RENKAN

Sélectionner des contenus :

  • Tags Hda
  • Notices Hda
  • Wikipédia en Français
  • ×

    Plus de Ressources

  • « Courbet et la Commune »

    Le musée d'Orsay présente une exposition de 2000 sur Gustave Courbet et son action lors de la Commune de Paris. Le rôle joué par Courbet pendant la Commune lui valut la prison, la déchéance et l'exil. Ces drames furent à l'origine d'un retour sur soi, où l'artiste explora, notamment dans une éblouissante série de natures mortes, l'écho de cette crise collective et personnelle. (www.musee-orsay.fr)

  • Gustave Courbet : Portrait de Charles Baudelaire

    Ce document réalisé par le service éducatif du musée Fabre de Montpellier analyse le portrait de Charles Baudelaire par Gustave Courbet. Il revient également sur l'historique de ce tableau ainsi que sur la relation d'amitié "orageuse" qu'entretenaient le poète et le peintre. (d'après http://museefabre.montpellier-agglo.com)

  • Exposition Gustave Courbet : Conférences, Autour de la conception et de l’organisation de l’exposition Gustave Courbet (1819-1877)

    Ce lien (cliquer sur piste 1) vous permet d'écouter le cycle de conférences organisé à l'occasion de l'exposition "Gustave Courbet" qui a eu lieu en 2007 aux Galeries nationales du Grand Palais. La première piste d'écoute concerne la présentation de l'exposition, sa genèse, ses partis pris et ses enjeux par les deux commissaires, Laurence des Cars et Dominique de Font-Réaulx, conservateurs au musée d’Orsay. Les oeuvres évoquées peuvent être pour la plupart visionnées sur le site de l'Agence photographique de la RMN (www.photo.rmn.fr). (D'après www.rmn.fr)

  • Le rut du printemps. Combat de cerfs, Gustave Courbet (1861)

    Le musée d'Orsay présente "Le rut du printemps. Combat de cerfs" de Courbet. De tous les tableaux de forêt ou de chasse que peint Courbet, "Le rut du printemps" est celui qui montre le plus d'ampleur tant par ses dimensions que par le souffle qui l'anime. Longtemps associées à une soumission du peintre au goût des amateurs, ses "chasses" ont longtemps été méprisées des historiens de l'art pendant une longue période. (D'après www.musee-orsay.fr)

  • Le réalisme

    Le service éducatif du musée Fabre de Montpellier définit, dans ce document, le mouvement réalisme dont Gustave Courbet est la figure forte du mouvement, sinon l’instigateur. (d'après http://museefabre.montpellier-agglo.com)

  • Portrait du peintre Gustave Courbet de Étienne Carjat

    Le musée d'Orsay présente un portrait photographique de Gustave Courbet par Etienne Carjat. En 1860, lorsque Courbet pose pour le portrait présenté ici, il est âgé de quarante ans, c'est un peintre connu, déjà installé. Ami de Carjat, Il fait plus d'une dizaine de portraits au cours de la décennie 1860, soulignant l'intérêt que Courbet prête à sa propre image. (D'après www.musee-orsay.fr)

  • L'Atelier du peintre. Allégorie réelle déterminant une phase de sept années de ma vie artistique et morale, Gustave Courbet (Entre 1854 et 1855)

    Le musée d'Orsay présente "L'Atelier du peintre" de Courbet. Ce tableau-manifeste, refusé par le jury du Salon, est le clou de l'exposition particulière que l'artiste organise en marge de l'Exposition Universelle de 1855. Son sous-titre - Allégorie réelle déterminant une phase de sept années de ma vie artistique et morale - donne la mesure du propos ambitieux et un peu énigmatique du peintre. Une bibliographie, placée en "Notice détaillée" complète cette présentation. (D'après www.musee-orsay.fr)

  • Un enterrement à Ornans, Gustave Courbet (Entre 1849 et 1850)

    Le musée d'Orsay présente "Un enterrement à Ornans" de Gustave Courbet. C'est à la fin de l'été 1849 que Courbet s'attaque à son premier tableau monumental. Il souhaite en faire son "exposé de principe" et exprime son ambition en intitulant l'oeuvre "Tableau de figures humaines, historique d'un enterrement à Ornans". Une bibliographie, placée en "Notice détaillée" complète cette présentation. (D'après www.musee-orsay.fr)

  • Exposition Gustave Courbet : Conférences, L’Origine du monde

    Ce lien (cliquer sur piste 2) vous permet d'écouter le cycle de conférences organisé à l'occasion de l'exposition "Gustave Courbet" qui a eu lieu en 2007 aux Galeries nationales du Grand Palais. La deuxième piste d'écoute concerne le célèbre tableau "L'Origine du monde". Le commentaire est assuré par Thierry Savatier, spécialiste de l’histoire et de la littérature du XIXe siècle. Les oeuvres évoquées peuvent être pour la plupart visionnées sur le site de l'Agence photographique de la RMN (www.photo.rmn.fr). (D'après www.rmn.fr)

  • La vision de la mer au XIXe siècle

    Un paysage de Turner, La vague de Courbet, Jeunes filles au bord de la mer de Puvis de Chavannes. Ces trois visions de la mer montrent la fascination pour la nature sauvage qui se développe au XIXe siècle, notamment dans la bourgeoisie.

  • Mode plein écran
    Ajouter un nœud
    Enregistrer le projet
    Renkan 'Deplacer-Pour-Ajouter' Signet
    Gustave Courbet
    Gustave Courbet : Les baigneuses
    Gustave Courbet : L'homme à la pipe
    La falaise d'Étretat après l'orage, Gustave Courbet (1870)
    La mer orageuse dit aussi La vague, Gustave Courbet (1870)
    Portrait de Champfleury, Gustave Courbet (1855)
    Gustave Courbet : Le bord de mer à Palavas
    Le ruisseau noir, Gustave Courbet (1865)
    L'Origine du monde, Gustave Courbet (1866)
    Les Baigneuses
    1853
    Peinture
    L'homme à la pipe
    XIXe siècle
    Autoportrait
    Marine (peinture)
    1870
    Falaise
    Vague
    Jules Champfleury
    1855
    Réalisme (peinture)
    Le bord de mer à Pavalas
    1868
    1865
    Paysage
    Nu (thème artistique)
    1866
    «