Sélectionner des contenus :
- ×
Ressources
- ×
Plus de Ressources
Tête de jeune homme (Vers 50 avant J.-C.)
Les fouilles d'Herculanum ont révélé cette exceptionnelle tête de jeune homme (conservée au Louvre) que l'on a crue longtemps provenir de Bénévent. Faite de bronze incrusté de cuivre rouge, elle couronnait vraisemblablement un pilier hermaïque et devait participer du décor de quelque riche demeure romaine ou de quelque palestre. Elle manifeste la persistance de la tradition argienne au Ier siècle av. J.-C., s'inspirant largement des figures athlétiques créées par le sculpteur Polyclète au Ve siècle avant notre ère. (D'après www.louvre.fr)
Le portique d'Octavie (Plan de Rome)
L'Université de Caen a réalisé, à partir d'un plan-relief de la ville de Rome qui lui a été légué, un projet pluridisciplinaire de maquette virtuelle 3D reconstituée en images de synthèse. Le site présente de très nombreuses reconstitutions commentées de bâtiments de la Rome antique, dont celle du portique d'Octavie, élevé par son frère l'empereur Auguste. (d'après http://www.unicaen.fr)
Le théâtre d'Orange
Le théâtre romain, un théâtre pour tous ? Quels spectacles à l’affiche ? (Panorama de l'art)
Aphrodite dite "Vénus d'Arles" (Oeuvre romaine de l'époque de l'empereur Auguste (fin du Ier siècle avant J.-C.))
Cette statue du Louvre doit son nom à la ville où elle fut découverte en 1651. Conformément au goût du XVIIe siècle, les lacunes de l’œuvre furent complétées par le sculpteur Girardon, qui ajouta les bras tenant la pomme et le miroir, attributs désignant Aphrodite. La parenté de la statue avec l’Aphrodite de Cnide de Praxitèle dont elle serait le prélude autorisent à voir dans la Vénus d’Arles la copie d’une œuvre de ce sculpteur, peut-être l’Aphrodite de Thespies, créée vers 360 av. J. C. (D'après www.louvre.fr)
Le complexe pompéien (Plan de Rome)
L'Université de Caen a réalisé, à partir d'un plan-relief de la ville de Rome qui lui a été légué, un projet pluridisciplinaire de maquette virtuelle 3D reconstituée en images de synthèse. Le site présente de très nombreuses reconstitutions commentées de bâtiments de la Rome antique, dont celle du complexe pompéien, premier théâtre permanent de Rome, près duquel Jules César fut assassiné. De nombreuses vidéos sont proposées.
Acy-Romance : Les Gaulois des Ardennes
Découvrez la vie des Gaulois des Ardennes grâce à ce dossier de la collection "Grands sites archéologiques" du Ministère de la Culture et de la Communication. Profitez d'une reconstitution 3D inédite du village d'Acy-Romance. Également, un riche volet destiné aux enseignants et aux scolaires avec des fiches pédagogiques, des jeux et un quizz. (D'après http://www.culture.gouv.fr/culture/arcnat/fr/index.htm)
Inconnu, dit autrefois Aulus Postumius Albinus (Copie du Ier siècle av. J.-C. d'un original datable vers 100 av. J.-C.)
Conservé au Louvre, ce portrait digne et pathétique d'un vieux dignitaire romain était autrefois identifié comme celui du consul Aulus Postumius Albinus ; il est désormais considéré comme celui d'un inconnu. Le style naturaliste et sensible de la sculpture traduit l'influence dominante de l'hellénisme à Rome à l'époque de la création de l'archétype. (D'après www.louvre.fr)
Un rempart gaulois en Charente-Maritime
L'INRAP a réalisé un reportage vidéo consacré à un rempart gaulois en Charente-Maritime. Aux IIe-Ier siècles avant notre ère, l'oppidum de Pons compte parmi les plus vastes oppida de la Gaule de l'Ouest. En 2008 et 2009, la construction de maisons particulières a offert aux archéologues de l'Inrap l'occasion unique d'étudier l'architecture et l'histoire de ce monument. (d'après www.inrap.fr)