RENKAN

Sélectionner des contenus :

  • Tags Hda
  • Notices Hda
  • Wikipédia en Français
  • ×

    Plus de Ressources

  • Amaury-Duval, La salutation angélique.

    Le musée d'Orsay présente une oeuvre de l'artiste français, Amaury-Duval, "La salutation angélique". Ce peintre figure parmi les plus célèbres élèves et les plus proches suiveurs d'Ingres. Portraitiste émérite, "La Salutation angélique", dit aussi "L'Annonciation", est un des rares grands tableaux religieux de chevalet réalisé par l'artiste, commandé par l'État en 1856 et livré en 1861. (D'après www.musee-orsay.fr)

  • Le gothique en Savoie et Haute-Savoie

    Les archives départementales de Savoie et de Haute-Savoie propose un dossier sur l'architecture gothique dans ces deux départements. Ce sont des architectes français qui apportèrent le style gothique. Il s’est accommodé des coutumes locales et s’est forgé sa propre expression architecturale en maintenant des principes de construction ou des formes particulières issues de l’époque précédente. (D'après http://www.sabaudia.org)

  • La cathédrale Saint-Etienne de Châlons-en-Champagne

    La Direction régionale des affaires culturelles de Champagne-Ardenne propose de découvrir l’histoire et l’architecture de la cathédrale de Châlons et de suivre l’actualité de la restauration du monument. (D'après http://www.cathedrale-chalons.culture.fr )

  • La représentation de Clovis

    Découvrez, grâce à cette fiche pédagogique du musée de l'Histoire de France, la représentation de Clovis, le roi des Francs, à travers l'étude de ce tableau peint au XIXe siècle et très inspirée de la pierre tombale du roi qui se trouvait dans l’église Sainte-Geneviève de Paris (aujourd'hui conservée dans la basilique de Saint-Denis). (D'après www.museehistoiredefrance.fr)

  • La galerie des peintures murales de la Cité de l'architecture et du patrimoine

    La galerie des peinture murales et des vitraux présente au cœur de la Cité de l'architecture et du Patrimoine une collection de peintures murales que vous pourrez découvrir grâce à ce dossier pédagogique. Cette collection se dévoile dans un cadre reproduisant à l'échelle 1 les volumes des édifices d'origine. La première partie expose dans un ordre chronologique des reproductions de célèbres peintures murales romanes, ainsi que des peintures gothiques en volume. Dans la seconde, organisée par thèmes, on trouve des œuvres planes allant de la fin de la période gothique au début de la Renaissance. (Cité de l'architecture et du patrimoine)

  • Rembrandt, la lumière de l’ombre

    L'exposition virtuelle de la BnF présente une centaine de gravures et témoigne des recherches continuelles de l'artiste à travers la succession d'états de chaque estampe et leur impression sur différents supports. Un film illustre le travail d'éclairage de Rembrandt, retravaillant sans cesse sa plaque pour faire évoluer l'effet obtenu. Le dossier de l'exposition présente l'œuvre gravée de Rembrandt, son travail d'atelier et son immense héritage. L'iconographie est rassemblée en feuilletoirs thématiques et des repères proposent une biographie de l'artiste, des informations utiles sur les techniques de gravure, une présentation de la collection Rembrandt à la BnF et une bibliographie.Cette exposition est également disponible en anglais et espagnol. (D'après www.bnf.fr)

  • Baptême de Clovis à Reims, le 25 décembre 496

    Le baptême de Clovis par saint Rémi, évêque de Reims, le 25 décembre 496, est l’un des événements fondateurs de la monarchie française. Grâce à cette fiche pédagogique, découvrez l'histoire du roi des Francs à travers ce tableau peint au XIXe siècle pour le Musée de l'Histoire de France à Versailles. (D'après www.museehistoiredefrance.fr)

  • Les mappemondes médiévales

    Ce dossier de la BnF invite à explorer une carte exceptionnelle de 12 m2 réalisée au XIIIe s., la mappemonde d'Ebstorf, donnant à voir sur une même image, tout ce que savait le Moyen Age de l'histoire et des sciences, dans une conception chrétienne du monde. Une partie sur la Terre au Moyen Age fait le point sur l'héritage grec, les principes de la géographie arabe et la vision chrétienne. Le site ouvre des perspectives sur d’autres formes d’encyclopédisme à cette époque, tels les bestiaires ou les ouvrages d’histoire naturelle, qui font la part belle au merveilleux. (D'après www.bnf.fr)

  • La Bible romane de Saint-Martial de Limoges

    Présentation de la Bible romane de Saint-Martial de Limoges , conservée à la BnF (vidéo en ligne sur le site de l’Institut national du patrimoine). L'acquisition de la plupart des manuscrits de Saint-Martial de Limoges sous le règne de Louis XV, en 1730, a constitué pour la Bibliothèque royale un apport considérable, en particulier dans les domaines biblique, patristique, hagiographique, liturgique et historique. Parmi cet ensemble, le manuscrit latin 5, datable du milieu du Xe siècle, est l'un des témoins les plus anciens qui aient été conservés, de la production du scriptorium de la célèbre abbaye. (Source : INP)

  • La Trinité, polyptyque d'Anchin de Jean Bellegambe

    Le portail Musenor présente le polyptyque d'Anchin de Jean Bellegambe conservé au Musée de la Chartreuse à Douai. Le tableau est exploré panneau par panneau où chaque détails est commenté. Le tryptique est également analysé selon trois thématiques: l'histoire, la musique et l'architecture. (D'après www.musenor.com)

  • Mode plein écran
    Ajouter un nœud
    Enregistrer le projet
    Renkan 'Deplacer-Pour-Ajouter' Signet
    «