Sélectionner des contenus :
- ×
Ressources
- ×
Plus de Ressources
Origines du carnaval à la Jamaïque
Cette étude du site "L'Histoire par l'image" présente des dessins à l’aquarelle d'Isaac Mendes Belisario. Ces dessins représentent des scènes d’une sorte de carnaval pratiqué depuis des décennies par les esclaves à l’époque de Noël. Ces lithographies sont des documents très parlants sur la perception de la vie des esclaves, avant comme après leur émancipation. L'étude se compose en trois parties : - le contexte historique qui permet de situer l'époque dans laquelle s'inscrit l'oeuvre, - l'analyse de l'image décrit l'oeuvre et dégage la signification des éléments offerts au regard de l'observateur, - l'interprétation met en évidence l'apport historique de l'image. Une animation vidéo accompagne le document. (d'après www.histoire-image.fr)
Étude pour les Massacres de Scio, Delacroix Eugène (1823-1824)
Cette aquarelle très colorée conservée au Louvre est une étude préliminaire pour la toile que Delacroix expose au Salon de 1824, "Scènes des massacres de Scio ; familles grecques attendant la mort ou l’esclavage" (musée du Louvre), directement inspirée, comme le précise le livret, par « les relations diverses et les journaux du temps ». Jusqu’à la version finale, l’artiste a apporté des modifications que l’on peut suivre dans les nombreuses études de détails qui sont parvenues jusqu’à nous. (D'après www.louvre.fr)
Little Senegal de Rachid Bouchareb
Coproduit par le LUX (Scène nationale de Valence) et le Centre national de la Cinématographie, le "Site Image" est un outil au service de la pédagogie du cinéma. Il propose ici une fiche très complète sur le film "Little Senegal" de Rachid Bouchareb rassemblant synopsis, étude de la mise en scène, pistes de travail pour les enseignants et documentation autour du film. L'étude de ce film pourra être l'occasion d'aborder en classe la question de la représentation de l’Histoire et la mémoire de l'esclavage.
Les mémoires de la table ; l'alimentation à la Martinique du XVIIe siècle aux années 1980
Les Archives départementales mettent en scène une histoire de l’alimentation en Martinique depuis l’époque amérindienne jusqu’au début des années 1980. Cette exposition virtuelle est une reprise de celle présentée aux Archives départementales du 24 avril 2013 au 14 juin 2013. (Source : BNPM)
Archives et citoyenneté
Les services publics d’archives sont au cœur d’un enjeu de citoyenneté fort. Les Archives départementales de Martinique gardent la mémoire de la marche vers la citoyenneté, avec ses luttes et ses soubresauts. Cette exposition virtuelle souligne quelques moments-clés de cette histoire: l’accession à la liberté pour tous les hommes ; la conquête de l’égalité des droits politiques d’abord revendiquée par les libres de couleur, et qui se poursuit avec l’avènement de la République ; la demande de justice sociale qui fait d’un « citoyen entièrement à part », un citoyen « à part entière ». (Banque numérique des Patrimoines martiniquais)
Aimé Césaire, poète de la négritude
Aimé Césaire (1913 - 2008), poète et homme politique martiniquais défend le concept de négritude. La société antillaise doit assumer l'héritage des esclaves africains et exprimer avec fierté cette part de son identité qui se traduit notamment dans la langue créole. Interview diffusée en 1990. Vidéo accompagnée d'une notice présentant le contexte historique et un éclairage média. - Jalons : un siècle d'histoire à travers les documents audiovisuels de l'INA. (Source : INA)
Le blues
L'association des Transmusicales propose un dossier pour découvrir l'une des plus vieille musique noire américaine, le blues. Genre fondateur par excellence, le blues est à la base de nombreuses musiques comme le jazz, le rock, le rhythm'n'blues et le rap qui en sont directement issus. ce dossier analyse sa forme musicale et ses textes qui chantent à la fois les idées noires et l'espoir. (D'après http://www.association-transmusicales.com/)
Captif, Michelangelo Buonarroti dit Michel-Ange (1513-1515)
Entrepris pour le tombeau du pape Jules II dès 1505, Michel-Ange commença la réalisation des Esclaves en 1513, lors d'un deuxième projet. A la mort du pape, le projet changea à nouveau pour raison économique. Les Esclaves gagnèrent la France par le biais de Roberto Strozzi à qui Michel-Ange les avaient offerts. Ils sont aujourd'hui conservés au Louvre. (D'après www.louvre.fr)
Des images pour penser l'autre. Des explorations à l'exposition coloniale de 1931. L'Afrique à travers l'imagerie populaire
Pour poursuivre les questionnements de l'exposition "D'un Regard l'autre", le service de la médiation du musée du Quai Branly propose aux enseignants un nouvel outil qui s'intègre à ces réflexions. Cette e-malette se définit comme un espace-ressources et apporte des pistes pédagogiques aux enseignants. Chacune des thématiques abordées s'appuie sur les collections et les exemples sont issus des réserves du musée. Cette cinquème partie est consacrée à l'imagerie et à la propagande coloniales au XIXe siècle en Afrique. Elle est également disponible en version flash. (D'après http://www.quaibranly.fr/)
L'enfant romain - L'enfant dans la famille romaine
Dans ce dossier du service éducatif du Pont du Gard, découvrez les rites et traditions qui jalonnent l'enfance des Romains.