Sélectionner des contenus :
- ×
Ressources
- ×
Plus de Ressources
Tuffé - Pays d'art et d'histoire du Perche Sarthois
Ce document du Pays d'art et d'histoire du Perche Sarthois propose de nous faire découvrir l'évolution du territoire de Tuffé au cours des siècles : depuis ses origines dès l'époque néolithique où les premières traces d'occupation humaine apparaissent, en passant par le Moyen Age et jusqu'à la révolution, période pendant laquelle les domaines de Chéronne, La Ramée et La Cour symbolisent l'organisation seigneuriale locale, et jusqu'au XXe s. où l'usine de fonderie remplace les champs. Partie 2 du document : http://www.perche-sarthois.fr/content/download/303/1726/file/tuffe2.pdf (d'après www.perche-sarthois.fr)
Laissez-vous conter le chemin de halage à Montgiroux
Ce document réalisé par le service animation du patrimoine (Pays d'art et d'histoire Coëvrons-Mayenne) présente le chemin de halage à Montgiroux : il permet de découvrir le patrimoine naturel ainsi que les anciennes activités industrielles liées à la rivière. (d'après http://www.ciap.lamayenne.fr )
Le musée de la Marine de Loire
Ces fiches pédagogiques vous invitent à découvrir les collections du musée de la marine de Loire ainsi que les richesses de l'histoire et de la culture populaire. Des pistes vous sont proposées pour préparer votre visite, mettant en adéquation les programmes scolaires et les activités et ateliers proposés par le service éducatif du musée. d'après http://www.musees.regioncentre.fr/
Lattes en Languedoc - Les Gaulois du sud
Il y a 2600 ans, sur la côte languedocienne, naissait la cité de Lattara, découvrez-la grâce à ce dossier de la collection "Grands sites archéologiques" du Ministère de la Culture et de la Communication. Cette cité s'appelle aujourd'hui Lattes, située à 7 km de Montpellier. Site gaulois ou comptoir étrusque, Lattara fut en tout cas, dès ses origines, marquée par la rencontre entre les autochtones et les autres populations de Méditerranée occidentale. Des marins venant de la côte italienne, de la ville grecque de Marseille, ou de rivages espagnols accostaient régulièrement dans ce port de commerce et s'y sont peut-être installés de manière définitive. (D'après http://www.culture.gouv.fr/culture/arcnat/fr/index.htm)
Narbo Martius, une cité gallo-romaine
Ce dossier réalisé par le Service Educatif patrimoine et musées de Narbonne dans le cadre du label Ville d’art et d’histoire, est destiné aux enseignants comme à leurs élèves. Organisé autour de 5 parcours, ce dossier a but de faciliter la lecture du passé antique de la ville de Narbonne, dans ses traces extérieures, encore présentes dans le paysage urbain, comme dans celles qui sont conservées à l’intérieur du musée archéologique. (d'après www.narbonne.fr)
Archéologie du sel
Dossier multimédia de l'Institut national de recherche archéologique (INRAP). Le sel, ou chlorure de sodium, n'a pas seulement été utilisé comme un simple complément alimentaire par les hommes. Il a très tôt servi de monnaie d'échange et est devenu un bien prestigieux sur le plan symbolique. Il a participé à la richesse des sociétés qui en ont contrôlé l'exploitation ou la commercialisation. Les manières d'obtenir du sel ont varié au cours de l'histoire et selon les cultures. © Inrap 2004
Laissez-vous conter la révolution de l'eau
Grâce à ce document, partez à la découverte du patrimoine hydraulique et industriel du Pays d'art et d'histoire Vézère Ardoise. Au fil de l'eau vous découvrirez la belle et riche histoire des moulins, des forges, des filatures... de l'eau et des hommes, l'histoire du Pays Vézère Ardoise. (Pays d'art et d'histoire Vézère Ardoise)
«Theo van Gogh marchand de tableaux, collectionneur, frère de Vincent »
Négociant en oeuvres d'art en Hollande, puis à Paris, Theo van Gogh fut un bon connaisseur de la peinture de paysages ou des peintres officiels mais apprit aussi à aimer les toiles impressionnistes et post-impressionistes. Une exposition a été consacrée à l'activité du frère de Van Gogh et à la collection des deux frères en 1999-2000 au musée d'Orsay. Elle est présentée en détail sur le site du musée. (www.musee-orsay.fr)
Tours et remparts d'Aigues-Mortes
Ce dossier du Centre des monuments nationaux présente aux enseignants la cité d'Aigues-Mortes. Cette ville, fondée par Louis IX, est à son origine un port de commerce et d'embarquement pour la te. Symbole de la puissance royale et unique port de commerce du royaume durant près de deux siècles, Aigues-Mortes, dominée par sa majestueuse tour de Constance est un site incomparable. Ce dossier propose aux enseignants des objectifs pédagogiques, des pistes d'approfondissement des thématiques abordées, un lexique et une bibliographie. (d'après www.monuments-nationaux.fr)
Chauvigny autrefois
Ce site permet de découvrir l'histoire de Chauvigny à travers des photographies du XIXe et du XXe siècle. Trois aspects de l'histoire de la ville sont étudiés : l'Architecture et l'Urbanisme, l'Agriculture et Industrie et l'Artisanat et Commerce. (D'après http://www.alienor.org)