RENKAN

Sélectionner des contenus :

  • Tags Hda
  • Notices Hda
  • Wikipédia en Français
  • ×

    Plus de Ressources

  • Julien Clerc, ma préférence à moi

    Retrouvez les textes, photos, interviews et podcast de cette conf' chantée consacrée à Julien Clerc, incluant 7 extraits (30s) de chansons de Julien Clerc reprises par Polo ("La cavalerie", "Laissons entrer le soleil", "Le patineur", "Ce n'est rien", "Fais-moi une place", "Si j'etais elle" et "Ma préférence à moi") ainsi qu'un pot-pourri ! (d'après www.lehall.com)

  • Luciano Berio à l'Opéra Bastille

    Disponible sur le site L'Europe des Cultures (INA) qui retrace une grande fresque multimédia sur les 50 ans de création artistique et de vie culturelle des 27 pays de l'Union européenne, cette archive audiovisuelle de 1991 est extraite de l'émission Actualités 12h30. A l'Opéra Bastille, c'est la première représentation d'une oeuvre contemporaine : Un Roi à l'écoute, création de Luciano Berio. Sont ici proposés une interview du compositeur et des extraits du spectacle. (D'après www.ina.fr)

  • La famille Mozart

    Cette fiche thématique de la Philharmonie de Paris retrace l'histoire de la famille de Mozart.

  • L'opéra, c'est pour moi !

    Un dossier pédagogique de l'opéra de Limoges pour tout savoir de l'Opéra, mais surtout pour vous donner envie d'y aller : "L’opéra appartient à tout le monde ! Il n’est pas réservé aux intellectuels, aux musiciens, aux spécialistes ou à une certaine élite. Vous pouvez être là... vous êtes là! C’est ce qui importe. Votre écoute, vos émotions liées à la musique et au spectacle vous transporteront au même niveau que le plus doué des spécialistes. Enchantez vos oreilles, et vos compétences artistiques se développeront tout naturellement !" Opéra de Limoges

  • Le compositeur Cherubini et la Muse de la poésie lyrique

    Ce dossier réalisé par le site "L'Histoire par l'image" présente de Ingres, "Le compositeur Cherubini et la Muse de la poésie lyrique". L'étude propose un contexte historique rappelant que Cherubini fut un compositeur d'une certaine notoriété au XIXe s. L'analyse du tableau, conservé au musée du Louvre, et son interprétation décrit les rapports entre Ingres et le musicien ainsi que la modernité du tableau par le choix de mêler le réalisme du portrait à l’allégorie avec la représentation de la muse. Une bibliographie accompagne cette étude. (d'après www.histoire-image.fr)

  • Debussy et le renouveau musical

    Ce dossier réalisé par le site "L'Histoire par l'image" présente le compositeur Claude Debussy et son oeuvre. Cette étude propose un contexte historique rappelant le parcours de Debussy et sa quête d'indépendance musicale. L'analyse du portrait et d'une photographie de Debussy, conservés au musée d'Orsay, ainsi que leur interprétation insistent sur son originalité et sa capacité à renouvelé le langage musical de son temps. (d'après www.histoire-image.fr)

  • 250e anniversaire de la naissance de Mozart

    Archive audiovisuelle disponible sur le site L'Europe des Cultures (INA) constituée d'un extrait de l'émission "20 heures le journal", diffusé le vendredi 27 janvier 2006 d'une durée de 4:7 mn. Il s'agit d'un reportage à Salzbourg sur les festivités et les concerts marquant le 250e anniversaire de la naissance de Mozart, et d'une interview de la cantatrice Cécilia Bartoli. (Source : INA)

  • La musique romantique en France

    Ce dossier réalisé par le site "L'Histoire par l'image" présente la musique romantique en France. Cette étude propose un contexte historique rappelant l'origine contestataire du romantisme qui, dans la musique, a cherché à se libérer des formes artistiques trop rigides. L'analyse de deux portraits, conservés au château de Versailles, l'un de Chopin et l'autre de Berlioz, et leur interprétation montrent le mélange entre la souffrance et la quête de liberté de la musique romantique française. (d'après www.histoire-image.fr)

  • Cendrillon - Massenet

    Conte de fées en quatre actes de Jules Massenet. Livret d’Henri Cain d’après le conte de Charles Perrault. Créé à l’Opéra Comique le 24 mai 1899. Profitant des nouveaux prodiges de l’électricité, l’opéra-féerie devient un genre à part entière à la fin du XIXe siècle. Pour la troisième salle Favart, inaugurée en 1898 et qui disposait de l’équipement électrique le plus moderne d’Europe, Massenet écrivit Cendrillon, une version lyrique du conte de Perrault en forme de comédie pleine de gaieté. (www.opera-comique.com)

  • Mode plein écran
    Ajouter un nœud
    Enregistrer le projet
    Renkan 'Deplacer-Pour-Ajouter' Signet
    «