Sélectionner des contenus :
- ×
Ressources
- ×
Plus de Ressources
Babylone
Le rayonnement et les étapes fondatrices de la ville antique et la manière dont le mythe de Babylone prend son origine dans cette réalité historique sont évoqués dans ce mini-site proposé par le musée du Louvre. Cette nouvelle approche est rendue possible grâce à des études permettant de retracer une histoire qui ne dépend plus fondamentalement des sources bibliques ou classiques tardives. Des pistes pédagogiques, classées par matière et par niveau, sont également proposées par le site. (D'après www.louvre.fr)
Exposition "La Voie du Tao, un autre chemin de l'être". Dossier enseignant
La Rmn a réalisé un dossier pédagogique pour les enseignants à l'occasion de l’exposition "La Voie du Tao, un autre chemin de l'être" présentée aux Galeries nationales du Grand Palais en 2010. Cette exposition propose de découvrir la religion chinoise, le taoïsme construit sur et par un terreau tout à la fois méthodique, philosophique et mystique. Ce dossier pédagogique replace le taoïsme dans le cadre des programmes scolaires (d’où il est quasiment absent) en prenant le parti du fait religieux. (D'après www.rmn.fr)
Aphrodite pudique (Première moitié du IIIe siècle avant J.-C.)
Cette image de la déesse Aphrodite, surprise dans ses ablutions par un regard importun, mêle avec bonheur sensualité et pudeur. Le sujet, qui se prête à une observation sensible du corps féminin, n'est pas étranger aux bronziers de la période hellénistique qui s'inspirent largement de la tradition classique. La déesse était parée de bijoux en or à la manière de certaines statuettes d'époque romaine. Découverte en Syrie, l'oeuvre du Louvre témoigne de l'importance du culte d'Aphrodite dans l'Orient hellénisé. (D'après www.louvre.fr)
Dirk de Quade van Ravesteyn : Femme nue endormie
Cette fiche pédagogique du musée des beaux-arts de Dijon propose de faire la lumière sur la "Femme nue endormie" de Dirk de Quade van Ravesteyn et nous montre que la représentation d’une femme nue allongée sur un lit surmonté d’un grand rideau, est un motif récurrent de la peinture occidentale. (d'après http://mba.dijon.fr)
Collection d'Asie du Sud-Est
Le musée Guimet présente sa collection d’œuvres d'Asie du Sud-Est. Si la section consacrée aux arts de l’Asie du Sud-Est est particulièrement riche en ce qui concerne le Cambodge et le Vietnam indianisé (Champa), elle comporte également des oeuvres permettant d’offrir un large panorama sur les arts de la Thaïlande, de l’Indonésie, du Vietnam sinisé, ainsi que sur ceux de la Birmanie et du Laos. Cette présentation invite à découvrir, à travers seize exemples de sculptures, la richesse de cette collection. Chaque oeuvre, souvent exemple d'un des styles de cette région, est commentée et illustrée. Un glossaire apporte les définitions de quelques éléments clés pour comprendre cette collection. (D'après www.guimet.fr)
Cartonnage du barbier d'Amon Ânkhpakhéred (22e dynastie, 3e Période Intermédiaire, 945 - 715 av J.-C.)
Ce cartonnage conservé au musée du Louvre contenait la momie d'un égyptien nommé Ânkhpakhéred. Très vivement coloré, il représente le défunt enveloppé dans son linceul. Sur sa perruque tripartite est attaché un bandeau floral. Juste au-dessous du large collier qui couvre sa poitrine, deux faucons couronnés d'un disque solaire, dont l'un à tête de bélier, étendent leurs ailes. Tout le reste du cartonnage est orné de diverses représentations protectrices parmi lesquelles déesses ailées et emblèmes osiriens prédominent. (D'après www.louvre.fr)
L'Antiquité
Cette notice propose de présenter l'Antiquité aux enfants à l'aide de repères chronologiques et de textes simples. Elle présente les grandes caractéristiques artistiques des antiquités orientales, égyptiennes, grecques et romaines grâce à des exemples d'architecture, de sculpture, de métallurgie, de céramique et de peinture. S'ajoute à ces textes un jeu autour des vases grecs à figures rouges. (D'après www.rmn.fr)
Péplophore (Vers 450 - 425 av.J.-C.)
Apparues simultanément dans différentes régions de Grèce vers 470 av. J.-C., les statuettes de péplophores (femmes portant le péplos), se font l’écho de la grande plastique des années 480-450 av. J.-C. Elles ont été retrouvées dans les tombes, accompagnatrices et protectrices du défunt, et aussi dans les sanctuaires où elles ont dû servir d’offrandes à la divinité. Découvrez un exemplaire de ces statuettes ici conservée au Louvre. (D'après www.louvre.fr)
L'enfant romain - L'enfant dans la famille romaine
Dans ce dossier du service éducatif du Pont du Gard, découvrez les rites et traditions qui jalonnent l'enfance des Romains.
Fontainebleau, foyer majeur de la Renaissance. Une monarchie qui s'affirme
La visite à Fontainebleau permet de découvrir l’un des grands chantiers de la Renaissance française, entrepris par François Ier, poursuivis par Henri II, puis par sa veuve Catherine de Médicis. Les bâtiments et les décors sont des témoignages du renouveau artistique du XVIe siècle, de l’humanisme et du mécénat des souverains, comme de la construction de l’appareil monarchique. Au sein de ce dossier pédagogique, la rubrique "Arrêt sur image" consacre une troisième partie aux décors du château qui tentent de magnifier l'institution monarchique qui se construit. On retrouvera ce programme de glorification du roi dans la galerie des Glaces du château de Versailles. (D'après www.chateau-fontainebleau-education.fr)