Sélectionner des contenus :
- ×
Ressources
- ×
Plus de Ressources
La décomposition du mouvement
Ce dossier réalisé par le site "L'Histoire par l'image" présente des photographies d'étude de la décomposition du mouvement. L'étude propose un contexte historique rappelant comment la technique photographique a permis de décomposer le mouvement. L'analyse des images montrent comment travaillait Etienne-Jules MAREY et Eadweard Muybridge, deux photographes inventeurs de techniques pour décomposer le mouvement. L'interprétation de ses photographies soulignent l'importance de ces innovations autant pour la science que pour l'art qui va s'en inspirer comme les futuristes. (d'après www.histoire-image.fr)
Les mutations de la marine marchande et la conteneurisation
Le musée de la Marine propose de découvrir les mutations de la marine marchande et la conteneurisation. Le dossier comporte une fiche "Repères" avec une synthèse sur l'évolution de la marine marchande ; une fiche "Documents" avec des extraits de revues maritimes et de politiques européennes, une chronologie et un lexique marin ; une fiche "Parcours" avec une sélection d'œuvres dont l'observation est guidée, et une fiche "Activités" pour les élèves avec un questionnaire et de nombreuses illustrations. (D'après http://www.musee-marine.fr)
Debussy et le renouveau musical
Ce dossier réalisé par le site "L'Histoire par l'image" présente le compositeur Claude Debussy et son oeuvre. Cette étude propose un contexte historique rappelant le parcours de Debussy et sa quête d'indépendance musicale. L'analyse du portrait et d'une photographie de Debussy, conservés au musée d'Orsay, ainsi que leur interprétation insistent sur son originalité et sa capacité à renouvelé le langage musical de son temps. (d'après www.histoire-image.fr)
Les voix ensevelies (l’art lyrique au début du XXe s.)
Le 24 décembre 1907 dans les sous-sols du palais Garnier, une cérémonie marque le don par Alfred Clark, président de la compagnie française du Gramophone, de vingt-quatre disques présentés comme l’embryon d’un « musée de la voix ». Selon la volonté du donateur, les disques ont été extraits de leurs urnes cent ans plus tard et lus, pour la première fois, en 2008. Les enregistrements sont audibles via le mini-site de la BnF. Ils offrent un témoignage de l’art lyrique des plus grands artistes du début du XXe s. (d'après www.bnf.fr)
Bal costumé au palais des Tuileries, Jean-Baptiste Carpeaux (1867)
Le musée d'Orsay présente "Bal costumé au palais des Tuileries" de Jean-Baptiste Carpeaux. Ce dernier a su instaurer des relations privilégiées avec la famille impériale lui permettent d'assister souvent aux somptueuses réceptions données au palais des Tuileries. Toujours muni de papier et de crayons, Carpeaux en profite pour griffonner "ces vivantes et expressives et véridiques silhouettes de Napoléon III debout, assis, saluant, écoutant" (P. Jamot, Gazette des Beaux-Arts, mai 1908). (D'après www.musee-orsay.fr)