotesques
A l’instigation notamment de Jean Bérain, reviennent à la mode l’arabesque et la grotesque, issues du monde romain, révélées à la fin du XVe siècle. Bérain, dessinateur de la Chambre du roi et à ce titre ordonnateur des décors des fêtes de Louis XIV, leur insuffle un esprit nouveau où l’élégance et la cohérence priment sur l’humour et la fantaisie, assurant à ces ornements très élaborés prenant parfois la forme de ferronneries, un succès immense dans l’ensemble des arts décoratifs. (www.lesartsdecoratifs.fr)
Jean Royère, hier et aujourd'hui
Autour de la spectaculaire applique Liane, quelques meubles de salon emblématiques du travail de Jean Royère (canapé Boule, fauteuil Oeuf, buffet en marqueterie de paille) évoquent un autre aspect de la création des années 50, celui d’une réinvention libre et joyeuse des savoir-faire traditionnels et d’une utilisation moderne de l’ornement. (www.lesartsdecoratifs.fr)