Sélectionner des contenus :
- ×
Ressources
- ×
Plus de Ressources
Napoléon Ier à Fontainebleau
Ce dossier du Château de Fontainebleau retrace l'action de Napoléon Ier à Fontainebleau : il décide de mettre un terme à l'abandon qui y règne depuis la révolution en faisant de Fontainebleau une résidence impériale. Si Napoléon résida seulement 170 jours à Fontainebleau, le château reste cependant très lié à sa figure : il fut notamment le théâtre de la première abdication et des Adieux à la garde. Déchu et exilé, il s’en rappela comme de la « vraie demeure des rois, la maison des siècles ». (D'après www.chateau-fontainebleau-education.fr)
Henri IV et Fontainebleau, une histoire de famille
Le château de Fontainebleau est le théâtre d’un certain nombre d’événements, qu’ils se rattachent à l’histoire politique ou religieuse. Dans le contexte de la monarchie héréditaire, les événements familiaux qui se sont déroulés à Fontainebleau n’en sont pas moins importants pour l’histoire de France. (Château de Fontainebleau)
Galerie François 1er du Château de Fontainebleau
La Galerie François 1er du Château de Fontainebleau : En quoi cette galerie sert-elle la politique du roi ? Qu'apporte-t-elle de nouveau dans le paysage artistique français du XVIe siècle ? C'est ce que propose de nous faire découvrir le site Panorama de l'art de la Rmn-Grand Palais. (d'après www.panoramadelart.com/)
Reliefs provenant de la "Belle Cheminée" du château de Fontainebleau, Matthieu Jacquet (1598)
Au premier plan, le roi de France Henri IV combat avec fougue à la bataille d'Ivry. Vêtu à l'antique, il arbore un haut cimier, le fameux panache blanc auquel il rallia ses troupes pour obtenir la victoire. À l'arrière-plan est traité l'épisode de la reddition de la ville de Mantes. Le bas-relief ornait la monumentale cheminée commandée par le roi à Matthieu Jacquet pour l'aile dite de la Belle Cheminée à Fontainebleau. (D'après www.louvre.fr)
Focus : La Renaissance française
Retrouvez tous les contenus de Panorama de l'art sur la thématique de la Renaissance française.
Un Déjeuner de chasse, Jean-François de Troy (1737)
Comme son pendant, "La Mort d'un cerf" (disparu), cette oeuvre qui reflète le bonheur de vivre d'une société mondaine a été peinte pour la salle à manger des petits appartements du roi à Fontainebleau où il voisinait avec "La Halte de chasse" de C. Vanloo et "La Halte de grenadiers de la Maison du roi" de Charles Parrocel (Louvre). (D'après www.louvre.fr)