Sélectionner des contenus :
- ×
Ressources
- ×
Plus de Ressources
Dada
Ce dossier du Centre Pompidou propose d’éclairer les moments forts de l’invention plastique du mouvement Dada : - Profanation, provocation, anti-peinture, avec Duchamp, Picabia, Man Ray, - Hasard et abstraction, avec Jean Arp et Sophie Taeuber-Arp, - Le photomontage berlinois, avec Raoul Hausmann et Hannah Höch, - Le collage selon Max Ernst, un art de distance et d’ironie, - Merz ou le principe d’assemblage d’objets et de matériaux, avec Kurt Schwitters. Des encadrés donneront aux enseignants de nouvelles pistes de réflexion qui permettront un dialogue entre les disciplines. (d'après www.centrepompidou.fr)
La révolution surréaliste - L'objet
Le Centre Pompidou présente, dans ce chapitre du dossier consacré à la révolution surréaliste, un certain nombre d'objets surréalistes. Il montrera que la mise en circulation de ces objets, qu’ils soient rêvés, trouvés ou fabriqués, détournés de leur fonction ordinaire, par un titre ou une signature, trouvés et interprétés, assemblés ou reconstruits de toute pièce à partir d’éléments épars, est bien « l’une des plus remarquables lignes de force du surréalisme » ainsi que l’a affirmé Breton en 1935. (d'après www.centrepompidou.fr)
Luis Bunuel - Un chien andalou - L'âge d'or
Le fonds du Musée national d’art moderne compte au nombre de ses œuvres pratiquement tous les films réputés surréalistes, et notamment les deux premiers films de Luis Buñuel, Un chien andalou et L’Âge d’or, deux chefs-d’œuvre incontestés et reconnus du surréalisme et du cinéma. L'objectif de ce dossier est de les rendre accessibles aux élèves et de voir comment les trois techniques de création chères aux surréalistes : l'écriture automatique, le cadavre exquis et le collage ont pu trouver leur expression dans le cinéma. Il sera un apport d’une grande richesse à l’étude de Nadja d’André Breton, inscrit au programme de français des classes de Terminale L. (d'après www.centrepompidou.fr)
Exposition Jean Fournier : couleur, espace, rapport de l'auteur à son oeuvre
A travers l’exposition du musée Fabre de Montpellier, “La couleur toujours recommencée, hommage à Jean Fournier", ce document met en évidence l’émergence d’une nouvelle peinture abstraite à partir des années 1950, à travers un dialogue entre les pratiques picturales américaines et françaises. En effet, les oeuvres collectionnées par J. Fournier de 1954 à 2006 témoignent de l’évolution des démarches artistiques et du statut de l’objet d’art propre à l’art moderne. L'enseignant pourra trouver à la fin du document un certain nombre de propositions de pistes à explorer en classe, et plus particulièrement au lycée, ainsi qu'une bibliographie. (d'après http://museefabre.montpellier-agglo.com)
L'antiforme
Ce dossier du Centre Pompidou sur l'antiforme s’inscrit dans une série: "Un mouvement, une période", dont l'objectif pédagogique est de faciliter l’approche et la compréhension de la création du 20e siècle. Le dossier comporte: - une présentation générale permettant de définir et de situer le mouvement dans un contexte historique, géographique et esthétique, - une sélection des œuvres de Robert Morris, Eva Hesse, Bruce Nauman, Barry Flanagan et Sarkis, parmi les plus représentatives de la collection du Musée, traitées par fiches comportant une notice d’œuvre, une reproduction et une biographie de l’artiste, - deux textes de référence apportant en complément une approche théorique, - une chronologie, - une bibliographie sélective. (http://www.centrepompidou.fr/)
Pierre Boulez
Compositeur parmi les plus influents de la deuxième moitié du XXe siècle, Pierre Boulez est également chef d'orchestre. Il n'hésite pas à exposer ses idées esthétiques dans des essais et a soutenu la création d'institutions musicales comme l'IRCAM et l'Ensemble intercontemporain. Entretien film avec le musicien. (http://mediatheque.cite-musique.fr)
La subversion des images
À partir d'une large sélection d'artistes cette exposition du Centre Pompidou interroge les usages de la photographie et de l'image animée par les surréalistes. Organisée autour de quelques concept-clés, tels que l'automatisme, le jeu, le groupe, cette exposition est l'occasion de comprendre comment ces notions essentielles du surréalisme ont pu trouver une formulation adéquate dans la photographie et le cinéma. En suivant les neuf sections thématiques de l'accrochage, ce dossier permet d'explorer la multiplicité des usages surréalistes de la photographie : emprunt, détournement, jeu, collection, montage, collage, trafic, trucage, etc. (www.centrepompidou.fr)