Sélectionner des contenus :
- ×
Ressources
- ×
Plus de Ressources
« Daumier, Les célébrités du Juste Milieu »
A l'issue d'une campagne de restauration, le musée d'Orsay a consacré en 2005 une exposition aux 36 bustes en terre crue peinte à l'huile de Daumier connus sous le nom des Célébrités du juste Milieu. Caricatures de députés, pairs de France mais aussi proches de Daumier, ces bustes servirent de modèles à l'artiste pour des lithographies parues dans "La caricature" et le "Charivari". (www.musee-orsay.fr)
Gargantua
Ce dossier réalisé par le site l'Histoire par l'image présente une caricature du roi Louis-Philippe en Gargantua. L'étude propose un contexte historique rappelant l'arrivée au pouvoir de la famille d’Orléans et le développement de la caricature. L'analyse de cette lithographie politique de Daumier conservée à la Bibliothèque nationale de France montre les différents symboles utilisés pour évoquer la monarchie de Juillet. Une interprétation souligne le climat politique difficile de cette époque avec la répression se durcissant contre l’agitation politique et sociale. (d'après www.histoire-image.fr)
Les fugitifs, d’Honoré Daumier, 1855-1856
La Cité nationale de l'histoire de l'immigration propose un zoom sur le bas-relief d'Honoré Daumier, datant de la seconde moitié du XIXè siècle, et évoquant un départ ou un exil collectif. Une fiche pédagogique permet d'en savoir plus sur l'oeuvre et l'artiste. (www.histoire-immigration.fr)
La vogue du daguerréotype en France
Ce dossier réalisé par le site "L'Histoire par l'image" présente une série de gravures d'Honoré Daumier témoignant de l'engouement pour le daguerréotype. L'étude propose un contexte historique rappelant comment est née et s'est développée l’industrie du portrait au daguerréotype. L'analyse des lithographies de Daumier, conservées à la BnF, montre le rejet de certains artistes du daguerréotype et leur interprétation met en évidence le conflit plus profond entre l’art et la photographie. (d'après www.histoire-image.fr)
Le travail des femmes au XIXe siècle
Le site "L'Histoire par l'image" propose une étude comparée de quatre toiles qui explorent le thème du travail des femmes au XIXe siècle : "La Blanchisseuse" d'Honoré Daumier, "Les Repasseuses" d'Edgar Degas, "Lingerie" de Léon Delachaux et "Les Laveuses à la Laïta" de Paul Sérusier. L'étude comporte trois parties : - le contexte historique qui permet de situer l'époque dans laquelle s'inscrit l'oeuvre, - l'analyse de l'image décrit l'oeuvre et dégage la signification des éléments offerts au regard de l'observateur, - l'interprétation met en évidence l'apport historique de l'image. Une animation vidéo complète l'étude. (d'après www.histoire-image.fr)
La sculpture française, Daumier, Carpeaux, Rodin...
De 1830 et les oeuvres de Daumier aux premières années du XXe s. avec Émile Bourdelle et Joseph Bernard en passant par Carpeaux et Rodin, la sculpture française est présentée dans cette fiche de visite du musée d'Orsay qui décrit techniques et conventions, thèmes et sujets traditionnels ou nouveaux et grands courants artistiques qui ont traversé ce domaine. Chaque cycle donne lieu à une proposition d'activités préliminaires ou prolongeant la visite. Une quinzaine d'oeuvres donnent lieu à commentaire et orientations didactiques, afin de faire découvrir la richesse de la sculpture de cette période et de donner des éléments d'identification d'éléments iconographiques : grands personnages réels, littéraires ou mythologiques, allégories, etc, en en étudiant la représentation. (D'après www.musee-orsay.fr)
1848, la République et l'Art vivant
Cette fiche du musée d'Orsay a été rédigée pour donner des pistes de visite de l'exposition éponyme tenue en 1998 à l'occasion du cent-cinquantenaire de la révolution de 1848. Une quinzaine d'oeuvres, disséminées dans différents musées français et présentées alors dans l'exposition y sont commentées. (D'après www.musee-orsay.fr)
La République et ses images
Le XIXe s. restera en France celui de la difficile mais définitive instauration du régime républicain. Cette fiche de visite du musée d'Orsay se concentre sur les allégories et symbole du pouvoir républicain qui font alors leur émergence ainsi que sur la représentation des événements et personnages qui ponctuent son avènement. Elle propose une approche historique des oeuvres, mais il s'agit aussi de former le futur citoyen et d'apprendre à lire une oeuvre d'art qui ne peut se réduire à une simple illustration. Une quinzaine d'oeuvres emblématiques de la République sont présentées avec une explicitation du sujet, du contexte politique de l'oeuvre, une piste d'observation et le message véhiculé par l'artiste à travers elle. (D'après www.musee-orsay.fr)