Sélectionner des contenus :
- ×
Ressources
- ×
Plus de Ressources
Calligraphie et enluminure de Cordoue à Samarcande
Cette exposition virtuelle de l'Institut du Monde arabe propose de nous montrer comment la calligraphie, l’art de la mise en forme des lettres harmonieuses pour écrire et reproduire les textes religieux et profanes a fleuri dans la civilisation arabo-islamique. (chemin : expositions itinérantes/arts et art du livre/calligraphie et enluminure de Cordoue à Samarcande) (d'après www.imarabe.org)
Livres de Parole. Personnages et thèmes communs 1
Cette fiche pédagogique pour les enseignants réalisée par la BnF présente trois des personnages bibliques essentiels aux origines des monothéismes : Abraham, le père fondateur, Noé, l’ancêtre légendaire d’Abraham et premier prophète de l’alliance et la figure emblématique de Moïse, véritable « inventeur » du monothéisme. (D'après www.bnf.fr)
L’Art du livre arabe
Ce dossier de la BnF offre des éléments essentiels à la compréhension de la civilisation islamique qui s’est constituée autour du livre – et notamment du premier d’entre eux, le Coran. L’exposition présente, à travers une centaine d’images, la diversité du livre arabe – des premiers manuscrits aux livres d’artistes – sous un angle esthétique aussi bien que technique. Des approfondissements sont proposés autour du papyrus, des écritures spécifiques, de la calligraphie, de l’art du copiste, etc. Des pistes pédagogiques invitent enseignants et élèves à découvrir le Coran, les parentés entre les trois religions du livre et, les relations entre Orient et Occident. (D'après www.bnf.fr). Ce dossier est également disponible en anglais.
Persépolis de Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud
Le Centre national du cinéma et de l'image animée propose dans ce dossier pédagogique réalisé dans le cadre du dispositif "Collège au cinéma", une analyse très complète du film "Persépolis" de Marjane Satrapi. L'ensemble du dossier ainsi que les pistes pédagogiques qui y sont associées permettront à l'enseignant et à ses élèves de comprendre la psychologie de chacun des personnages, d'analyser une séquence plan par plan, de comprendre la situation politico-historique iranienne... Un travail de réflexion sur la relation entre cinéma et bande dessinée ou encore sur l'Islam, le Coran et la femme pourra être mené en classe.
Enluminures en terre d'Islam
Cette exposition virtuelle se veut un guide à travers les prestigieux manuscrits arabes, persans et turcs conservés à la BnF, proposant un accès commenté aux 300 manuscrits numérisés dans la bibliothèque numérique Gallica. Une visite guidée par la commissaire de l'exposition est téléchargeable en MP3 et un dossier complète l'exposition sur le thème de l'image pour découvrir un art figuratif qui s’épanouit dans de nombreux textes profanes, scientifiques ou littéraires. Cette exposition est également disponible en anglais. (d'après www.bnf.fr)
Le sacrifice d'Abraham
Le sacrifice du fils, événement essentiel et fondateur dans l’histoire d’Abraham, constitue un épisode essentiel pour les trois religions : c’est l’acte de foi parfait demandé par Dieu à Abraham, qui lui vaut dans la Bible d’être dépositaire de l’Alliance entre l’homme et Dieu, et dans le Coran d’être le premier des musulmans, le modèle par excellence du vrai croyant, « celui qui se soumet », qui « s’abandonne » à Dieu. Cette fiche pédagogique pour les enseignants réalisée par la BnF propose de comparer le sacrifice d'Abraham dans les trois monothéismes. (D'après www.bnf.fr)
Livres de Parole. Personnages et thèmes communs 2
Les trois religions monothéistes, qui se succèdent et se croisent au carrefour des grandes civilisations, se sont peu à peu dotés d’interprétations et d’applications résolument divergentes. Si, au fil de l’Histoire, des fossés de plus en plus profonds ont pu se creuser entre les trois traditions, le retour à leurs textes fondateurs permet pourtant de dégager un certain nombre de points de rencontre. Cette fiche pédagogique pour les enseignants réalisée par la BnF propose de mettre en lumière ces points de convergence, en confrontant non seulement les personnages essentiels des trois traditions, mais aussi en comparant leurs visions respectives de la vie après la mort, du paradis, de l’enfer ou des anges et en rapprochant Nouveau Testament et Coran par les figures de Marie et de Jésus. (D'après www.bnf.fr)
Osama de Siddiq Barmak
Coproduit par le LUX (Scène nationale de Valence) et le Centre national de la Cinématographie, le site "Transmettre le cinéma" est un outil au service de la pédagogie du cinéma. Il propose ici une fiche très complète sur le film "Osama" de Siddiq Barmak rassemblant synopsis, étude de la mise en scène et documentation autour du film. L'étude de ce film pourra être l'occasion de mener en classe un travail de réflexion, par exemple, sur l'Afghanistan ou la place des femmes sous le régime des talibans.
Najia Mehadji [archive]
À l’occasion de l'exposition «elles@centrepompidou» (2009-2010), l’Ina et le Centre Pompidou, présentent des portraits d’artistes, une sélection d’œuvres majeures exposées dans le Musée et des archives audiovisuelles de l'Ina. Ces images nous présentent l'exposition "Paris-Casa, suites marocaines" : dans le cadre de l'année du Maroc (1999), 15 peintres marocains, dont Najia Mehadji, exposent leurs oeuvres au couvent des Cordeliers à Paris. Source : Ina / Centre Pompidou
AES: Mythes et sociétés
Le centre d'art contemporain les Abattoirs propose un dossier pédagogique à l'occasion de exposition sur le groupe russe AES. Fondé à Moscou en 1987 par trois architectes : Tatiana Arzamasova, Lev Evzovitch et Evgeny Svyatski, le groupe se préoccupe de design polygraphique, de vidéo, d’installations. Des pistes pédagogiques pour différentes disciplines sont proposées. (D'après www.lesabattoirs.org)