Sélectionner des contenus :
- ×
Ressources
- ×
Plus de Ressources
Maximilien Luce, néo-impressionniste - Rétrospective
Travailleur acharné, Maximilien Luce a laissé une oeuvre foisonnante qui, sans être inconnue des amateurs, reste méconnue du public. Grand coloriste, il fut une des personnalités les plus stimulantes du mouvement néo-impressionniste, avant de s'orienter vers un mode d'expression pré-fauve. Il s'intéressa aussi à la peinture d'histoire, avant de revenir à un impressionnisme plus sage. (Musée des Impressionnismes - Giverny)
Chronologie du verre
Les Arts décoratifs retracent l'histoire du verre depuis les précurseurs du Moyen-Orient jusqu'à aujourd'hui où le verre est utilisé sous toutes ses formes. (www.lesartsdecoratifs.fr)
Le mauvais goût
Au XIXe siècle, l’accélération des modes et l’industrialisation croissante infléchissent l’histoire du goût. Les manufactures mettent à la portée de classes modestes des créations jadis réservées à une élite arbitre du goût. Dans les années 1850, le goût du bibelot submerge les intérieurs. (www.lesartsdecoratifs.fr)
La modernisation des techniques d’imprimerie au XIXe siècle
Ce dossier réalisé par le site "L'Histoire par l'image" traite de la modernisation des techniques d’imprimerie au XIXe s. L'étude propose un contexte historique rappelant les différentes étapes de l'évolution de l'édition en France. L'analyse des décors de deux assiettes de porcelaine, conservés au musée national de la Céramique de Sèvres, témoigne du système traditionnel de l'imprimerie française au début du XIXe s. Les mutations dans ce secteur sont lentes, c'est pourquoi les imprimeries françaises présentent un visage hétérogène tout au long du XIXe s. (D'après www.histoire-image.fr)
Histoire du verre : le XXe siècle, les nouveaux rapports de l'art à l'industrie
Le passage de l'artisanat à l'industrie est initié par Lalique et ses interventions dans le flaconnage de parfumerie. Tout en conservant la poésie et la richesse de l’esprit Art nouveau, il amène un souffle de clarté et de simplicité dans les formes et les couleurs du verre et va donner ses lettres de noblesse aux techniques industrielles du verre soufflé-moulé et du verre pressé. (www.lesartsdecoratifs.fr)