Sélectionner des contenus :
- ×
Ressources
- ×
Plus de Ressources
Céramiques hispano-mauresques
Cette fiche du Musée national du Moyen Age présente l'art de la céramique dans l'Europe médiévale. Il s’agit là de productions destinées à un usage courant et quotidien. Jusqu’à la fin du XIVe siècle, la production de céramique d’apparat est inexistante. La vaisselle précieuse, notamment, est uniquement métallique. (d'après www.musee-moyenage.fr)
La marqueterie
L’art de la marqueterie se développe en Italie au cours du XIVe siècle. Il consiste à appliquer sur une menuiserie des éléments découpés dans des feuilles minces de bois, formant des compositions ornementales ou figuratives. Au XVIIe siècle, cette technique connaît une évolution importante. (www.lesartsdecoratifs.fr)
Rouillé, un cimetière mérovingien oublié
Ce mini-site du Conseil des musées de Poitou-Charentes revient sur la découverte au XIXe siècle du cimetière mérovingien de Rouillé, sur la commune de Chef-Boutonne (Deux-Sèvres). Les 27 tombes retrouvées contenaient notamment un mobilier métallique constitué pour l’essentiel d’éléments de boucles et de fibules, ensemble aujourd'hui déposé au musée de Thouars (79). Ce mini-site s'arrête également sur la tombe la plus intéressante et propose une animation afin de la visualiser. L'introduction est consacrée à l'histoire de la dynastie mérovingienne.
Un métier à tisser mécanique Snoeck
Si les premiers métiers mécaniques sont élaborés à la fin du XVIIIe siècle, sous l'impulsion des recherches de Vaucanson, il faut attendre le dernier tiers du XIXe siècle pour voir leur diffusion à grande échelle. C'est l'un de ces métiers à tisser mécanique, celui aujourd'hui conservé au musée municipal de Louviers, que nous présente ce dossier.
Monnaies, monnaies, monnaies!
Objets familiers, les monnaies reflètent le quotidien, l’histoire et le savoir faire des hommes. C'est justement cette histoire des monnaies que propose de faire découvrir le musée du château de Mayenne dans ce dossier pédagogique, à travers des pièces présentes dans ses collections.
Acanthes et rinceaux
Le développement de l’ébénisterie parisienne et la sophistication des techniques de marqueterie dans la seconde moitié du XVIIe siècle correspondent au succès de motifs ornementaux essentiellement floraux : rinceaux, acanthes, bouquets de fleurs. Les techniques de marqueterie se diversifient, élément par élément, par superposition (technique dite Boulle), tout comme les matériaux, bois exotiques, métaux, écaille, ivoire, corne... (www.lesartsdecoratifs.fr)