Sélectionner des contenus :
- ×
Ressources
- ×
Plus de Ressources
La collection Clark à Giverny, de Manet à Renoir
Le musée des impressionnismes de Giverny présente un dossier consacré à l'exposition "La collection Clark à Giverny, de Manet à Renoir" (2011). Il propose également d'explorer quatre oeuvres de la collection à la loupe. (d'après http://www.museedesimpressionnismesgiverny.com)
A propos d’une œuvre d’Emile Signol
Le Centre National des arts plastiques choisit, chaque mois, de mettre en valeur une œuvre de ses collections. Ici, le CNAP propose une fiche sur une œuvre d’Emile Signol, « La Religion chrétienne vient au secours des affligés et leur donne la résignation ». Il s'agit d'un important tableau d’Emile Signol, propriété de l’Etat depuis 1837, est visible dans l’église de Lubersac en Corrèze depuis la fin des années 1830. Pourtant, cette vaste composition (352 x 456 cm), bien connue des milieux érudits, n’avait pas encore été portée sur les registres d’inventaire du fonds national d’art contemporain. Explications et retour sur cette acquisition ancienne.
Martin Parr, invité des Rencontres photographiques d'Arles
Archive audiovisuelle disponible sur le site L'Europe des Cultures (INA) consistant en l' extrait de l'émission : 20 heures le journal, diffusé le samedi 24 juillet 2004, d'une durée de 2:5 mn. Ici, le portrait du photographe Martin Parr, invité d'honneur des Rencontres internationales de la photographie d'Arles 2004. Grand collectionneur d'objets kitsch, Martin Parr porte sur le monde un regard caustique et décalé. (Source : INA)
L'Atelier de moulage de la Réunion des musées nationaux
Dans la rubrique consacrée aux métiers d'art, cette notice vous permet de découvrir en particulier l'Atelier de moulage de la Réunion des musées nationaux qui regroupe une collection de reproductions de chefs-d'oeuvre de l'Antiquité à nos jours, unique au monde. (D'après www.rmn.fr)
Les salles disparues de la maison de Pierre Loti
La Maison de Pierre Loti est l'une des rares maisons d'écrivain qui possède encore ses décors, son mobilier d'origine et qui conserve toute son authenticité. Au fur et à mesure des années, les structures de l'édifice ont considérablement travaillé rendant impossible voire dangereuse la poursuite en l'état de son ouverture au public. Des travaux sont donc engagés pour stabiliser, renforcer et rénover la maison. C'est l'opportunité de revenir sur plusieurs salles (leur fonction et leur décoration) méconnues des visiteurs car soit disparues avant l'acquisition de la maison par la municipalité soit en trop mauvais état ou dépouillées de leur décoration pour être proposées à la visite. (Conseil des musées de Poitou Charentes)
Gustave Courbet : La rencontre
Ce document réalisé par le service éducatif du musée Fabre de Montpellier analyse le tableau de Gustave Courbet intitulé "La rencontre", tableau emblématique de la collection Bruyas, qui immortalise l’arrivée de Courbet à Montpellier, où il se rend en mai 1854 sur l’invitation de son ami. (d'après http://museefabre.montpellier-agglo.com)
Les dessins du musée Gustave Moreau
Ce catalogue en ligne des dessins du musée Gustave Moreau offre plus de 1200 images en couleur. Le site propose l’utilisation d’un zoom navigable pour observer jusqu’au plus petit détail d’un dessin, d’un moteur de recherche libre ou bien de faire une recherche à partir de sept index (par sujets iconographiques, artistes et oeuvres copiées... en tout 6700 entrées d’index seront possibles, sans oublier les liens hypertextes dans chaque notice d’oeuvre). (D'après www.rmn.fr)
Gustave Courbet : L'homme à la pipe
Ce document réalisé par le service éducatif du musée Fabre de Montpellier analyse le tableau intitulé "l'homme à la pipe", autoportrait de Gustave Courbet. (d'après http://museefabre.montpellier-agglo.com)
Trésors photographiques de la Société de géographie
Cette exposition de la BnF invite à suivre photographes et géographes dans leur exploration systématique du monde, inventoriant monuments et paysages, traçant le portrait de populations, et mettant en exergue les bouleversements du siècle. Un gros plan est dédié au Japon. Des liens sont proposés avec différents articles ou revues: le Bulletin de la Société de géographie, La Nature, À travers le Monde et Le Tour du Monde, accessibles sur Gallica. Le dossier pédagogique développe trois thèmes: le regard sur l'autre, mutations et bouleversements et, la passion de l'inventaire. Il permet de saisir comment les collections de photographies de la Société de géographie reflètent les ambitions des savants géographes du XIXe s. Cette exposition est également disponible en anglais.
La création du Grand Louvre
Le site "L'Histoire par l'image" propose une étude comparée de quatre toiles d'Hubert Robert. Ces vues de la Grande Galerie du Louvre, situées à mi-chemin entre la réalité et l'imaginaire, reflètent non seulement ses conceptions esthétiques, mais aussi ses ambitions d'architecte-décorateur. L'étude comporte trois parties : - le contexte historique qui permet de situer l'époque dans laquelle s'inscrit l'oeuvre, - l'analyse de l'image décrit l'oeuvre et dégage la signification des éléments offerts au regard de l'observateur, - l'interprétation met en évidence l'apport historique de l'image. Une animation vidéo complète l'étude. (d'après www.histoire-image.fr)