Sélectionner des contenus :
- ×
Ressources
- ×
Plus de Ressources
D'intimité, d'éternité : la peinture monumentale en Anjou au temps du roi René
Ce site du service de l'Inventaire du patrimoine de Maine-et-Loire propose un parcours virtuel pour découvrir la peinture monumentale en Anjou au temps du roi René : des repères historiques sur l'Anjou au temps du roi René, des repères sur les techniques de la peinture murale, un panorama des sites grâce à une carte cliquable, un lexique, des éléments biographiques, une bibliographie... (d'après http://www.cg49.fr/culture/retables/default.asp)
Les chapelles du Palais des Papes d'Avignon
L'artiste italien Matteo Giovannetti, réalise, au milieu du XIVe s. la décoration peinte de plusieurs pièces du Palais des Papes d'Avignon. Visite virtuelle des chapelles Saint-Martial et Saint-Jean. Plus de 200 détails révèlent la richesse décoratives de ces fresques exceptionnelles.
Une histoire de rouge : la sanguine
Ce site retrace l'histoire de l'utilisation de la sanguine, pierre naturelle rouge utilisée pour le dessin dès la préhistoire, mais qui voit son essor au XVIIIe siècle. Plusieurs dessins réalisés à la sanguine sont analysés. (D'après http://www.alienor.org)
Voyage en préhistoire : la lente convalescence de Lascaux
Science Actualités.fr, l'essentiel de l'actualité scientifique par Universcience, nous propose un témoignage sur l’état de conservation de la grotte de Lascaux et de ses célèbres peintures préhistoriques. (d'après www.universcience.fr)
Fontainebleau, foyer majeur de la Renaissance. Des formes artistiques novatrices
La visite à Fontainebleau permet de découvrir l’un des grands chantiers de la Renaissance française, entrepris par François Ier, poursuivis par Henri II, puis par sa veuve Catherine de Médicis. Les bâtiments et les décors sont des témoignages du renouveau artistique du XVIe siècle, de l’humanisme et du mécénat des souverains, comme de la construction de l’appareil monarchique. Au sein de ce dossier pédagogique, la rubrique "Arrêt sur image" consacre une première partie au renouvellement de l'art français, sous l’influence de l'antiquité gréco-romaine et de la Renaissance italienne. Elle vous fera découvrir ici en détail différents décors et éléments architecturaux du château. (D'après www.chateau-fontainebleau-education.fr)
Laissez-vous conter Notre-Dame de l'Assomption de Bais
Ce document réalisé par le service animation du patrimoine (Pays d'art et d'histoire Coëvrons-Mayenne) vous fait découvrir l'église Notre-Dame de l'assomption de Bais. D'origine romane, cette église se développe au cours des siècles, on y trouve de belles peintures murales du XIIIe et du XVIe siècle. (d'après http://www.ciap.lamayenne.fr )
Adolescent nu, assis, regardant à gauche, la jambe droite ployée, Jacopo Carucci dit Pontormo (1519-1521)
"L'Adolescent nu" est un dessin préparatoire pour l'une des figures des fresques de la Villa Médicis de Poggio a Caiano, en Toscane. Le pape Léon X, fils de Laurent de Médicis, commanda cette décoration, souhaitant ainsi achever le projet de son père, qui avait fait construire cette demeure à partir de 1485. La feuille du Louvre illustre l'inlassable recherche de l'artiste, qui assimile les influences d'Andrea del Sarto et de Michel-Ange et les intègre à son propre style. (D'après www.louvre.fr)
La grotte de Lascaux, toujours malade ?
Découverte il y a tout juste soixante-dix ans, la grotte de Lascaux est aussi célèbre pour ses peintures que pour les micro-organismes qui menacent sa conservation. L'équilibre de la grotte semble définitivement perturbé... Science Actualités.fr, l'essentiel de l'actualité scientifique par Universcience, propose de faire le point. (d'après www.universcience.fr)
Fontainebleau, foyer majeur de la Renaissance. Une monarchie qui s'affirme
La visite à Fontainebleau permet de découvrir l’un des grands chantiers de la Renaissance française, entrepris par François Ier, poursuivis par Henri II, puis par sa veuve Catherine de Médicis. Les bâtiments et les décors sont des témoignages du renouveau artistique du XVIe siècle, de l’humanisme et du mécénat des souverains, comme de la construction de l’appareil monarchique. Au sein de ce dossier pédagogique, la rubrique "Arrêt sur image" consacre une troisième partie aux décors du château qui tentent de magnifier l'institution monarchique qui se construit. On retrouvera ce programme de glorification du roi dans la galerie des Glaces du château de Versailles. (D'après www.chateau-fontainebleau-education.fr)
Laissez-vous conter l'église Saint-Vigor de Neau
Ce document réalisé par le service animation du patrimoine (Pays d'art et d'histoire Coëvrons-Mayenne) vous fait découvrir l'église Saint-Vigor de Neau : cette église romane aux origines très anciennes abrite de superbes peintures murales médiévales redécouvertes dans les années 70. (d'après http://www.ciap.lamayenne.fr )