RENKAN

Sélectionner des contenus :

  • Tags Hda
  • Notices Hda
  • Wikipédia en Français
  • ×

    Plus de Ressources

  • Laissez-vous conter Pontevès

    Découvrez le village de Pontevès, son château et son moulin à huile grâce à ce document du pays d'art et d'histoire de la Provence Verte.

  • Erich Lessing

    L'INA propose sur son site L'Europe des Cultures une grande fresque multimédia sur 50 ans de création artistique et de vie culturelle en Europe. Ici, il s'agit d'un extrait de l'émission Le cercle de minuit, diffusée le 6 septembre 1994. Erich Lessing expose ses doutes sur le rôle du photographe et sa réelle capacité à changer le monde et explique pourquoi il s'est détourné de la photo d'actualité pour s'intéresser à la politique. John Vink tempère ses propos en rappelant le rôle du photographe en tant que témoin de ce qui se passe dans le monde. Lessing souligne également l'importance du festival Visa pour l'image à Perpignan qu'il considère comme «le dernier refuge du photo journalisme». (D'après www.ina.fr)

  • Brune/Blonde, exposition virtuelle

    L'exposition virtuelle Brune/Blonde est un prolongement de l'exposition temporaire Brune/Blonde, une exposition Arts et Cinéma (Cinémathèque française). Soit une sélection d'œuvres exposées, mais aussi des extraits de films, des archives audiovisuelles, des analyses, des commentaires et des liens (ou des "échos") pour des parcours ludiques et pédagogiques. Et aussi, des entretiens inédits avec Alain Bergala, commissaire d'exposition, et Nathalie Crinière, scénographe. Avec des artistes : la plasticienne Alice Anderson, le cinéaste Bertrand Bonello, le photographe Bernard Plosssu, le coloriste Christophe Robin... (www.cinematheque.fr)

  • Darren Almond - Night + Fog (Norilsk) (19)

    La série de photographies intitulée Night + Fog, réalisée en 2007, dont est issue Night + Fog (Norilsk) s'inscrit dans la logique d'un traitement de l'événement historique par des biais détournés. (www.fracauvergne.com)

  • Allégorie de la création du musée historique de Versailles

    Ce dossier réalisé par le site "L'histoire par l'image" évoque la création du musée historique de Versailles. L'étude propose un contexte historique rappelant comment le château de Versailles fut réaménagé à partir de 1833 en musée de l’histoire de France. L'analyse d’un carton de tapisserie représentant une allégorie, conservé au Musée national du Château de Versailles, et son interprétation montrent combien cette tapisserie célèbre une entreprise éminemment politique.

  • Docs en Courts de Jean-Gabriel Périot, Sandrine Stoïanov, Henri-François Imbert

    Ce dossier du Centre national du cinéma et de l'image animée a pour visée de fournir les informations nécessaires (biographiques, techniques, historiques) à l’approche de trois courts métrages : "200.000 fantômes" de Jean-Gabriel Périot, "Irinka et Sandrinka" de Sandrine Stoïanov et "Sur la plage de Belfast" de Henri-François Imbert, trois films qui questionnent la mémoire. (d'après www.cnc.fr)

  • Exposition virtuelle : Roberto Rossellini, une passion didactique

    Les expositions virtuelles analysent un mouvement de l'histoire du cinéma, un métier, un auteur… à travers affiches, photos, archives, dessins, extraits de films, en s'appuyant sur les collections conservées à la Cinémathèque française. Roberto Rossellini, cinéaste néo-réaliste, est aussi l'auteur d'une oeuvre didactique audiovisuelle moins connue, incluant des films sur les grands moments ou figures historiques. (www.cinematheque.fr)

  • Jean-Luc Godard

    Jean-Luc Godard est un nom mythique du cinéma. Pour aborder l’œuvre abondante d’un cinéaste d’une liberté d’invention et d’écriture peu commune, ce dossier propose des repères et des outils aux enseignants désireux de présenter le cinéma par une des manifestations les plus marquantes de sa modernité. (www.centrepompidou.fr)

  • Abraham Bosse

    Les gravures d'Abraham Bosse ont servi d’illustrations pour les manuels d’histoire de France pendant tout le XXe s. et sont très célèbres, même si le nom de leur auteur est souvent oublié. Graveur capital du XVIIe s., Abraham Bosse traite de tous les thèmes, qu'il s'agisse de religion, d'histoire, de géographie, de sciences ou d'illustrations de romans. L'exposition de la BnF regroupe 340 images à feuilleter ou à consulter à la loupe. Elle est complétée par un dossier détaillant l'œuvre de ce savant-graveur, et des repères sur la taille douce à Paris au XVIIe s. ainsi que sur les techniques de la gravure. Cette exposition est également disponible en anglais. (D'après www.bnf.fr)

  • Valse avec Bachir de Ari Folman

    Coproduit par le LUX (Scène nationale de Valence) et le Centre national de la Cinématographie, le site "Transmettre le cinéma" est un outil au service de la pédagogie du cinéma. Il propose ici une fiche très complète sur le film "Valse avec Bachir" de Ari Folman rassemblant synopsis, étude de la mise en scène, pistes de travail pour les enseignants, et outils pédagogiques.

  • Mode plein écran
    Ajouter un nœud
    Enregistrer le projet
    Renkan 'Deplacer-Pour-Ajouter' Signet
    Histoire
    Paris, objet d'histoire
    Faïences parlantes ou l'histoire racontée par les assiettes
    Le répertoire de Guignol
    Chauvigny autrefois
    Le tombeau des lucioles d'Isao Takahata
    Tania Mouraud. Un certain regard porté sur l'histoire
    « La maison de Wendel Trois siècles d'industrie en Lorraine …
    Le tableau au crible de l'historien : La "Liberté" et l'hist…
    Paris
    Architecture
    Eugène Atget
    Henri Le Secq
    Faïence
    Décor
    Technique
    Révolution française
    Guignol
    Marionnette
    Lyon
    XIXe siècle
    Chauvigny
    Photographie
    XXe siècle
    Le Tombeau des lucioles
    1987 au cinéma
    Isao Takahata
    Cinéma
    Tania Mouraud
    Commémoration
    Art contemporain
    Shoah
    Famille de Wendel
    Sidérurgie
    Industrie
    Lorraine
    Trois Glorieuses
    La Liberté guidant le peuple
    1830 en France
    Eugène Delacroix
    Révolution
    «