Sélectionner des contenus :
- ×
Ressources
- ×
Plus de Ressources
Cour de ferme, Paul Cézanne (1879)
Le musée d'Orsay présente un paysage de Paul Cézanne, "Cour de ferme". L'artiste peint cette toile au tournant des années 1880, période durant laquelle il séjourne à Auvers et à Pontoise auprès de Camile Pissarro. Une bibliographie, placée en "Notice détaillée" complète cette présentation. (D'après www.musee-orsay.fr)
La maladie d'Antioche par Jean-Auguste-Dominique Ingres
Dans cette vidéo, Nicole Garnier, Conservateur en chef du Patrimoine chargée du musée Condé, nous présente un des chefs-d’œuvre de Chantilly : "La maladie d'Antioche" par Jean-Auguste-Dominique Ingres. (d'après http://crdp.ac-amiens.fr/chantilly/index.html)
Le Tintoret, La descente de croix.
Le Musée des Beaux-Arts de Caen propose l'étude d'une œuvre du Tintoret "Descente de croix". On y trouvera également des éléments biographiques, des repères sur Venise et les arts au XVIe siècle, les scuole, le manièrisme, des propositions pour un dialogue entre les œuvres, ainsi qu'une bibliographie/ webographie. (d'après http://www.mba.caen.fr)
Prise de Constantinople par les croisés (12 avril 1204) par Eugène Delacroix
La Prise de Constantinople par les croisés, d'Eugène Delacroix : un tableau romantique et orientaliste ? Une page d’histoire ? C'est ce que propose de nous faire découvrir le site Panorama de l'art de la Rmn-Grand Palais. (d'après www.panoramadelart.com/)
Le Sacre de Napoléon ( oeuvre à la loupe )
Exposée dans les salles rouges du Louvre, cette immense toile « Sacre de l'empereur Napoléon Ier et couronnement de l'impératrice Joséphine dans la cathédrale Notre-Dame de Paris, le 2 décembre 1804 » constitue une véritable page d'Histoire de France à découvrir dans ce dossier multimédia. (D'après www.louvre.fr)
Nature morte à la carpe, Abraham van Beyeren (vers 1645-1650)
Abraham Van Beyeren s’est spécialisé dans les peintures de poissons, c’est même l’un des motifs privilégiés de l’artiste dans sa première période, comme le montre avec talent ce tableau du Louvre, oeuvre de jeunesse sous l’influence de Pieter de Putter. Il peignit aussi à la même période des marines, dont une est aussi exposée au Louvre. Le peintre élargira par la suite ses sujets en exécutant de somptueuses tables de banquets, natures mortes de prestige, où le faste représenté rivalise avec la virtuosité. (D'après www.louvre.fr)
L'enlèvement d'Europe
Ce dossier, réalisé par le service pédagogique du château royal de Blois, donne des clés de lecture de "L'enlèvement d'Europe" par Jean Cousin le fils (1552-1594). (d'après www.chateaudeblois.fr)
L'Angelus de Jean-François Millet
L'Angélus de Millet : la classe paysanne, un sujet ordinaire, pour une œuvre extraordinaire ? Émotion ou révolution ? C'est ce que propose de nous faire découvrir le site Panorama de l'art de la Rmn-Grand Palais. (d'après www.panoramadelart.com/)
L'idéal classique et la figure humaine : Diomède, roi de Thrace, tué par Hercule et dévoré par ses propres chevaux
C’est avec ce tableau que Jean-Baptiste Marie Pierre est reçu à l’Académie en 1742. Ce dossier réalisé par le service éducatif du musée Fabre, met en lumière la manière dont Pierre fait quasiment disparaître paysage et décor, n'imitant que des personnages en action et renouant ainsi avec la mode du seizième siècle. L’essentiel du tableau, ce sont les figures. (d'après http://museefabre.montpellier-agglo.com)
La Vierge du chancelier Rolin, Jan van Eyck (Vers 1435)
Nicolas Rolin (1376/1380 - 1462), le chancelier du duc de Bourgogne Philippe le Bon, adore l'Enfant Jésus qui le bénit en tenant le globe du monde, signe de son pouvoir sur la Création. Le rôle essentiel de Marie, mère du Christ, est souligné par sa couronne royale portée par des anges. Cette oeuvre de Van Eyck est conservée au Louvre. (D'après www.louvre.fr)