Sélectionner des contenus :
- ×
Ressources
- ×
Plus de Ressources
Maria-Elena Vieira da Silva [portrait]
À l’occasion de l'exposition «elles@centrepompidou» (2009-2010), l’Ina et le Centre Pompidou, présentent des portraits d’artistes, une sélection d’œuvres majeures exposées dans le Musée et des archives audiovisuelles de l'Ina. Ces images nous présentent un portrait de l'artiste Maria-Elena Vieira da Silva réalisé à l'occasion de l'accrochage elles@centrepompidou». Source : Ina / Centre Pompidou
La femme orientale dans la peinture du XIXe siècle
Au début du XIXe siècle, les artistes ne se contentent plus de réinventer un Orient mythique : ils voyagent et rapportent d’Espagne, de Grèce, de Turquie ou d’Algérie leur propre vision de l’Orient, captée in situ. Le site "L'Histoire par l'image" propose une étude comparée de trois oeuvres : "Orientale" d'Eugène Giraud, "Femme juive de la province d'Alger" d'Abel Lauwich et "Jeune orientale assise sur un divan fumant dans un intérieur avec un écureuil" d'Alexandre Decamp. Cette étude comporte trois parties : - le contexte historique qui permet de situer l'époque dans laquelle s'inscrit l'oeuvre, - l'analyse de l'image décrit l'oeuvre et dégage la signification des éléments offerts au regard de l'observateur, - l'interprétation met en évidence l'apport historique de l'image. (d'après www.histoire-image.fr)
Les Îles d'Or, Henri-Edmond Cross (Entre 1891 et 1892)
Le musée d'Orsay présente "Les Îles d'Or" d'Henri-Edmond Cross. Si le sujet de la toile reste les îles d'Hyères, le peintre fait fi de tout pittoresque pour ne traiter que des effets de lumière sur la couleur. Les différents éléments du paysage deviennent alors sous son pinceau trois larges bandes colorées : le sable, la mer et le ciel. (D'après www.musee-orsay.fr)
Exposition James Ensor
Cette exposition présentait au musée d'Orsay en 2009 une rétrospective du belge James Ensor, peintre étrange et inclassable, qui trouve sa place parmi les précurseurs de l'expressionnisme. Cette exposition entendait montrer le jeu de rupture et de continuité perpétuellement pratiqué par James Ensor. La continuité, ce sont les héritages naturaliste et symboliste qui marquent ses débuts ainsi que la tradition des masques, du grotesque et de la satire, héritée de son enfance à Ostende. La rupture, c'est la dramatisation de l'usage de la couleur et de la lumière. (D'après www.musee-orsay.fr)
Geneviève Asse [archive]
À l’occasion de l'exposition «elles@centrepompidou» (2009-2010), l’Ina et le Centre Pompidou, présentent des portraits d’artistes, une sélection d’œuvres majeures exposées dans le Musée et des archives audiovisuelles de l'Ina. Les peintures de Geneviève Asse sont exposées au Musée des Beaux-Arts de Vannes. Ces images nous font décourvrir l'artiste dans sa villa "les Roses" sur l'Île aux Moines en Bretagne, où elle séjourne régulièrement, puis dans son atelier parisien. Source : Ina / Centre Pompidou
Moisson, Charles-François Daubigny (1851)
Le musée d'Orsay présente "Moisson" de Charles-François Daubigny. Attiré par le plein air, l'artiste séjourne fréquemment à Barbizon à partir de 1843. Ce grand tableau clair - étranger aux tonalités plus sombres de Rousseau, Millet ou Diaz à la même période -, avec son horizon largement ouvert sur un ciel lumineux, annonce par l'emploi de couleurs pures, juxtaposées, le travail en plein air des impressionnistes. Une bibliographie, placée en "Notice détaillée" complète cette présentation. (D'après www.musee-orsay.fr)
Madame Hector France, Henri-Edmond Cross (1891)
Le musée d'Orsay présente le portrait de Madame Hector France par Henri-Edmond Cross. Avec ce grand portrait en pied d'Irma Clare, alors mariée à l'écrivain Hector France et future épouse du peintre, l'artiste entre définitivement dans le clan des néo-impressionnistes. (D'après www.musee-orsay.fr)
L'Ile de Black Mor de Jean-François Laguionie
Coproduit par le LUX (Scène nationale de Valence) et le Centre national de la Cinématographie, le site "Transmettre le cinéma" est un outil au service de la pédagogie du cinéma. Il propose ici une fiche très complète sur le film "L'Ile de Black Mor " de Jean-François Laguionie rassemblant synopsis, descriptions des rôles, étude de la mise en scène, pistes de travail pour les enseignants et documentation autour du film. L'étude de ce film pourra être l'occasion de mener en classe un travail de réflexion sur différents thèmes comme la couleur utilisée dans les dessins ou les pirates.
Marthe Wéry, Peinture Venise 82, 1982 [oeuvre]
À l’occasion de l'exposition «elles@centrepompidou» (2009-2010), l’Ina et le Centre Pompidou, présentent des portraits d’artistes, une sélection d’œuvres majeures exposées dans le Musée et des archives audiovisuelles de l'Ina. Le document présente une installation de 58 éléments, de l'artiste Marthe Wéry, intitulée "Peinture Venise 82". Source : Ina / Centre Pompidou
Architecture du Centre Pompidou-Metz
Le Centre Pompidou-Metz propose un dossier consacré à son architecture, sous forme d’un questionnaire pour l’élève et d’un argumentaire pour le professeur. Aider à comprendre la structure et la symbolique du bâtiment, expliquer les techniques mises en œuvre et les matériaux utilisés, faire réfléchir à l’organisation spatiale, pour permettre aux élèves de développer leurs capacités d’observation, d’analyse et d’expression. (D'après http://www.centrepompidou-metz.fr/)