Sélectionner des contenus :
- ×
Ressources
- ×
Plus de Ressources
Immeuble de rapport, Paris 6e par Raoul Brandon
Le musée d'Orsay présente une vue d'un immeuble de rapport au 1 rue Huysmans à Paris dessiné par Raoul Brando. Cette grande vue composite montre l'élévation, les perspectives de la loggia du 5e étage, de l'escalier et, d'un salon. Ce dessin symbolise à la fois le travail de l'architecte peu connu Jacques Ernest Raoul Brandon et la production architecturale parisienne du début du XXe s. (D'après www.musee-orsay.fr)
Projet pour la reconstruction de l'hôtel de ville de Paris, concours de 1873 par Ernest Chardon de Thermeau
Le musée d'Orsay présente un dessin du projet pour la reconstruction de l'hôtel de ville de Paris par Ernest Chardon de Thermeau. Après l'incendie et la destruction de l'hôtel de ville de Paris pendant la Commune en 1871, la "réédification" du bâtiment devient une priorité pour les autorités, soucieuses d'effacer les marques de ce drame. Un concours est organisé entre 1872 et 1873 Ernest Chardon de Thermeau en collaboration avec Marcel Lambert firent partie des 38 architectes sélectionnés pour la première étape du concours, mais ils ne furent pas retenus à l'étape finale. Le concours fut remporté par les architectes Ballu et Deperthes. (D'après www.musee-orsay.fr)
Exposition universelle de 1855. Palais de l'Industrie, coupe transversale par Max Berthelin
Le musée d'Orsay présente une coupe transversale du palais de l'industrie réalisé par Max Berthelin pour l'exposition universelle de 1855. Lors de cette première exposition universelle parisienne, Paris donne une expression monumentale à un bâtiment conçu pour durer : le palais de l'Industrie, situé au bas des Champs-Elysées. Oeuvre de l'architecte Viel et de l'ingénieur Barrault, Max Berthelin, architecte de la Compagnie des chemins de fer de l'Ouest, se passionne pour sa construction en fer comme en témoigne cette étude de structure intérieure, mais il ne participe pas à son édification. (D'après www.musee-orsay.fr)
La construction des écoles dans la Somme au XIXe siècle
Dans la Somme, en 1878, une campagne exhaustive de 890 plans et dessins dresse l’état des mairies et bâtiments scolaires qui existent déjà. Quatre plans sont présentés ici.
Projet pour le nouvel opéra, vue perspective par Alphonse Crépinet
Le musée d'Orsay présente un projet pour le nouvel opéra de Paris par Alphonse Crépinet. Le concours pour le nouvel Opéra, lancé en 1860 par Napoléon III, est devenu mythique. Pour la première fois depuis presque vingt ans, l'État se décidait à organiser une procédure basée sur la compétition, suite aux conseils de Viollet-le-Duc. Ce projet a été présenté conjointement avec Alphonse Botrel lors du concours ouvert en 1860 pour le Nouvel Opéra de Paris, classé second après celui de Charles Garnier. Une bibliographie dans la notice complète accompagne cette présentation. (D'après www.musee-orsay.fr)
Théâtre de la Gaîté, élévation de la façade principale et profils par Alphonse-Adolphe Cusin
Le musée d'Orsay présente un plan d'élévation de la façade principale du théâtre de la Gaîté. Les travaux menés par le baron Haussmann et le percement des grands boulevards, conduisent à démolir de nombreux théâtres, tels les populaires établissements du "boulevard du crime" (boulevard du Temple). Il est donc crée un nouvel ensemble comprenant le théâtre de la Gaîté construit de 1862 à 1864 par Alphonse Cusin, proche du théâtre Lyrique et du théâtre du Cirque impérial élevés par Gabriel Davioud sur la place du Châtelet. (D'après www.musee-orsay.fr)
Rue Transnonain, une maison à Paris sous Louis-Philippe
Le site "L'Histoire par l'image" propose l'étude d'une maison de "rapport" édifiée à Paris sous le Directoire et rendue tristement célèbre par les émeutes d’avril 1834. L'étude comporte trois parties : - le contexte historique qui permet de situer l'époque dans laquelle s'inscrit l'oeuvre, - l'analyse de l'image décrit l'oeuvre et dégage la signification des éléments offerts au regard de l'observateur, - l'interprétation met en évidence l'apport historique de l'image. Une animation vidéo complète le document. (d'après www.histoire-image.fr)
Projet pour l'Exposition universelle de 1900, vue générale par Léon Bonnenfant
Le musée d'Orsay présente un projet pour l'Exposition universelle de 1900 par Léon Bonnenfant. Le concours sur les dispositions générales de l'Exposition universelle de 1900 est lancé en août 1894. Le projet de Bonnenfant choisit de remplacer la Tour Eiffel par un édifice composite. Ce dessin témoigne de la complexité du sujet et des difficultés qu'eurent les architectes pour parvenir à un projet cohérent et nouveau à la fois. Le jury reprocha à ce projet sa monotonie et la complexité de circulation des galeries du Champ-de-Mars. D'autres vues de ce projet sont consultables (D'après www.musee-orsay.fr)
Projet de reconstruction de la Sorbonne, façades sur la rue Saint-Jacques, élévation. Concours de 1882 par Alphonse Alexandre Defrasse
Le musée d'Orsay présente un projet de reconstruction de la Sorbonne par Alphonse Alexandre Defrasse. Presque tous les gouvernements, depuis le Premier Empire jusqu'à la IIIe République, ont désiré reconstruire la Sorbonne. Le programme du concours, extrêmement précis, est publié le 19 avril 1882. Le concours attire vingt-huit architectes. C'est Henri Paul Nénot qui l'emporte et la première pierre est posée en 1885, l'ensemble est terminé en 1901. Les projets du concours de reconstruction de la Sorbonne ont presque tous disparu. Ce dessin constitue donc un témoignage exceptionnel de l'un des très grands chantiers de la IIIe République. (D'après www.musee-orsay.fr)
Boullée, architecte des Lumières
Cette exposition virtuelle de la BnF propose une lecture plastique, esthétique, historique et symbolique de l'œuvre de Boullée architecte du XVIIIe s. Le dossier d'accompagnement est structuré autour de sept thèmes permettant une analyse de l'œuvre : projets religieux, les bâtiments publics, les bâtiments consacrés aux arts et aux sciences, les emblèmes de la ville – portes, ponts, arcs – qui font l'objet de nombreux dessins, les monuments funéraires, enfin l'utopie ou la poésie de l'art qui, au final, caractérise cette architecture. Une observation privilégiée des projets de l'Opéra, de la Bibliothèque royale (BnF) et du Mausolée, est proposée à travers une exploration interactive des plans et des coupes concernant ces bâtiments. (D'après www.bnf.fr)