Sélectionner des contenus :
- ×
Ressources
- ×
Plus de Ressources
Sur les traces de Bernard Palissy
Ce mini-site est consacré au célèbre potier Bernard Palissy et revient sur ce que l'on sait de l'artiste, l'atelier des Tuileries, le mythes palisséen, l'atelier de Saint-Porchaire. Palissy s’inspire aussi bien de l’oeuvre de la nature que de celle de l’homme en moulant des animaux comme des pièces d’orfèvrerie. (D'après http://www.alienor.org)
Albarello aux armes de la Charité
Le musée d'histoire de Lyon propose une "fiche zoom" sur l'albarello aux armes de la Charité, pot de pharmacie en faïence lyonnaise du XVIIe siècle.
Céramique(s)
Le musée de Louviers propose une exposition intitulée "Céramique(s)". Véritable traversée de 2000 ans d’histoire technique, stylistique et culturelle, l’exposition explore un des arts les plus anciens et les plus communs. Le dossier distingue les différents types de céramique et en détaille les techniques de création. (d'après http://www.musees-haute-normandie.fr)
La chinoiserie
Thème qui a traversé tout le XVIIIe siècle, la chinoiserie est évoquée à travers une sélection de meubles et objets provenant de différents pays d’Europe. (www.lesartsdecoratifs.fr)
La rocaille
Entre 1730 et 1770, cet ornement s'inspire du monde de l'eau et des coquillages jusqu'à transformer la structure même des objets. (www.lesartsdecoratifs.fr)
Service Kioto par la Manufacture de Creil & Montereau
Le musée d'Orsay présente un service réalisé par la Manufacture de Creil & Montereau. L'engouement populaire pour les japonaiseries reste bien vivant jusqu'au début des années 1880. Le service Kioto, fabriqué à Creil et Montereau, offre encore de savoureux agencements de scènes et de motifs typiquement japonais. D'autres assiettes sont consultables sur le site. (D'après www.musee-orsay.fr)
Gallé, magicien du verre
Parallèlement à ses activités de faïencier et de créateur de meubles, Émile Gallé (1846-1904) mena d’innombrables expériences pour accroître les possibilités artistiques du verre. (www.lesartsdecoratifs.fr)
Pot à kohol : dieu Bès (Nouvel Empire, fin de la XVIIIe dynastie, vers 1400-1300 avant J.-C.)
Conservée au Louvre, cette figurine a perdu ses pieds et sa base, aujourd'hui remplacés par un socle moderne. Elle a également perdu ses boucles d'oreille et son couvercle pivotant, car il s'agit en fait d'un étui à kohol. Ces objets empruntent très souvent la forme de Bès, qui protège leur précieux contenu. Sa palette de couleurs vives qui éclatent sur le fond blanc est d'autant plus remarquable qu'elle a été réalisée au four à l'aide d'oxydes métalliques. (D'après www.louvre.fr)
Le Moyen Age
Cette notice propose de présenter le Moyen Age aux enfants à l'aide de repères chronologiques et de textes simples. Elle présente les grandes caractéristiques artistiques de cette période, en Europe mais aussi dans le reste du monde, grâce à des exemples d'architecture, de sculpture, d'enluminure, de céramique et de peinture. (D'après www.rmn.fr)
Céramiques contemporaines françaises, 1955-2005, du musée national de Céramique, Sèvres
Ce catalogue en ligne réalisé grâce au musée national de la Céramique à Sèvres et à la Réunion des Musées nationaux présente plus de 520 céramiques contemporaines conservées au musée national de la Céramique à Sèvres. Le site propose de découvrir la céramique contemporaine à travers les oeuvres et les nombreux artistes qui, comme Picasso, ont travaillé ce matériau. Neuf parcours thématiques illustrés ainsi qu'un glossaire permettent d'explorer cette collection. (D'après www.rmn.fr)