Sélectionner des contenus :
- ×
Ressources
- ×
Plus de Ressources
« Paris probable et improbable. Dessins d'architecture de la collection du musée d'Orsay »
Les grands travaux de modernisation de Paris au XIXe s. ont laissé d'innombrables projets qui ne furent pas réalisés mais qui influencèrent le développement architectural de la capitale. Cet accrochage de 2008 présente des dessins issus des collections du musée d'Orsay permettant d’évoquer les projets imaginés pour des édifices publics (la Sorbonne, la caserne des Célestins, l'Opéra comique ou le Grand Palais) et des aménagements urbains (les Tuileries, la place de la Concorde ou l'île de la Cité). La présentation détaillée de l'exposition évoque l'haussmannisation de la capitale et les projets parfois utopiques de cette époque de profondes mutations urbaines. (www.musee-orsay.fr)
Architectures Belfortaines de la Belle Époque, 1890 - 1914
Les Archives départementales du territoires de Belfort propose un dossier sur l'architecture de la Belle Epoque. La fin du XIXe au début du XXe siècle fut une « Belle Époque » pour la construction, l’aménagement urbain et le développement industriel du Territoire de Belfort. Ce document permet de découvrir, d’étudier, de valoriser les choix architecturaux et urbanistiques de ce passé encore récent, il aide également à expliquer la structuration des paysages d’aujourd’hui et de demain. (D'après http://www.cg90.fr)
Au Bonheur des dames d'Émile Zola
Ce dossier de la BnF invite, sur les traces d'Émile Zola, à une observation minutieuse de la société du XIXe s. et propose des clés d'entrée dans l'atelier de l'écrivain. L'étude du roman "Au Bonheur des dames" est abordée sous les angles de la naissance du commerce, l'espace de la ville et de la modernité grâce à de nombreux documents iconographiques commentés. Elle est aussi nourrie d'ébauches et de notes préparatoires permettant d'aborder le processus de création d'une œuvre littéraire. Ce dossier est également disponible en anglais. (D'après www.bnf.fr)
Le vieux Paris - la photographie documentaire
Ce dossier réalisé par le site l'Histoire par l'image présente des photographies d’Eugène Atget sur le vieux Paris. L'étude propose un contexte historique rappelant combien les marchants ambulants font partie intégrante de l'imagerie populaire du vieux Paris. L'analyse de ces images, conservées à la Bnf, met en avant la volonté d'Atget de recenser tout un pan du Paris pittoresque menacé par les démolitions. L'interprétation de ces photographies place Atget comme le père fondateur de la photographie documentaire. (d'après www.histoire-image.fr)
Eugène Atget et le pittoresque Montmartrois
Les photographies du 18e arrondissement prises par Atget au tournant du 20e siècle, témoignent de la spécificité de l’environnement montmartrois à cette époque. C'est ce que propose d'analyser le site "L'Histoire par l'image" dans une étude comportant trois parties : - le contexte historique qui permet de situer l'époque dans laquelle s'inscrit l'oeuvre, - l'analyse de l'image décrit l'oeuvre et dégage la signification des éléments offerts au regard de l'observateur, - l'interprétation met en évidence l'apport historique de l'image. (d'après www.histoire-image.fr)