Sélectionner des contenus :
- ×
Ressources
- ×
Plus de Ressources
Cité dite « Résidence 2000 »
La DRAC Rhône-Alpes présente une des architectures ayant obtenu le label "Patrimoine du XXe siècle", institué par le ministère de la Culture, la cité, dite « Résidence 2000 » à Grenoble crée en 1971. La description accompagnée de plusieurs photographies permet de visualiser la recherche d'un "habitat intermédiaire" dense mais avec des jardins privatifs. Cet ensemble est mis en perspective avec d'autres exemple de cités. Ce document est téléchargeable en Pdf.
Cité, dite cité de l’Arlequin
La DRAC Rhône-Alpes présente une des architectures ayant obtenu le label "Patrimoine du XXe siècle", institué par le ministère de la Culture, la cité de l’Arlequin à Grenoble. L'historique rappelle le contexte de la première tentative, en 1963, de réalisation d’un quartier différencié intégrant emplois, logements et équipements. La description accompagnée de plusieurs photographies permet de comprendre l'agencement de cet ensemble architectural. Enfin, la cité de l’Arlequin est considérée comme un moment charnière dans l’histoire du logement social. Ce document est téléchargeable en Pdf.
Architectures de la reconstruction de Marseille : le quartier du Vieux-Port 1940-1960
Ce dossier retrace l’histoire du quartier du Vieux-Port des années 1940 aux années 1960. Cette opération urbaine est exceptionnelle parce qu’elle commence par une démolition volontaire décidée par les Allemands pendant la guerre et se poursuit sous l’égide du ministère de la Reconstruction et de l’Urbanisme.Contemporaine de l’édification de la Cité Radieuse de Le Corbusier, la reconstruction du quartier du Vieux-Port marquée par Fernand Pouillon, illustre la complexité d’un projet dans toutes ses dimensions architecturales et urbaines, mais aussi humaines et politiques. (www.fncaue.fr)
L'habitat ouvrier et bourgeois à Bourges au XIXe siècle
Découvrez l'habitat ouvrier et bourgeois à Bourges au XIXe siècle.
La reconstruction de Caen : l’avenue du Six-Juin
Le dossier, proposé par le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement du Calvados (CAUE 14), traite de la reconstruction urbaine après les destructions de la Deuxième Guerre mondiale. À travers l’exemple de Caen, il traite des grands dilemmes de la reconstruction : reconstruire à l’identique, créer une organisation en rupture ou en lien avec la trame urbaine ancienne, choisir un style – pastiche de l’ancien ou modernisme affirmé? –, adapter la ville au XXe siècle – remembrement, élargissement des voies. Abondamment illustré, le dossier explique les choix de l’architecte, Marc Brillaud de Laujardière, et invite à une découverte de la ville en suivant un axe majeur, l’avenue du Six-Juin, et les séquences urbaines qui la marquent jusqu’au château. Un glossaire explique les principaux termes. (CAUE 14)
Architectures Belfortaines de la Belle Époque, 1890 - 1914
Les Archives départementales du territoires de Belfort propose un dossier sur l'architecture de la Belle Epoque. La fin du XIXe au début du XXe siècle fut une « Belle Époque » pour la construction, l’aménagement urbain et le développement industriel du Territoire de Belfort. Ce document permet de découvrir, d’étudier, de valoriser les choix architecturaux et urbanistiques de ce passé encore récent, il aide également à expliquer la structuration des paysages d’aujourd’hui et de demain. (D'après http://www.cg90.fr)
Laissez-vous conter l'architecture durable
La ville d'art et d'histoire de Lorient propose un document sur l'architecture durable. L’objectif est de saisir, à travers le prisme d’exemples dans le domaine du bâti qu’est l’habitat, tant individuel que collectif, la manière dont la question environnementale est traitée. (D'après http://www.lorient.fr)
Ensembles et Résidences de la période 1945/1975 sur le territoire de Toulon Provence Méditerranée
Présentation des ensembles architecturaux remarquables construits dans l'agglomération toulonnaise entre 1945 et 1975, durant les "Trente glorieuses", période courte qui a profondément marqué l'urbanisation des villes françaises. Le site réalisé par la DRAC PACA relate, grâce à un découpage en six étapes historiques, l'évolution architecturale sur ce territoire. 26 ensembles ont fait l'objet de fiches monographiques détaillées. Des cartes permettent de localiser ces édifices. Certaines parties du site sont téléchargeables en Pdf. (DRAC PACA)
Découvrir la Grande-Motte (Hérault), cité de loisirs
Grâce à ce document du Conseil d'Architecture, d'Urbanisme, et de l'Environnement de l'Hérault, découvrez une grande opération d’aménagement du territoire des années 1960, la création de l’unité touristique de La Grande-Motte (à Mauguio dans l’Hérault). La conception, confiée à l’architecte Jean Balladur, s’attache à travailler la silhouette de la ville en harmonie avec le paysage. (d'après http://fncaue.fr/pedagogie)
Laissez-vous conter le quartier du Chemin Vert de Boulogne-sur-Mer
Labellisée ville d’Art et d’Histoire, Boulogne-sur-Mer possède un patrimoine architectural et historique très riche. Réalisée par le service de l’architecture et du patrimoine de la ville, cette brochure présente le quartier du Chemin Vert de Boulogne-sur-Mer. Cette cité est une zone d'habitation créée dans l'urgence à l'issue des destructions de la Seconde Guerre mondiale, qui a fait l'objet de deux autres programmes d'habitat collectif au cours du XXe siècle. (D'après http://www.ville-boulogne-sur-mer.fr)