Sélectionner des contenus :
- ×
Ressources
- ×
Plus de Ressources
Davide Balula, User des lieux comme des vêtements portés
User des lieux comme des vêtements portés est une commande publique du Cnap présentée dans le cadre de « Des choses en moins, des choses en plus », exposition inédite autour des collections immatérielles du Cnap au Palais de Tokyo en 2014 Le travail de Davide Balula prend des formes très diverses : peinture, sculpture, installation, performance... Jouée sans musique, la performance User des lieux comme des vêtements portés, est une proposition de déambulation libre de corps aux couleurs des espaces d’expositions aux multiples textures que sont ceux du Palais de Tokyo.
Napoléon III et l’impératrice Eugénie. Leurs portraits d’apparat par F.-X. Winterhalter
Le Centre National des arts plastiques choisit, chaque mois, de mettre en valeur une œuvre de ses collections. Ici, le CNAP propose une fiche sur les portraits d’apparat de Napoléon III et de l’impératrice Eugénie. Des originaux disparus mais restés célèbres et passés à la postérité grâce aux nombreuses copies réalisées à l’époque, tel est le sort qu’ont connu les deux portraits présentés par Franz-Xavier Winterhalter au Salon de 1855, l’empereur Napoléon III et son épouse l’impératrice Eugénie. Installés à Paris au palais des Tuileries, les deux tableaux ont vraisemblablement disparu durant le saccage des lieux pendant la Commune à partir de mars 1871, lieux définitivement ruinés après l’incendie de mai. (D'après http://www.cnap.fr)
Histoire du fonds national d'art contemporain
Le Centre National des arts plastiques propose de découvrir l’histoire de la création et le fonctionnement des collections nationales d'art contemporain. Depuis plus de deux siècles, l’État a acquis des milliers d’œuvres, par le biais de l'achat et de la commande, constituant peu à peu notre patrimoine commun. Composée de près de 102 500 œuvres achetées aux artistes vivants, la collection de l’État est le reflet de « l’art en train de se faire ». (d'après www.cnap.fr)
Jules Desbois
Ce dossier du musée Jules Desbois de Parçay-les-Pins vous propose de découvrir le sculpteur Jules Desbois. Il fait également le point sur le statut du sculpteur à la fin du XIXe s. ainsi que sur les différentes techniques de la sculpture. Un lexique et une bibliographie complètent ce document.
Laissez-vous conter un XXe siècle d'architectures
Grâce à ce document conçu par le Service de l’architecture et du patrimoine du Pays de la Vallée du Loir, « Pays d’art et d’histoire », découvrez la richesse du patrimoine architectural XXe siècle de la vallée du Loir : écoles, mairies, piscines, monuments aux morts, commerces, habitat quotidien, serres et jardins d'hiver; infrastructures, usines... Bien qu’ayant conservé son caractère rural, la Vallée du Loir s’est montrée perméable aux évolutions successives des conceptions architecturales et des techniques de construction traduisant les bouleversements de la société et de l’aménagement du territoire. (d'après http://www.vallee-du-loir.com/pays-art-histoire/accueil.asp)