Sélectionner des contenus :
- ×
Ressources
- ×
Plus de Ressources
Les châteaux à la Renaissance
La Renaissance apparaît au début du XVe siècle en Italie et se répand ensuite au XVIe siècle dans le reste de l’Europe. En rupture avec le style gothique jugé barbare, la Renaissance effectue un retour à l’antique en raison d’un regain d’intérêt pour la nature. Les châteaux de la Renaissance ont principalement une fonction de résidence. À la différence du château médiéval, le château de la Renaissance établit un lien entre la demeure et son environnement. Le palais s’ouvre sur la nature. (Cité de l'architecture et du patrimoine)
Rue Transnonain, une maison à Paris sous Louis-Philippe
Le site "L'Histoire par l'image" propose l'étude d'une maison de "rapport" édifiée à Paris sous le Directoire et rendue tristement célèbre par les émeutes d’avril 1834. L'étude comporte trois parties : - le contexte historique qui permet de situer l'époque dans laquelle s'inscrit l'oeuvre, - l'analyse de l'image décrit l'oeuvre et dégage la signification des éléments offerts au regard de l'observateur, - l'interprétation met en évidence l'apport historique de l'image. Une animation vidéo complète le document. (d'après www.histoire-image.fr)
Immeuble de rapport, Paris 6e par Raoul Brandon
Le musée d'Orsay présente une vue d'un immeuble de rapport au 1 rue Huysmans à Paris dessiné par Raoul Brando. Cette grande vue composite montre l'élévation, les perspectives de la loggia du 5e étage, de l'escalier et, d'un salon. Ce dessin symbolise à la fois le travail de l'architecte peu connu Jacques Ernest Raoul Brandon et la production architecturale parisienne du début du XXe s. (D'après www.musee-orsay.fr)